Comparaison entre FJR 2013A et FJR 2016AE. Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Comparaison entre FJR 2013A et FJR 2016AE.

2 participants

Aller en bas

Comparaison entre FJR 2013A et FJR 2016AE. Empty Comparaison entre FJR 2013A et FJR 2016AE.

Message par AsAuGuidon Jeu 3 Nov 2022 - 16:40

Il y a quelques semaines ma moto et moi n'avons pas été d'accord sur la trajectoire à suivre et nous sommes partis ... chacun de notre coté ... J'ai du rechercher un autre deux roues, et n'ayant pas envie d'une autre moto qu'une FJR j'ai donc repris le même modèle, mais plus récente et avec l'option suspension électronique.
Je vous livre mes premières sensations ...
Coté look la différence n'est pas marquante et le commun des mortels se contentera d'un "c'est la même non ?" .. alors que non ... la plus grosse différence à mes yeux tient dans son regard ... ses phares, et le coup de rimmel que lui apporte cette bande noire avec les leds de l'éclairage adaptatif. Ca lui donne un air un peu plus classieux. De même pour le bloque d'éclairage arrière, significatif des FJRs, en plastique transparent gris et rempli de LED lui aussi. J'aime beaucoup l'effet ... un peu plus moderne ... La mienne est de couleur Tech Graphite (la précédente était noire), et je regrette juste les quelques pièces de carrosserie noire sur les flancs et sous le réservoir... De nouveaux catadioptres orange de part et d'autre de la fourche, une poignée sous la selle coté droit que je n'avais pas remarqué sur le modèle 2013, une nouvelle police de caractère sur les afficheurs, (j'ai surtout remarqué la différence sur la jauge à essence), et deux écrans supplémentaires pour gérer les suspensions ... les commodo sont identiques, pas de surprise ... On est quand même pas mal dans la continuité Smile. Sous la selle, plus possible de ranger un U et la trousse à outils est passée à l'avant ... peut être le modèle AE qui veut ça ...
En statique ... elle est plus facile à manœuvrer, ça colle moins quand on la pousse ou qu'on tourne le guidon .. peut être les pneus, des Road6 au lieu des Metzeller de la précédente. Et puis, elle est super plus facile à béquiller sur la centrale !! Et la je n'ai aucune explication possible .. à moins que je sois devenu super plus costaux ...
On démarre ? ... même son .. mais quand on passe la première, un simple "clic" et rien ne bouge. Ca change du CLANG d'antan qui faisait aussi bouger la moto... On débraye .. et ça part. En douceur et en vigueur, sans rage mais avec efficacité ... alors ces 146 CH que j'attendais avec curiosité ...
Plus de couple, ça part depuis très bas, même en cote, et ca ne cogne jamais. C'est plein tout le temps et je n'ai pas trouvé de grosse variation dans l'accélération en fonction du régime moteur, ça me semble plutôt linéaire. On a du mal à croire qu'on a gagné 40% de puissance. C'est juste plus plein, plus rond ... et je dirais même ... aie aie aie ... que ca lui a enlevé un peu de caractère .. la grimpée dans les tours s'arrête nettement vers 9000 alors qu'avant ça poussait plus loin dans le rouge ....j'espère ne pas choquer (Je suis toujours en mode sport .. pour ne pas être pris au dépourvu). Elle reste globalement plus coupleuse, je trouve et sur mon parcours quotidien, j'ai tendance à rouler sur le rapport supérieure par rapport à l'ancienne ... les chevaux et la boite 6 peut être ?  
Coté suspension je n'ai pas encore beaucoup joué avec mais la première chose qui se remarque aux premiers tours de roue, c'est le confort !! C'est net, ça gomme superbement les défauts de la route. Soft, Standard ou Hard ... je suis en standard niveau 0. On peut changer de mode en roulant, mais pas de niveau. Je n'ai pas encore fait d'essai sur la différence entre les modes et les niveaux. A deux le réglage de la précontrainte fait monter ou descendre légèrement la moto ... ça claque ! Un petit coté citroën Smile et le confort est la encore excellent ! J'aime vraiment beaucoup.
La nuit pose son noir manteau sur la campagne, ne laissant que le pinceau des phares pour éclairer le ruban de bitume ... c'est d'un classique !  .. là, le pinceau est à LED, il éclaire vraiment bien. En phare, le jour se lève ! Je suis étonné par la différence de luminosité avec l'ancien éclairage. Une petite pichenette sur le bouton "appel de phare", et la voiture de devant pense s'être faite flashée ! J'adore, et ça aide dans la remontée des files de voitures .. sans abuser.
L'éclairage adaptatif dans tout ça ? Ça virole par mal par chez moi, et je pensais fort à un gadget ce bandeau de leds supplémentaire qui éclaire l'intérieur du virage .. et bien non ! C'est vraiment efficace et rend la conduite de nuit plus facile et moins stressante quand les routes serpentent !
En résumé ... je suis très satisfait de ma nouvelle monture. Pas de révolution, mais plein de petit plus qui la rendent plus agréable et plus jolie aussi Smile. Je suis toujours aussi heureux de monter sur ma bécane, même pour aller travailler !
Finalement, de cette expérience de changement de moto, je ne retiendrai qu'une chose .. il y a des fois ou ça ne passe pas Smile

AsAuGuidon
49,9 cm3
49,9 cm3

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison entre FJR 2013A et FJR 2016AE. Empty Re: Comparaison entre FJR 2013A et FJR 2016AE.

Message par Ced31 Jeu 3 Nov 2022 - 21:12

merci2 pour ce retour pouce

Pour la sensation de maniabilité et le béquillage plus aisé, les amortisseurs y sont pour beaucoup. Lorsque notre monture devient lourde par rapport à d'autres lors d'essai, un remplacement de l'arrière ou un reconditionnement, et on retrouve une bécane neuve pour la mania Wink

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Image hébergée par servimg.com++++++++++Image hébergée par servimg.com
Ced31
Ced31
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum