Ouverture vide poches déporté Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ouverture vide poches déporté

+4
ptitdan
Ced31
GTSMAN
Rayan
8 participants

Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Ouverture vide poches déporté

Message par Rayan Jeu 18 Juin 2020 - 15:21

Bonjour à tous,
Je souhaite faire un montage permettant d'ouvrir le vide poches par un bouton poussoir caché et ce, sans devoir à chaque fois mettre le contact.
Pour cela, j'ai installé le bouton poussoir de la manière suivante:
Batterie(+)--> Bouton poussoir-->Fil noir solénoïde vide poche--> la suite reste non modifiée à savoir que j'ai laissé le fil marron intact.
Après mise du système en volant sans contact, tout fonctionne parfaitement. Je remonte et fignole l'installation. Mise sous tension, et là "BOUM"!!!! les fils racordant le bouton poussoirs ont fumés et fondus!!
La moto démarre toujours.

Je laisse donc le montage en place mais en prenant soin de retirer les bouts de câbles cramés et mise en attente sous la tête de fourche pour plus tard.

Modèle de la moto:
FJR A 1300 Bleu océan de 2008 Totalisant 85000Km

Mes questions:
1- Pensant avoir fait un court circuit, comment puis-je alors faire mon montage en toute sécurité?
2- D'où viendrai mon cour-circuit?
3- Avez-vous une solution ou déjà réalisé cette opération?


Merci de votre aide.

Rayan
250 cm3
250 cm3

Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Re: Ouverture vide poches déporté

Message par GTSMAN Jeu 18 Juin 2020 - 17:11

Salut.

Visiblement, ton idée n'est pas très bonne : c'est plus sécurisant de déverrouiller la boite à gant avec le contact général.

Je n'ai pas actuellement le schéma électrique sous la main, mais, de mémoire, chez YAM, les fils noirs sont généralement des masses (négatif) et les marrons sont des alimentations positives (+12V) pour des accessoires comme le + des ampoules de cligno, etc...

Il faudrait que tu vérifies avec un contrôleur ce qui arrive sur tes 2 fils marron et noir lorsque tu as le contact.
Normalement, tu dois avoir du +12 sur le marron et le négatif sur le noir.

Pour éviter tout retour, il faudra surement que tu montes une diode dans le circuit d'origine.
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Re: Ouverture vide poches déporté

Message par Ced31 Jeu 18 Juin 2020 - 17:38

+1
Voir le schéma électrique:
https://www.fjr-passion-gt.com/t2053-toute-la-documentation-technique-pour-la-1300-fjr

La boite à gant c'est le numéro 80 en page 4, on voit nettement que le noir c'est directement la masse, tu as donc fait des retours de courant non prévu par le circuit. Il te faut brancher à l'inverse pouce
Toujours étudier un schéma électrique avant branchement, ou à défaut les arrivées de courant pouce2

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Image hébergée par servimg.com++++++++++Image hébergée par servimg.com
Ced31
Ced31
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Re: Ouverture vide poches déporté

Message par GTSMAN Jeu 18 Juin 2020 - 17:56

merci2 pour le schéma !

Effectivement, il faut raccorder ton fil provenant du poussoir au fil marron d'origine, MAIS en intercalant une diode dans ce fil marron, entre ton point de jonction et l'arrivée du + provenant de la moto.
Sinon, tu vas renvoyer du + 12 V vers des points divers et variés, ce qui risque de foutre le bronx sur des trucs bizarres Embarassed
Un rapide examen du schéma montre que ce fil marron alimente également les klaxons, le moteur de bulle, etc...

La diode doit être montée dans le sens passant de l'origine Arrow vers ton point de jonction et solénoïde du vide poche.
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Re: Ouverture vide poches déporté

Message par Ced31 Jeu 18 Juin 2020 - 19:00

Si le fil marron est débranché du reste du circuit, pas de risque de retour de courant dans le reste du circuit. Le courant suit toujours le circuit le plus court, donc à moins d'avoir un problème de masse (comme de nombreux feux arrières de voiture) il n'est pas indispensable de mettre une diode.
Par contre effectivement si tu souhaite conserver en parallèle le circuit d'origine et la capacité d'ouvrir la boite à gant en mettant le contact, alors oui la diode sera fort utile pouce2

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Image hébergée par servimg.com++++++++++Image hébergée par servimg.com
Ced31
Ced31
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Re: Ouverture vide poches déporté

Message par GTSMAN Jeu 18 Juin 2020 - 19:31

OK Mais je partais du principe que l'on conserve le fonctionnement d'origine ! Il faut penser à la revente de la moto où le nouveau proprio s'attendra à un fonctionnement "normal" ainsi que le mécano en concession qui pourrait s'inquiéter ! scratch

Au cas où le fil marron soit effectivement coupé, il faut impérativement l'isoler très soigneusement afin d'éviter un court circuit (pouvant te foutre en rade au milieu de nulle part, sous la neige, hors de couverture téléphone avec les loups qui hurlent !!!!) Razz Laughing
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Re: Ouverture vide poches déporté

Message par Rayan Jeu 18 Juin 2020 - 19:45

Merci à tous pour vos réponses. Je pensais bien qu'il y avait une coui...e quelque part. Je vais suivre vos conseils et vous ferai éventuellement une présentation.

Rayan
250 cm3
250 cm3

Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Re: Ouverture vide poches déporté

Message par ptitdan Ven 19 Juin 2020 - 11:28

Ce n'est que mon avis ... Pour moi, c'est aller au devant d'ennuis pour  ne pas gagner grand chose si ça fonctionne!
Je trouve le système de condamnation d'origine du volet bien pratique Wink
De plus si tu planques ton interrupteur, il sera sans doute moins accessible que la clef de contact!
ptitdan
ptitdan
Très Passionné(e)
Très Passionné(e)

Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Re: Ouverture vide poches déporté

Message par Ced31 Sam 20 Juin 2020 - 8:51

Je pense que ça peut être une bonne idée. Bien fait ça ne peut être qu'un plus pouce2
Merci pour le partage cheers

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Image hébergée par servimg.com++++++++++Image hébergée par servimg.com
Ced31
Ced31
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Re: Ouverture vide poches déporté

Message par eric4966 Sam 20 Juin 2020 - 11:27

perso je voie bien du boulot pour pas grand chose si quelqu'un veux ouvrir la boite a gants il vas pas y aller de main morte perso j'ai juste une lampe de poche dedant c'est tout car elle est vraiment tres petite comparer a celle du bm que j'avais avent ou je mettais gps quand j'allais en balade + gillet jaune , lampe et pleins de chose et elle ce fermais avec a clefs mais c'étais pareil si une personne voulais l'ouvrir avec un bon tournevis sa s'ouvre et pourtant j'ai pas d'expérience dans ce milieux lol
eric4966
eric4966
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 05/06/2020
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Re: Ouverture vide poches déporté

Message par Rayan Lun 22 Juin 2020 - 10:39

Merci pour vos conseils. Je souhaite faire ce montage car devoir mettre le contact en systématique et donc ainsi lancer pas mal de pompes et autre processeurs divers... Le bouton est bien placé et reste quand même bien accessible. Je vous mettrais des photos quand j'aurai trouvé le bon montage.

Rayan
250 cm3
250 cm3

Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Re: Ouverture vide poches déporté

Message par Ced31 Mar 23 Juin 2020 - 21:43

+1 Je te comprends tout à fait. Quand on part en camping, c'est exaspérant de devoir systématiquement ressortir la clé et mettre le contact pour attraper la cb, le chargeur ou autres accessoires laissé dedans. Et je suis toujours curieux des améliorations des uns et des autres. pouce2
M'extasier devant un accessoire qui coûte les yeux de la tête et monté en concession très peu pour moi, je préfère un travail personnel même si moi même je n'en ai pas l'utilité pouce

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Image hébergée par servimg.com++++++++++Image hébergée par servimg.com
Ced31
Ced31
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Re: Ouverture vide poches déporté

Message par LeJean Mer 24 Juin 2020 - 11:23

Si je faisais ce genre de modification, ce serait pour mettre un système d'ouverture par télécommande. Il y avait ça en série sur la 1800 Gold, c'était bien pratique. Du coup j'avais pris l'option sur le top case GIVI monté sur mon ancien FJR attelé et ça marchait pas mal.
LeJean
LeJean
750 cm3
750 cm3

Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 234

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Re: Ouverture vide poches déporté

Message par PapydJo Mer 24 Juin 2020 - 11:45

Pas mal comme idée une petite télécommande avec les clés pouce2 pouce2
PapydJo
PapydJo
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Re: Ouverture vide poches déporté

Message par ptitdan Mer 24 Juin 2020 - 18:07

oui l'idée est bonne pouce
ptitdan
ptitdan
Très Passionné(e)
Très Passionné(e)

Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Re: Ouverture vide poches déporté

Message par DANY 69 Mer 24 Juin 2020 - 21:03

+1  pour l'idée.
Mais ça fait quand même un drôle de boulot pour un vide poche que tu vas ouvrir une ou deux fois ( et encore) par jour. scratch scratch
DANY 69
DANY 69
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Ouverture vide poches déporté Empty Re: Ouverture vide poches déporté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum