Double essai du we Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Double essai du we

+5
BenhurMarcel
Ced06
nonodge
alphonse mamoto
L'Iguane
9 participants

Aller en bas

Double essai du we Empty Double essai du we

Message par Goffg Sam 22 Juin 2019 - 23:12

J'ai eu l'occasion d'essayer deux motos ce we... j'ai bcp couru, du coup j'ai oublié d'en faire des photos cheers

1/ Yamaha Tracer 900 GT :

Il s'agit d'une moto d'essai de mon concessionnaire que j'ai pu conduire environ 200 kms.  La moto étant en rodage (<1.000 kms), mon avis sur le moteur est forcément incomplet.

Voici les principales qualités à mes yeux :
- moto légère, accessible (plus fine qu'une FJR, par exemple) même si la hauteur de selle n'est pas si basse ;
- moteur très vivant (sous 5.500 trs/min) ;
- frein avant mordant et dosable ;
- très maniable ;
- protection du buste bulle relevée ;
- les suspensions sur routes en bon état et sur les "ondulations" gentilles ;
- la fourche qui ne plonge pas trop au freinage ;
- le look, le TDB (ce TFT est génial) ;
- la finition globale ;
- le son (mais un peu envahissant par moment) ;
- le shifter (up), malgré le faible kilométrage, il est excellent  pouce
- la consommation... dans ces conditions en tout cas.

Du côté des défauts :
- les suspensions très sèches sur les nids de poule ou les raccords transversaux ;
- le confort de selle (dure et penchée vers le réservoir Rolling Eyes ), mal au Q après une bonne heure déjà (très loin du confort de la FJR) ;
- le frein arrière pas très transparent (pe à cause du faible kilométrage ?) ;
- bcp de câbles qui passent entre la tête de fourche et le réservoir ;
- l'avant moins stable que sur la FJR ;
- la position trop droite (pour moi) ;

En conclusion de ce petit test, je dirais qu'elle n'est pas si GT que ça (confort, protection, bagages).  Elle est cependant assez fun à conduire sur routes secondaires en bon état.  A un tarif contenu.
Déjà dans ces conditions de rodage, le moteur est très sympa et plein de fougue (ce qui manque un peu à la FJR en comparaison).

2/ Triumph Speed Twin :

Voici les principales qualités à mes yeux :
- le twin pas très puissant mais terriblement vivant pouce2  (bien plus fun que le boxer BM, à mes yeux) ;
- le châssis super maniable et stable ;
- le freinage efficace, dosable et puissant ;
- la finition au top, le look ;
- on s'amuse sans rouler à des vitesses de dingues (sensation moteur, pas de protection) ;
- le poids réduit ;
- la consommation ;
- les suspensions sont plutôt typées confort mais restent sérieuses qd on accélère le rythme ;
- le son à mi régime (silencieux OEM) ;
- on peut rouler sur autoroutes +- 120/130 kms sans avoir la tête dans une essoreuse ;
- la consommation (< 5,5 L selon l'OBD) - heureusement car le réservoir est petit ;

Du côté des défauts :
- le confort de la selle (étroite et ferme) ;
- le prix (même si la qualité est bien là) ;
- le duo (très) limité, les bagages encore plus ;
- la première courte et l'embrayage "direct"... attention au décollage  Razz  ;
- je n'ai pas le budget pour en avoir une dans mon garage  Laughing

Pas envisageable dans le cadre de notre utilisation (duo et bagages limités), cette Triumph est vraiment un joujou extra.  Une moto qui m'a donné le sourire pendant une petite heure pouce2

A l'essai de ces deux motos, je me rappelle que la légèreté et la maniabilité sont des atouts évidents pour s'amuser, aussi, qu'un moteur de caractère n'a pas besoin de 200cv pour donner bcp de plaisir à son pilote.  Enfin, que la qualité des suspensions participent également au plaisir de conduire (entre autres).
La FJR remplit très bien son rôle de grande voyageuse et permet de s'amuser sur routes secondaires mais des motos bcp plus légères et joyeusement motorisées donnent bcp de plaisir pour les "balades du dimanche"... voilà, reste plus qu'à aller essayer de convaincre mon banquier Fleur

Goffg
750 cm3
750 cm3

Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par L'Iguane Dim 23 Juin 2019 - 6:22

Salut

et merci pour ces retours et impressions pouce
@++
V
L'Iguane
L'Iguane
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par alphonse mamoto Dim 23 Juin 2019 - 9:53

j'ai essayé aussi le Tracer 900 GT.
moi qui ai la vue basse, je rajouterais certaines infos sur le tableau de bord écran LCD, difficiles à lire. il a la  taille d'un smartphone. et l'espace entre le pilote et le passager et réduit, par rapport à la FJR
alphonse mamoto
alphonse mamoto
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par nonodge Lun 24 Juin 2019 - 18:54

nonodge
nonodge
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par BenhurMarcel Lun 24 Juin 2019 - 22:44

Oui la tracer à encore des soucis, c'est pas très bon pour elle, et certain copains qui l'ont se pose des questions.

Pour ma part j'ai essayé le 1260 Multistrada de chez Ducati et le 1290 Super Adventure S De chez KTM. Sans aucune mesure la KTM l'emporte sur tous les points sauf sur le confort des suspensions
BenhurMarcel
BenhurMarcel
Passionné(e)
Passionné(e)

Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par Ced06 Mar 25 Juin 2019 - 18:33

BenhurMarcel a écrit:Sans aucune mesure la KTM l'emporte sur tous les points

Voilà, pas besoin d'épiloguer MDR
G rien fait OK je sors V
Ced06
Ced06
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par BenhurMarcel Mar 25 Juin 2019 - 21:10

Ce qui ma le plus bluffé sur la KTM c'est le freinage. Apparemment il est couplé également
BenhurMarcel
BenhurMarcel
Passionné(e)
Passionné(e)

Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par Walter 76 Mer 26 Juin 2019 - 2:28

Désolé si je fais un peu de hors sujet mais à la lecture de ton essai et de ta réflexion sur la Speed Twin ainsi que ta conclusion, je me pose la question suivante:
- Est-ce que je fais une erreur de vouloir partir sur une GT, en l'occurrence la FJR1300 venant d'un roadster italien un peu "sportif"?

J'utilise ma moto principalement le weekend pour le loisir, pour des balades relativement "longue" (250 kms) avec très peu de pauses, sur des routes de campagne, des départementales et traversées de villes et villages.
J'ai une conduite mixte assez raisonnable, même si de temps en temps j'aime me faire plaisir (comme beaucoup) quand ça tourne un peu.

Je reproche à mon roadster actuel son manque de confort et son autonomie c'est pour ça que je limite un peu mon rayon d'action, et j'ai envie de revenir sur un "cardan".
Je me dis que la FJR permettrait de gommer ces défauts mais est-ce que je ne vais pas le payer sur d'autres domaines comme l'agilité par exemple?

Mes seuls points de repères étant ma K1300S et ma Bandit 1200S que je regrette un peu pour la Bandit et beaucoup pour la BM.
Walter 76
Walter 76
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par BenhurMarcel Mer 26 Juin 2019 - 6:19

@Walter : pour moi la FJR est la meilleur moto que je n'ai jamais eu et tu pourras faire tout ce que tu souhaites avec. Regarde éventuellement du coté des trails routiers sinon tu auras peu etre un intermédiaire avec la FJR
BenhurMarcel
BenhurMarcel
Passionné(e)
Passionné(e)

Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par Goffg Mer 26 Juin 2019 - 7:54

@Walter, la plupart des personnes qui fréquentent ce forum ne te diront que du bien de la FJR... et ils n'ont pas tort.  C'est une moto aboutie et pétrie de qualités pouce2

Cela dit, si j'ai bien lu ce que tu vas faire avec ta future moto (balade de +- 250 kms en solo, pas de maxi road trip, pas de bagages, pas de duo)... je crois qu'il y a des solutions plus adaptées.  Pour ma part, ce sont des raisons d'utilisation GT qui m'ont poussé vers la FJR et je ne le regrette pas dans le cadre de cette utilisation là.

Ceci n'engage que moi bien sûr mais il est clair dans mon esprit que si je pouvais disposer d'une moto plus légère, plus fun à conduire pour mes balades du dimanche, c'est celle là que je choisirais, pas la FJR (sauf pe si madame insiste Razz ).  La Speed Twin m'a bien plu mais je rêve d'une Z900RS  Rolling Eyes
Les deux modèles que j'ai essayés sont des exemples, parmi bcp d'autres, de solutions qui me paraissent plus adaptées à la sortie de loisirs.
Certainement, avec ces motos loisirs, il y a des concessions à faire (confort, duo, bagages) mais là, c'est une question personnelle de savoir lesquelles tu es prêt à faire... ou pas...

Donc, pour moi, un grand oui pour la FJR dans un cadre majoritairement GT (même si elle sait faire autre chose), dans un cadre plus loisirs/fun, il y a moyen de trouver des motos  plus ludiques Smile
De toutes façons, celle que tu choisiras sera la meilleure à tes yeux.  Et, dans la mesure du possible, toujours demander de faire un essai !
Bonnes réflexions pouce

Goffg
750 cm3
750 cm3

Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par nounours92 Mer 26 Juin 2019 - 8:35

Merci pour ces essais 👍👍
Après pour le choix des motos c'est vraiment selon notre utilisation, et même si j'adore mon fjr, j'avoue que l'agilité de mon vfr 800 de 2000 me manque, elle était super intuitive et j'avais l'impression que c'était le prolongement de mon corps😁😁😁. Mais a chaque fois que je prend le FJR je kiffe👍👍👍.
nounours92
nounours92
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par Walter 76 Mer 26 Juin 2019 - 15:01

BenhurMarcel a écrit: Regarde éventuellement du coté des trails routiers sinon tu auras peu etre un intermédiaire avec la FJR
Je n'aime pas les trails et je voudrais une moto avec carénage.
Le problème c'est que des grosses cylindrées carénées avec "cardan" (et régulateur) il n'y en a pas tant que ça.

Goffg a écrit:Cela dit, si j'ai bien lu ce que tu vas faire avec ta future moto (balade de +- 250 kms en solo, pas de maxi road trip, pas de bagages, pas de duo)... je crois qu'il y a des solutions plus adaptées......il y a moyen de trouver des motos  plus ludiques
Tu penses à quels modèles parce que justement je ne vois pas beaucoup d'autres choix?

Goffg a écrit:La Speed Twin m'a bien plu mais je rêve d'une Z900RS  Rolling Eyes
Je préférerais 1000 fois la Speed Twin ou la Honda 1100 RS que la Z900RS.....comme quoi les goûts.


Goffg a écrit:Certainement, avec ces motos loisirs, il y a des concessions à faire (confort, duo, bagages) mais là, c'est une question personnelle de savoir lesquelles tu es prêt à faire... ou pas...
Le problème encore une fois c'est que des motos coupleuses, confortable, carénées, avec "cardan" ça limite beaucoup le choix.

Goffg a écrit:
De toutes façons, celle que tu choisiras sera la meilleure à tes yeux.  Et, dans la mesure du possible, toujours demander de faire un essai !

Comme je l'avais dit dans un autre post j'ai adoré ma K1300S parce qu'elle était très homogène.
Je me sentais à l'aise partout que ça soit en ville, sur les petites routes et sur les grands rubans.
Donc la logique voudrait que je reparte sur une Sport-GT, mais il n'y en a plus beaucoup.
Le bon sens serait de reprendre une K1300S mais j'ai quand même envie de découvrir une nouvelle moto.
La VFR1200 je n'aime pas, et après mise à part la R1200RSLC mais là je suis hors budget.

Mon choix s'est porté sur la FJR parce que dans les comparatifs avec ses concurrentes, ils la considèrent comme la plus Sport-GT.
Honnêtement je pense être convaincu à 80% de ce choix mais c'est vrai que ne l'ayant pas essayé j'ai du mal à l'étalonner par rapport à la K1300S (même si je sais que ce sont des motos qui ne sont pas de la même catégorie).
C'est vrai que l'idéal c'est de pouvoir l'essayer mais c'est compliqué sur une moto d'occasion de ce gabarit, les vendeurs sont plus réticents que sur une moto "standard".
Walter 76
Walter 76
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par Goffg Jeu 27 Juin 2019 - 13:25

Comme tu le dis, les goûts des uns ne sont pas ceux des autres... il existe des solutions dans d'autres catégories en fonction de ce que l'on en fait. Mais des concessions doivent être envisagées (comme par ex, pas de cardan).
En effet, plus grand chose dans la catégorie Sport-GT. Si tu préfères plus sport, je plaide pour ma favorite => ZZR 1400

Speed Twin/ Honda 1100 RS / Z900RS, trois roadsters neo-rétro mais 3 choix forts différents au niveau des comportements et des sensations moteur... pas facile la vie de motard Smile

Goffg
750 cm3
750 cm3

Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par BenhurMarcel Jeu 27 Juin 2019 - 13:44

pends une hayabusa et tu ne seras pas déçu. J'ai changé mon kit chaine à 40 000Km
BenhurMarcel
BenhurMarcel
Passionné(e)
Passionné(e)

Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par Goffg Jeu 27 Juin 2019 - 13:51

BenhurMarcel a écrit:pends une hayabusa et tu ne seras pas déçu. J'ai changé mon kit chaine à 40 000Km

Ouais, une Haya, c'est pas mal... mais une ZZR 1400, c'est objectivement bcp mieux Cool Laughing Laughing Laughing Wink Razz

Goffg
750 cm3
750 cm3

Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par Walter 76 Jeu 27 Juin 2019 - 14:34

Goffg a écrit:...... Mais des concessions doivent être envisagées (comme par ex, pas de cardan).
En effet, plus grand chose dans la catégorie Sport-GT.  Si tu préfères plus sport, je plaide pour ma favorite => ZZR 1400

BenhurMarcel a écrit:pends une hayabusa et tu ne seras pas déçu. J'ai changé mon kit chaine à 40 000Km

Ah non mais le "cardan" est justement le point sur lequel je ne suis pas prêt à faire de concession.
C'est un des truc que me manque le plus sur ma nouvelle moto.
Les ZZR1400 et Hayabusa sont certainement d'excellentes moto mais alors franchement niveau look ce n'est pas ma came du tout et en plus pas de "cardan".
C'est bien pour ça que je ne les ai pas citées, et que je me dirige plus sur la FJR.
Donc au final les choix se réduisent pour moi.

Goffg a écrit:
Speed Twin/ Honda 1100 RS / Z900RS, trois roadsters neo-rétro mais 3 choix forts différents au niveau des comportements et des sensations moteur... pas facile la vie de motard Smile
Pour moi c'est le look qui compte en 1er.
Evidemment il ne faut pas que la moto soit un tréteau, ce qui n'est certainement pas le cas de ces 3 machines.
Je trouve personnellement que la Speed Twin et la 1100RS sont plus "authentiques" dans le côté rétro, j'accroche moins avec la 900RS qui n'est pour moi qu'un Z900 "habillé", mais ce n'est que mon avis.
Walter 76
Walter 76
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par Goffg Jeu 27 Juin 2019 - 14:47

En effet, si tu veux absolument un cardan... le choix se réduit drastiquement.

Goffg
750 cm3
750 cm3

Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par serval91 Ven 28 Juin 2019 - 7:55

Walter 76 a écrit:
Ah non mais le "cardan" est justement le point sur lequel je ne suis pas prêt à faire de concession.
J'ai fait la concession du cardan sur le Tigre Sportif, en adoptant la solution du Scottoiler. Wink
Je ne prend pas la tête à penser a graisser la chaine, il le fait tout seul.

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul. Wink
serval91
serval91
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par Walter 76 Ven 28 Juin 2019 - 14:16

Moi je ne veux pas faire cette concession.....
J'ai eu les 2 et je préfère largement le cardan et c'est un des 2 points principaux qui me font changer de moto, l'autre étant le confort.

Le graissage n'est qu'une partie de l'entretien d'une chaîne, il reste le nettoyage et le contrôle régulier de la tension avec réglage fastidieux en tout cas sur certaines motos.
Et le Scottoiler c'est certainement super pour avoir une chaîne graissée en permanence mais pour avoir de la graisse partout y compris ailleurs que sur la chaîne, ça doit être super.
Je suis passé sur ma dernière moto à de la graisse sèche PDL qui évite des projections partout, donc le Scottoiler non merci.
Walter 76
Walter 76
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Double essai du we Empty Re: Double essai du we

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum