moto "survireuse" - Page 2 Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

moto "survireuse"

+10
jilou
nounours92
J-M
gillox
stephane25
serval91
ours57
rc3651
linstit
PIXIS
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

moto "survireuse" - Page 2 Empty Re: moto "survireuse"

Message par papijerome60 Ven 6 Oct 2017 - 11:39

Voilà Marca. J'ai relu ton dernier post, et je suis à peu près d'accord avec toi sur l'ensemble.
Moi, ce qui me chiffonne, c'est que j'ai fait (cité plus haut) équilibrages statique et dynamique sur les 2 roues, que je l'ai fait moi-même, et que je suis à moins de 5grs.
Sur chaussée rectiligne, aucun problème, mais au moindre raccord, ça barre en cacahuètes.
Je dirais que la tendance est 70kmh, alors qu'avant, c'était plutôt 50 quelque soit le revêtement.
Bon, mes pneus sont à moitié d'usure; mais j'en reviens à ma constatation de base : sur une voiture, si l'équilibrage est correcte, on ne sent rien. J'en veux pour preuve que sur mes voitures je refais au moins un équilibrage à moitié d'usure et le comportement est nickel.
Je reste en conséquence profondément convaincu que le meilleur des équilibrages n'est pas un remède miracle en ce qui concerne nos bécanes.
Il semblerait, mais c'est vraiment du conditionnel; que les talons y soient pour quelque chose.
papijerome60
papijerome60
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" - Page 2 Empty Re: moto "survireuse"

Message par GTSMAN Ven 6 Oct 2017 - 13:05

Very Happy Pour en revenir au sujet du topic : Moto "survireuse", pour moi c'est bien une question de géométrie.

La géométrie d'une moto est déterminée par son empattement d'une part et l'angle de chasse d'autre part.
C'est aussi le résultat d'un compromis entre "stabilité à haute vitesse" et "maniabilité à basse vitesse". Le PB, c'est qu'elles s'opposent : lorsque l'on privilégie l'une, c'est au dépend de l'autre.

Il y a un large éventail de choix entre le dragster et la moto de trial Laughing

On l'a bien vu en 2006 lorsque la Gén II avait été rallongée de 2.5 cm (à la demande des allemands) pour améliorer la stabilité sur autoroute et à haute vitesse.
Hélas, cela s'était aussi traduit par une diminution de la maniabilité à basse vitesse...
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" - Page 2 Empty Re: moto "survireuse"

Message par Marca Ven 6 Oct 2017 - 22:22

papijerome60 a écrit:Voilà Marca. J'ai relu ton dernier post, et je suis à peu près d'accord avec toi sur l'ensemble.
Moi, ce qui me chiffonne, c'est que j'ai fait (cité plus haut) équilibrages statique et dynamique sur les 2 roues, que je l'ai fait moi-même, et que je suis à moins de 5grs.
Sur chaussée rectiligne, aucun problème, mais au moindre raccord, ça barre en cacahuètes.
Je dirais que la tendance est 70kmh, alors qu'avant, c'était plutôt 50 quelque soit le revêtement.
Bon, mes pneus sont à moitié d'usure; mais j'en reviens à ma constatation de base : sur une voiture, si l'équilibrage est correcte, on ne sent rien. J'en veux pour preuve que sur mes voitures je refais au moins un équilibrage à moitié d'usure et le comportement est nickel.
Je reste en conséquence profondément convaincu que le meilleur des équilibrages n'est pas un remède miracle en ce qui concerne nos bécanes.
Il semblerait, mais c'est vraiment du conditionnel; que les talons y soient pour quelque chose.

Si je comprends bien, tu as donc chez toi une équilibreuse pour roues de moto capable de faire de l'équilibrage dynamique, le top du top quoi.
Moi je n'ai pas ça et je m'en remets au monteur de pneus, mais il est vrai que l'on est pas toujours bien servi.....Beaucoup ne savent même pas s'en servir....
Une fois j'avais demandé un équilibrage dynamique et le type m'avait fait ça en deux temps trois mouvements sans même se donner la peine de vérifier après la pause des masselottes....je n'ai pas manqué de lui faire remarquer, il a refait un essai et bien évidemment ça n'était pas bon....Il a fallu qu'il s'y reprenne à trois fois pour arriver au résultat zéro de chaque côté.
L'équilibrage dynamique pour donner un résultat doit être fait avec un minimum de précision, il n'est pas question de coller les masselottes à trois cm près.....sinon il ne sert à rien.

Un autre avantage d'avoir sa propre machine, s'est aussi de pouvoir faire un équilibrage intermédiaire, car à mi usure, la plupart du temps, l'équilibrage dynamique n'est plus bon et il faut tout reprendre pour garder quelque chose de correct.

Par contre je ne comprends pas trop ce qui tu dis quand tu dis que tu es à moins de 5 gr. En équilibrage dynamique, tu es obligé la plupart du temps de coller une masselotte de chaque coté de la jante et à des angles qui diffèrent d'un côté à l'autre....Combien de masselotte as-tu mis sur ta jante?

J'ai remarqué aussi qu'une simple irrégularité sur la route peut déclencher le shimmy. Par contre si la roue est bien équilibrée en dynamique ce shimmy n'est pas entretenu et s'arrête tout seul, ce qui est tout à fait logique par rapport à l'explication donnée ci-dessus.

je pense qu'il ne faut absolument pas comparer le shimmy sur une voiture et sur une moto. Sur une bagnole, il y a beaucoup plus d'amortissement sur les oscillations du train avant car beaucoup plus de frottement des pneus et plus de pièces entre la route et le volant qu'il n'y en a entre la route et le guidon de  la moto, ce qui fait que pour ressentir le shimmy sur une voiture, il faut qu'il soit très important alors que sur une moto il se ressent de suite et même s'il est très faible. La plupart du temps pour arrêter un shimmy sur une FJR, il suffit de poser deux doigts sur le guidon ce qui signifie bien qu'il est faible mais que néanmoins on le ressent. Ca signifie qu'il faut donc que sur nos motos l'équilibrage dynamique soit parfait pour ne rien ressentir.

Dernière chose, je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ta dernière phrase: que les talons y soient pour quelque chose ????
Marca
Marca
Poireau toujours connecté
Poireau toujours connecté

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" - Page 2 Empty Re: moto "survireuse"

Message par papijerome60 Sam 7 Oct 2017 - 12:27

Depuis mon dernier post :
Patrick explique très bien ce qu'est un compromis, et ses conséquences pouce2

Alors Marca, quand tu écris : "Le top du top", je sens bien que tu as un doute.
Mais tu précises également qu'il faut savoir et avoir envie de s'en servir comme il faut.
Donc : j'ai une équilibreuse Facom auto de collection, mais bien entretenue.
Le cadran à aiguille est gradué de 5 en 5, voilà pourquoi je précise un équilibrage à moins de 5 grs.
C'est vrai que je peux faire mieux ( au gramme près ) mais de là à limer les masses d'équilibrage ! ! !
Le talon d'un pneu est le raccord collé de la coupe biseautée de la bande de roulement : le fameux détail qui nécessite le sens de rotation. Il est la plus part du temps appairé, mais même sans ce repère, il est facile de mettre le doigt sur ce défaut de roulage repérable sur presque tous les gommards.
papijerome60
papijerome60
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" - Page 2 Empty Re: moto "survireuse"

Message par PIXIS Sam 14 Oct 2017 - 20:15

Bonsoir tout l'monde j'ai surgonflé de 200gr AV et AR sans succès le problème persiste ... je vais attendre de changer les pneus ... par ailleurs je viens de faire rallonger la durite de frein chez Yamaha pour monter un réhausseur de guidon Hélibar et le mécano qui a procédé au montage et à l'essai n'a pas trouvé l'anomalie anormale (même diagnostic la déformation même minime du pneu pourrait expliquer le problème) .... je profite de l'occasion pour signaler aux personnes qui voudrait monter un réhausseur Hélibar 1 - que la notice n'existe qu'en Anglais et que les cables de la poignée d'accélérateur sont un peu juste lorsqu'on veut bloquer la direction ils sont tendus à mort et cassent sur le T de fourche ce qui pourrait à la longue provoquer une détérioration de ces cables ... quelqu'un a-t-il eu le problème ? existe-t-il une solution ? Merci pour vos réponses.
PIXIS
PIXIS
49,9 cm3
49,9 cm3

Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" - Page 2 Empty Re: moto "survireuse"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum