Question GPS Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Question GPS

+5
papijerome60
ptitdan
J-M
Dubido38
laurentg214
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question GPS Empty Question GPS

Message par laurentg214 Sam 7 Oct 2023 - 23:46

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos impressions, retour d'expérience sur les GPS.
Je souhaite équiper ma belle d'un GPS car je fais beaucoup de road trip dans des régions que je ne connais pas et j'aime bien programmer mes trajets en fonction de ce que je trouve sur les forum comme belles routes, visites, etc etc.
J'ai essayé le téléphone mais ce n'est pas très lisible, ça consomme beaucoup de batterie, ça surchauffe, bref je trouve que ce n'est pas l'idéal même si certaines appli sont très bien.
Après avoir fouiner un peu j'ai donc trouvé deux modèles, le Tomtom 550 ou le Garmin Zumo XT.
Le problème c'est que je lis tout et sont contraire dans les différents avis, donc j'aimerais avoir un retour objectif, le pour, le contre, les défauts, les avantages si certains d'entre vous les utilise.
Une première question sur les deux modèles, est il possible de partir au hasard des routes mais d'eregistrer son parcours et de le retrouve dans son compte de manière a pouvoir le refaire et de garder une trace ?
Si certains d'entre vous possède un de ces modèles, une petite photo du GPS sur le FJR serait la bienvenue pour me rendre compte du rendu.
Merci d'avance !!!
laurentg214
laurentg214
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par Dubido38 Lun 9 Oct 2023 - 10:54

Bonjour,
Je suis actuellement en possession d'un Zumo XT après avoir eu un Zumo 660 et un 550. Je fais régulièrement des virées avec un pote qui lui a un TomTom 550 et qui à eu d'autres versions de TomTom ce qui m'a permis de me faire une opinion.
Les deux ont quasiment les mêmes fonctionnalités ce qui change c'est l'ergonomie et la manière d'y arriver. Personnellement je préfère l'ergonomie du Zumo mais ça c'est une affaire de gout qui ne se discute pas!
Pour ce qui est des avantages, le TomTom fournit de base une carte mondiale installée sur l'appareil alors que le Zumo ne fournit que la carte d'Europe mais j'ai contourné le problème en installant des cartes OpenStreet pour les pays hors Europe et cela fonctionne très bien.
Pour la préparation des itinéraire je prefère utiliser BaseCamp de Garmin que je trouve plus efficace que l'appli online de TomTom mais BaseCamp marche tout aussi bien pour TomTom car lorsque je réalise des itinéraires je les transfert aussi bien sur l'un comme sur l'autre.
Les deux proposent aussi le fonction d'enregistrement de trace que ce soit en partant au hasard ou même avec un itinéraire programmé ce qui te permets de voir les écarts que tu as fait sur l’itinéraire.
En résumé les deux se valent et c'est l'ergonomie et le feeling qui peuvent faire la différence, à moins que tu sois sensible au fait que TomTom soit une marque Française et Garmin Américaine, mais quoiqu'il en soit tous les deux produits en Asie Very Happy
Dubido38
Dubido38
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par laurentg214 Lun 9 Oct 2023 - 22:47

Merci Dubido pour ta réponse complète.
J'ai lu sur plusieurs avis client que l'un des deux (je ne sais plus lequel) avait un soucis dans le sens ou si tu faisais ton parcours et que pour une raison ou une autre tu déviais de ton parcours, il recalculait automatiquement le parcours le plus court vers la destination finale sans prendre en compte le parcours initial. Ce qui peut être pénible en cas de travaux ou autres déviations surtout quand on a prit le temps de se faire un parcours sympa.
Tu as déjà rencontré ce genre problème ? Merci.
laurentg214
laurentg214
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par Dubido38 Mar 10 Oct 2023 - 11:53

Bonjour Laurentg214,

Oui tout à fait c'est un classique sur les deux GPS.

C'est pourquoi quand je fais un itinéraire je réalise toujours une trace du même itinéraire que je charge aussi dans mon GPS ce qui fait que je retrouve les deux en superposition et lorsque que je m'éloigne de la trace je la vois à coté de l’itinéraire ce qui me permet d'y recoller; mais à condition de réaliser l'itinéraire avec des points de passages et non pas des waypoints, sauf si tu veux créer une étape intermédiaire. Car pour le GPS le waypoint est un passage obligatoire. (La trace n'est jamais affectée par le calcul d’itinéraire, son tracé reste immuable)

la différence entre les deux est qu'en cas d'éloignement de l’itinéraire le re-calcul te renverra toujours vers le dernier waypoint par lequel tu n'est pas passé et si celui-ci se trouve sur la partie déviée le calcul te renverra toujours vers ce waypoint ce qui peux te faire revenir en arrière, en dépit du fait que cela soit très désagréable car il ne cesse de recalculer et de te demander de faire demi tour pour te renvoyer à ce waypoint.

La solution dans ce cas est d’arrêter l’itinéraire et de le redémarrer plus tard.

J'espère que cela pourra t'aider
Dubido38
Dubido38
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par laurentg214 Mar 10 Oct 2023 - 13:04

Merci beaucoup, je commence a y voir plus clair.
Pour le coup il n'y a pas vraiment de grandes différences entre les deux et ils ont chacun des avantages et des inconvénients...
C'est surtout une affaire de gout et d'habitude si je comprend bien.
laurentg214
laurentg214
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par J-M Mer 11 Oct 2023 - 11:15

Dubido38 a écrit:Bonjour Laurentg214,

Oui tout à fait c'est un classique sur les deux GPS.

la différence entre les deux est qu'en cas d'éloignement de l’itinéraire le re-calcul te renverra toujours vers le dernier waypoint par lequel tu n'est pas passé et si celui-ci se trouve sur la partie déviée le calcul te renverra toujours vers ce waypoint ce qui peux te faire revenir en arrière, en dépit du fait que cela soit très désagréable car il ne cesse de recalculer et de te demander de faire demi tour pour te renvoyer à ce waypoint.

La solution dans ce cas est d’arrêter l’itinéraire et de le redémarrer plus tard.

J'espère que cela pourra t'aider

Sur mon TomTom 400, il suffit de supprimer le point de passage en cause et il reprend sans soucis la suite de l'itinéraire initial.

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
J-M
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".  drunken  
Et les jours "sans" il faut faire "avec" Laughing
J-M
J-M
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par laurentg214 Mer 11 Oct 2023 - 12:07

Peut être ce n'est plus le cas sur 550 ou bien ?
laurentg214
laurentg214
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par ptitdan Sam 14 Oct 2023 - 12:21

J-M a écrit:Sur mon TomTom 400, il suffit de supprimer le point de passage en cause et il reprend sans soucis la suite de l'itinéraire initial.

Idem pour le 450
c'est pour ça qu'il faut prendre soin de bien placer le point sur la carte quand tu fais ton road book, sinon le GPS va insister lourdement pour aller visiter Laughing
ptitdan
ptitdan
Très Passionné(e)
Très Passionné(e)

Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par papijerome60 Sam 14 Oct 2023 - 18:04

L'acquisition d'un TOMTOM, c'était, en 2014 ; avec mise à jour gratuite à vie . Je l'ai eu pour 500.00€ chez MOTOBLOUZ . Et je me suis bien fait enfler !
Et les mails de conditions de mises à jour parce que je suis un client privilégié, et que j'ai une bonne tête ! ! !
Alors maintenant , c'est GOOGLE (que je préfère à WAZE) .
Je vais d'abord sur l'ordi pour visionner le parcours sur grand écran .
Je paye mon abonnement orange tous les mois, et je n'ai pas de mauvaises surprises !
papijerome60
papijerome60
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par DANY 69 Lun 16 Oct 2023 - 18:40

scratch Bizarre ça Papyjérome, j'ai un 450 depuis 2017 et je fais les mises à jour sans problèmes....
Pour googlemap c'est très bien mais ne passe pas dans certaines régions, plus de réseau plus de GPS.
Reste la bonne vieille carte MICHELIN Razz Razz
DANY 69
DANY 69
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par papijerome60 Mar 17 Oct 2023 - 23:37

Et bien Dany , le tiens est plus récent ; alors peut-être que . . .
Y zont commencé par m'annoncer au bout de je ne sais plus combien de temps ; qu'il fallait que je choisisse entre Europe du nord ou du sud ; parce que y avait plus assez de place pour stocker toutes les évolutions .
Et quand y zont demandé une empreinte carte de crédit, mais que je ne serai pas débité ; j'ai fait "Hou Là" !
Et j'ai, bien évidemment lâché l'affaire .
papijerome60
papijerome60
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par papijerome60 Ven 5 Jan 2024 - 0:38

Ayant pris un abonnement  web à UFC Que Choisir ; je leur ais fait une petite bafouille , à propos de mon mécontentement suite à l'affaire TomTom .
Déjà , il y a un message automatique qui dit , qu'ils ont pris ma requête en compte .
Y a plus qu'a attendre !
papijerome60
papijerome60
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par Dubido38 Ven 5 Jan 2024 - 8:49

DANY 69 a écrit:scratch Bizarre ça Papyjérome, j'ai un 450 depuis 2017 et je fais les mises à jour sans problèmes....
Pour googlemap c'est très bien mais ne passe pas dans certaines régions, plus de réseau plus de GPS.
Reste la bonne vieille carte MICHELIN Razz Razz

Tu peux télécharger les cartes Google maps pour une consultation hors réseau ce qui permet aussi d'économiser ta conso de données sur ton forfait
Dubido38
Dubido38
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par papijerome60 Lun 8 Jan 2024 - 12:07

Hé bien , Michel ; cette info est intéressante pour des usagers qui utilisent un navigateur quotidiennement , ou souvent ; ce qui n'est pas mon cas .
De + , j'avoue (même pas peur) , je ne sais pas ce que j'ai comme forfait .
Je constate seulement que je ne le dépasse jamais !
Merci tout de même , pour ceux qui seraient concernés .
papijerome60
papijerome60
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par DANY 69 Lun 8 Jan 2024 - 18:36

Dubido38 a écrit:
Tu peux télécharger les cartes Google maps pour une consultation hors réseau ce qui permet aussi d'économiser ta conso de données sur ton forfait

Jamais essayé cette fonction.
ça donne quoi en visuel, une carte fixe ou une route déroulante comme un GPS ?  scratch  scratch
DANY 69
DANY 69
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par Dubido38 Mar 9 Jan 2024 - 11:05

ça fonctionne comme google maps sauf qu'au lieu d'aller chercher les infos sur le reseau elles sont directement dans ton téléphone.
Pour plus de détails je te mets un liens vers un tuto qui explique comment faire :
Enregistrement Google Maps
Dubido38
Dubido38
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par Dubido38 Mar 9 Jan 2024 - 15:03

Tuto YouTube
Nouveau lien vers un tuto qui traite de Google Maps en général et de la navigation hors connexion en particulier, ce qui est très utile en cas de déplacement à l'étranger
Dubido38
Dubido38
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par DANY 69 Mar 9 Jan 2024 - 19:25

Pas mal comme principe.
 Mais ça reste d'une carte fixe et petite (sur smartphone). Donc pas du tout comme un GPS qui déroule la route devant toi.
Pour la carte je garderai donc la Michelin, plus précise et plus grande sur ma sacoche de réservoir.
Merci Michel.  pouce
DANY 69
DANY 69
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par Didier-33 Mer 10 Jan 2024 - 10:11

papijerome60 a écrit:L'acquisition d'un TOMTOM, c'était, en 2014 ; avec mise à jour gratuite à vie . Je l'ai eu pour 500.00€ chez MOTOBLOUZ . Et je me suis bien fait enfler !
Et les mails de conditions de mises à jour parce que je suis un client privilégié, et que j'ai une bonne tête ! ! !
Alors maintenant , c'est GOOGLE (que je préfère à WAZE) .
Je vais d'abord sur l'ordi pour visionner le parcours sur grand écran .
Je paye mon abonnement orange tous les mois, et je n'ai pas de mauvaises surprises !

Pareil pour moi , Je possède un Tomtom Rider V4 acheté le 21/03/2014 au prix de 459,95€ mise a jour gratuite
à vie est plus de mise a jour depuis on me propose de les réactiver en payant 2,99€ par mois ou 29,99 pour l'année et de plus juste des mails car le service d'assistance 01 70 36 35 82 n'est plus attribuer ! pour le moment Waze ou google . Evil or Very Mad



Didier-33
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par veralinux Ven 26 Jan 2024 - 13:09

Salut laurentg214, pour ma part, sur le GTS 1000, j'ai un Garmin Zumo 660 ( qui y était déjà quand j'ai racheté la moto ). Rien à redire sur l'appareil lui-même, fiable, fonctionne bien, par contre la mise à jour est annoncée à 79 €, ils vont donc se faire mettre sur ce plan là. Pour dégrossir la route, la carte d'origine me suffit Wink
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par laurentg214 Ven 26 Jan 2024 - 22:10

Merci Veralinux,
Oui je crois que leurs mise à jour à vie ne le sont pas vraiment, encore une petite étoile en bas du contrat... Question GPS 1f615
Je pense après voir lu plusieurs essais que je vais partir vers le Zumo qui offre pas mal d'avantages à mon gout par rapport au Tomtom, mais évidement c'est juste une affaire de gout.
J'ai vu en cherchant des essais et des avis qu'il y a pas mal de tutos pour mettre les cartes à jour sans payer. tu devrais regarder je pense qu'il y a moyen de trouver une solution.
laurentg214
laurentg214
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par veralinux Sam 27 Jan 2024 - 10:12

J'ai déjà bien fouillé sur le sujet et pas trouvé. Si par hasard tu trouves, je serais intéressé Wink
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par laurentg214 Sam 27 Jan 2024 - 11:10

Je regarderais quand j'aurais un peu de temps si je retrouve les blogs qui parlaient de ça, mais je ne te garantie rien car j'en ai fais tellement et j'avais vu ça au passage sans les lire non plus comme ce n'est pas ce que je recherchais.
laurentg214
laurentg214
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 10/10/2021
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par spectrum77 Dim 28 Jan 2024 - 10:52

salut à tous

ça dépends de la date d'achat. j'ai un Tomtom rider 40 acheté en mai 2016 en promo chez Amazon à 290 € et j'ai les mise à jour à vie. aucun soucis . le programme pour faire les itinéraires est bien. le gros soucis est que si il est long ( plus de 200 km ) temps de calcul avec le GPS est long aussi . pour remédier à ça je fais plusieurs itinéraires de A à B B à C etc.. pour faire la totalité du trajet
spectrum77
spectrum77
750 cm3
750 cm3

Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par Dubido38 Lun 5 Fév 2024 - 20:30

Pour ceux que ça intéresse voici un lien vers un tuto pour le téléchargement et l'installation de carte gratuites sur GPS Garmin les mise à jours sont fréquentes, à minima une fois par mois.
 Tuto
Dubido38
Dubido38
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Question GPS Empty Re: Question GPS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum