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Maniabilité FJR AS
2 participants
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Maniabilité FJR AS
Bonsoir,
Entre 2 matchs de foot, je vous expose mon dilemme. Je suis un récent acheteur d'une énieme Yamaha... La 2eme FJR (La 1ere je l'ai gardée 6 mois :( pour essentiellement des problèmes de budget).
Quelle démarche ? Ben j'ai essayé plusieurs bécanes qui me plaisaient... Mais bon des essais en duo pour l'essentiel, du coup, j'ai pas tout validé comme les perf, la maniabilité et le petit coup de folie... Bref, j'ai mis 5-6 mois a me décider... J'avais un FZ1 au quotidien pour faire 70 bornes par jour pour le boulot et quelques sorties le we avec madame et des potes...
Mon cahier des charges était :
- Pas un veau
- Confortable
- Viable au quotidien
J'ai fini par craquer pour la FJR AS que la concession de conflans m'a si bien vendue... Super sympa les gars la-bas... Quand je me suis pointé chez BM, bof, accueil variable... ils ont rechigné sur ma demande d'essai d'un K1600GT sans doute parce que je leur disais que je n'aurai pas vraiment le budget pour du neuf mais ok pour du très récent... Bref.
Après 3 mois d'utilisation, le bilan est mitigé. J'ai été à deux doigts de faire un échange avec un 1200 GS !!
Ce que je reproche à ma FJR, c'est le poids et l'équilibre lors de manoeuvres moteur arrêté et la maniabilité à vitesse lente et le dosage de l'embrayage (sans poignée, si vous avez suivi :o) ) dans les exercices de mania lente justement.
Malgré tout, ma FJR a d'autres atouts qui me satisfont et que je ne retrouverai probablement pas sur un flat. Le moteur n'est pas anémié et envoie quand je décide d'envoyer. J'adore çà dès que l'espace se dégage un peu... C'est pas tous les jours, mais c'est là, présent dans la poignée
En gros, sur 80% de mon temps de moto, un GS ou un RT comblerait sans doute mes attentes (voir griefs à mon FJR ci-dessus) mais sur les 20% restants, je ressentirai de la frustration...
Donc statu quo !!!
Mes projets à court terme : faire un stage de maniabilité avec mon FJR .... parce que j'ai vu que sur Youtube, y a des mecs qui manient la FJR comme je n'ose même pas l'envisager... Donc, je pense que c'est à moi de progresser... et si çà ne marche pas à l'issue et si je ne ressens toujours pas de plaisir mais de la crainte à chaque manoeuvre lente, j'aviserai... Il y aura sans doute une FJR 1300 As super bien équipée à vendre...
Pour bien me comprendre, si j'avais un FZ1 avec les genoux moins pliés, un cardan et plus de confort, je n'aurais pas de FJR :o) J'ai adoré mon FZ1 comme j'ai adoré mon FZR puis YZF ... pourtant je ne suis pas un motard suicidaire, je roule quasi tous les jours en moto et depuis des années en ile de france...
Merci de me donner vos réflexions sur ce premier loooooonnnng message...
Entre 2 matchs de foot, je vous expose mon dilemme. Je suis un récent acheteur d'une énieme Yamaha... La 2eme FJR (La 1ere je l'ai gardée 6 mois :( pour essentiellement des problèmes de budget).
Quelle démarche ? Ben j'ai essayé plusieurs bécanes qui me plaisaient... Mais bon des essais en duo pour l'essentiel, du coup, j'ai pas tout validé comme les perf, la maniabilité et le petit coup de folie... Bref, j'ai mis 5-6 mois a me décider... J'avais un FZ1 au quotidien pour faire 70 bornes par jour pour le boulot et quelques sorties le we avec madame et des potes...
Mon cahier des charges était :
- Pas un veau
- Confortable
- Viable au quotidien
J'ai fini par craquer pour la FJR AS que la concession de conflans m'a si bien vendue... Super sympa les gars la-bas... Quand je me suis pointé chez BM, bof, accueil variable... ils ont rechigné sur ma demande d'essai d'un K1600GT sans doute parce que je leur disais que je n'aurai pas vraiment le budget pour du neuf mais ok pour du très récent... Bref.
Après 3 mois d'utilisation, le bilan est mitigé. J'ai été à deux doigts de faire un échange avec un 1200 GS !!
Ce que je reproche à ma FJR, c'est le poids et l'équilibre lors de manoeuvres moteur arrêté et la maniabilité à vitesse lente et le dosage de l'embrayage (sans poignée, si vous avez suivi :o) ) dans les exercices de mania lente justement.
Malgré tout, ma FJR a d'autres atouts qui me satisfont et que je ne retrouverai probablement pas sur un flat. Le moteur n'est pas anémié et envoie quand je décide d'envoyer. J'adore çà dès que l'espace se dégage un peu... C'est pas tous les jours, mais c'est là, présent dans la poignée
En gros, sur 80% de mon temps de moto, un GS ou un RT comblerait sans doute mes attentes (voir griefs à mon FJR ci-dessus) mais sur les 20% restants, je ressentirai de la frustration...
Donc statu quo !!!
Mes projets à court terme : faire un stage de maniabilité avec mon FJR .... parce que j'ai vu que sur Youtube, y a des mecs qui manient la FJR comme je n'ose même pas l'envisager... Donc, je pense que c'est à moi de progresser... et si çà ne marche pas à l'issue et si je ne ressens toujours pas de plaisir mais de la crainte à chaque manoeuvre lente, j'aviserai... Il y aura sans doute une FJR 1300 As super bien équipée à vendre...
Pour bien me comprendre, si j'avais un FZ1 avec les genoux moins pliés, un cardan et plus de confort, je n'aurais pas de FJR :o) J'ai adoré mon FZ1 comme j'ai adoré mon FZR puis YZF ... pourtant je ne suis pas un motard suicidaire, je roule quasi tous les jours en moto et depuis des années en ile de france...
Merci de me donner vos réflexions sur ce premier loooooonnnng message...
adu666- 750 cm3
- Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 59
Re: Maniabilité FJR AS
Ma première FJR et aussi première moto était une AS de 2007.
Quand je me suis inscrit à la Casim j'étais le seul à avoir une moto sans levier gauche, donc pour faire les exercices de mania et le point de patinage ce n'était pas gagner.
J'ai fini par trouver un compromis pour compenser le manque de levier gauche.
Pour la mania à basse vitesse, le pied sur le frein arrière et un filet de gaz.
Tu contrôle tout au frein arrière, et ça passe.
Je faisait aussi certaines manœuvres en seconde pour éviter d'avoir trop de gaz à gérer.
La 2014 avec le Ride by Wire est plus simple à gérer que les anciens modèles.
Quand je me suis inscrit à la Casim j'étais le seul à avoir une moto sans levier gauche, donc pour faire les exercices de mania et le point de patinage ce n'était pas gagner.
J'ai fini par trouver un compromis pour compenser le manque de levier gauche.
Pour la mania à basse vitesse, le pied sur le frein arrière et un filet de gaz.
Tu contrôle tout au frein arrière, et ça passe.
Je faisait aussi certaines manœuvres en seconde pour éviter d'avoir trop de gaz à gérer.
La 2014 avec le Ride by Wire est plus simple à gérer que les anciens modèles.
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Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Re: Maniabilité FJR AS
Je viens d'aller lire la présentation de la CASIM. Je suis emballé, je vais essayer de sauver ma relation avec ma FJR
C'est un gros changement d'attitude que de gérer le point de patinage avec le pied droit Ce pied depuis les années s'est ankylosé sur un repose-pied :(
Je vais essayer de commencer par m'entrainer seul avec quelques cônes sur des parking ou aires d'entrainement moto.
Ca n'empêche que j'ai toujours en tête que la possible solution serait d'avoir un 1200 GS pour mon usage quotidien et les sorties duo, et un roadster type FZ1 pour les sorties un peu plus fun ou piste.
Dommage quand meme puisque j'ai une superbe moto avec tout ce que je voulais sauf une selle confort mais est-ce vraiment nécessaire sur une FJR ?
C'est un gros changement d'attitude que de gérer le point de patinage avec le pied droit Ce pied depuis les années s'est ankylosé sur un repose-pied :(
Je vais essayer de commencer par m'entrainer seul avec quelques cônes sur des parking ou aires d'entrainement moto.
Ca n'empêche que j'ai toujours en tête que la possible solution serait d'avoir un 1200 GS pour mon usage quotidien et les sorties duo, et un roadster type FZ1 pour les sorties un peu plus fun ou piste.
Dommage quand meme puisque j'ai une superbe moto avec tout ce que je voulais sauf une selle confort mais est-ce vraiment nécessaire sur une FJR ?
adu666- 750 cm3
- Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 59
Re: Maniabilité FJR AS
Si tu veux de l'aide ou des conseils je pourrais passer.
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Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Re: Maniabilité FJR AS
C'est sympa, mais je ne suis pas souvent dispo, je rentre dans le nord les we, et tu n'es pas trop dans le meme coin
J'espère que j'aurai l'occasion de faire une sortie avec toi et d'autres FJR istes
A propos du FJR, est-ce que le debridage a du sens sur le plan du plaisir moteur à tous les regimes...
J'avais débridé mon FZ1 et c'etait le jour et la nuit (en exagerant un peu bien sur). En full, ca pousse partout sans creux y compris sur les bas regimes. On dirait que le moteur est plus plein.
Ceux qui l'ont fait peuvent ils partager leur experience si toutefois çà a un rapport avec la maniabilité aussi ...
J'espère que j'aurai l'occasion de faire une sortie avec toi et d'autres FJR istes
A propos du FJR, est-ce que le debridage a du sens sur le plan du plaisir moteur à tous les regimes...
J'avais débridé mon FZ1 et c'etait le jour et la nuit (en exagerant un peu bien sur). En full, ca pousse partout sans creux y compris sur les bas regimes. On dirait que le moteur est plus plein.
Ceux qui l'ont fait peuvent ils partager leur experience si toutefois çà a un rapport avec la maniabilité aussi ...
adu666- 750 cm3
- Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 59
Re: Maniabilité FJR AS
Une fois la FJR débridée libérée, le moteur donne toute sa joie de vivre. Les 40 chevaux en plus peuvent s'exprimer pleinement.
Regarde ce POSTadu666 a écrit:
J'espère que j'aurai l'occasion de faire une sortie avec toi et d'autres FJR istes
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Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Re: Maniabilité FJR AS
Ok, merci pour les infos, je suis allé voir le post... Je ne sais pas comment voter ni meme s'il faut le faire ...
Je vais aller y manifester mon interet meme si octobre sera surement difficile pour moi si çà tombe autour des vacances scolaires. ..
Je vais aller y manifester mon interet meme si octobre sera surement difficile pour moi si çà tombe autour des vacances scolaires. ..
adu666- 750 cm3
- Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 59
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