Boite noire : flicage complet ? Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Boite noire : flicage complet ?

5 participants

Aller en bas

Boite noire : flicage complet ? Empty Boite noire : flicage complet ?

Message par Thorgal Ven 6 Mai 2022 - 21:06

À partir du 6 juillet 2022, les nouveaux modèles de véhicules fabriqués dans l'Union européenne doivent être équipés d'une boîte noire. Ce dispositif permet d'enregistrer les paramètres de conduite quelques secondes avant un accident comme la vitesse, la phase d'accélération ou de freinage, le port de la ceinture de sécurité, l'usage du clignotant, la force de la collision ou le régime moteur.

Adopté en 2019, le Règlement (UE) 2019/2144 du Parlement Européen vise à améliorer la sécurité routière et la protection des occupants des véhicules. Il prévoit l'obligation d'équiper les nouveaux modèles de véhicules construits dans l'Union européenne de dispositifs de sécurité automatisés et notamment d'une boîte noire. Ce nouvel appareil destiné à enregistrer certaines données de conduite (vitesse, phase de freinage, port de la ceinture, force du choc...) doit permettre de mieux cerner les causes d'un accident de la route.

Applicable sur l'ensemble du territoire européen à partir du 6 juillet 2022 pour les nouvelles homologations de voitures, camionnettes, camions et bus et à partir du 6 juillet 2024 pour les nouvelles immatriculations de véhicules. Les véhicules d'occasion ne sont donc pas concernés par ces nouveaux équipements obligatoires.

Quelles données sont enregistrées par la boîte noire ?
La boîte noire est un petit boîtier équipé d'une puce électronique qui enregistre des données fournies par le véhicule comme la vitesse, la phase d'accélération ou de freinage, le port de la ceinture de sécurité, l'usage du clignotant, la force de la collision, le régime moteur ou l'inclinaison du véhicule 30 secondes avant l'accident et 10 secondes après le choc. La boîte noire équipant les voitures n'enregistrent aucune donnée personnelle sur le conducteur ou les passagers du véhicule comme les sons et les conversations à l'intérieur de l'habitacle.

Les données enregistrées ne seront utilisées qu'en cas d'accident. Seuls les enquêteurs, les autorités judiciaires ou les instituts de recherche devraient avoir accès aux données de la boîte noire.

Équipements obligatoires sur les véhicules neufs
Adopté en 2019, le Règlement (UE) 2019/2144 relatif à la sécurité des véhicules de l'Union européenne établit les dispositifs de sécurité automatisés qui doivent équiper les nouveaux véhicules construits dans l'Union européenne à partir de juillet 2022.

Tous les véhicules neufs doivent être équipés des fonctionnalités de sécurité suivantes :

système d'adaptation intelligente de la vitesse ;
interface pour permettre le montage d'un éthylomètre antidémarrage (éthylotest) ;
systèmes d'alerte de somnolence et de perte d'attention du conducteur ;
systèmes d'alerte avancés de distraction du conducteur ;
signaux d'arrêt d'urgence ;
systèmes de détection en marche arrière ;
enregistreurs de données d'événement (boîtes noires) ;
système précis de surveillance de la pression des pneumatiques.
Outre les systèmes de détection de dérive de la trajectoire et les systèmes avancés de freinage d'urgence, les bus et les camions devront également être équipés de systèmes avancés capables de détecter les piétons et les cyclistes se trouvant à proximité immédiate du côté droit du véhicule afin d'avertir le conducteur de leur présence et d'éviter tout accident avec ces usagers vulnérables de la route. Ils doivent être construits d'une manière qui contribuera à réduire les angles morts à l'avant et du côté du conducteur.
Thorgal
Thorgal
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Boite noire : flicage complet ? Empty Re: Boite noire : flicage complet ?

Message par FrkBZH Sam 7 Mai 2022 - 8:35

Perso je trouve que c’est une bonne chose.
Forçement les responsables d’accidents seront contre. Mais si ça peut calmer les abrutis au volant, ou au guidon…
Ok c’est du flicage mais uniquement quelques secondes avant ou après un accident, pas du non stop.
Et je pars du principe que lorsque l’on a rien à reprocher, on peut bien me fliquer, je m’en tape. Après il faut assumer ses actes ou conneries.

FrkBZH
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 18/03/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Boite noire : flicage complet ? Empty Re: Boite noire : flicage complet ?

Message par rsvgaz Sam 7 Mai 2022 - 8:48

Par principe idéologique (et je peux garantir ma déontologie) le pays des droits de l'homme a de moins en moins de leçon à donner en matière de liberté aux soit disant dictateur ou autre pays antidémocratique!
Il est plus que temps de s'en inquiéter...
rsvgaz
rsvgaz
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Boite noire : flicage complet ? Empty Re: Boite noire : flicage complet ?

Message par YANN44 Sam 7 Mai 2022 - 10:22

Bonjour, ayant une voiture neuve Coréenne  depuis décembre 2021,
j' ai tous les dispositifs électroniques décrits ci dessus sauf la " boite noire ". hybride légère boite auto . ayant aussi une fourgonnette de base ( Némo ) avec mème pas de vitres électriques , sans régulateur, sans abs , ect.... j' apprécie certaines " aides " qui facilitent la conduite . Pour la boite " noire ", malgrés l' empiètement sur la vie " privée " mentionnée, je trouve que c' est une avancée Notable de responsabilisation .
d' abord parce que que la vie privée ne l' est plus vraiment en cas d' infraction routière entrainant un accident corporel ( je dis bien corporel ) . une erreur de conduite arrive à tout le monde , mais dans le cas ou on force le " destin" en prenant des risques pour soit mème et donc pour les autres, faut assumer, ce qui malheureusement est rarement le cas .
chacun ayant certainement déja vécu pour lui ou son entourage ce genre de cas ... ( c'est pas moi, c'est l'autre...)
YANN44
YANN44
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Boite noire : flicage complet ? Empty Re: Boite noire : flicage complet ?

Message par Thorgal Sam 7 Mai 2022 - 12:09

Evidemment ces arguments s'entendent.
Mais cela dépend de l'usage qui sera fait de ces données ...

Tu roules sur une départementale bien dégagée, pénard sur ton FJR, admettons 95km/h (es-tu sûr d'être à 80km/h tout le temps ? Wink ) . Et une voiture te brule la priorité.
Factuellement, le responsable est le conducteur de la voiture. et puis ils épluchent ta boite noire ... Tu pourrais être considéré en partie responsable puisque non respect de la vitesse scratch
Thorgal
Thorgal
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Boite noire : flicage complet ? Empty Re: Boite noire : flicage complet ?

Message par serval91 Dim 8 Mai 2022 - 10:57

On va rajouter encore de l’électronique dans un véhicule qui en est déjà bardé.
Ou a l'heure actuelle les délais de livraison sont déjà rallongés, chercher l'erreur. scratch
Je ne suis pas contre certains systèmes de sécurité (ABS, ESP...) mais plus on va en rajouter moins on laisse de choix à l'humain et plus on laisse le facteur panne augmenter.
Je rejoins Thorgal sur ça dernière remarque.

Je dirais que trop de sécurité tue la sécurité.




¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul. Wink
serval91
serval91
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Boite noire : flicage complet ? Empty Re: Boite noire : flicage complet ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum