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Batterie au lithium
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Super User
Oliviervfr
LouisDedieu
7 participants
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Batterie au lithium
Et UNE seconde question, Une !
Donc voilà, vous semblez unanimes ( dans le bons sens ) quant aux batteries au lithium, donc je vais faire le pas mais par contre, je suis indécis quant au type/modèle de chargeur idoine qu'il faut prendre pour ce type de batterie... Un conseil/lien ?
Merci les copains
Donc voilà, vous semblez unanimes ( dans le bons sens ) quant aux batteries au lithium, donc je vais faire le pas mais par contre, je suis indécis quant au type/modèle de chargeur idoine qu'il faut prendre pour ce type de batterie... Un conseil/lien ?
Merci les copains
veralinux- 1300 cm3
- Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 71
Re: Batterie au lithium
Il faut prendre un chargeur adapte, g achT un noco... par contre le lithium ca s'essouffle dans les temperatures basses... un peu chiant l hiver
LouisDedieu- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 60
Re: Batterie au lithium
OK Merci pour ces précisions
veralinux- 1300 cm3
- Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 71
Re: Batterie au lithium
OPTIMATE produit un chargeur "LITHIUM"
ATTENTION : NE JAMAIS CHARGER une batterie LITHIUM avec un chargeur "intelligent" genre Optimate 3,4 ou 5
J'ai flingué ma SKYRICH en qq minutes en branchant par erreur un Optimate 4.
Considérant que la bat. était complètement déchargée, le chargeur a initié une séquence de désulfatation (brèves impulsions de haute tension) et la lithium n'a pas apprécié !!!
ATTENTION : NE JAMAIS CHARGER une batterie LITHIUM avec un chargeur "intelligent" genre Optimate 3,4 ou 5
J'ai flingué ma SKYRICH en qq minutes en branchant par erreur un Optimate 4.
Considérant que la bat. était complètement déchargée, le chargeur a initié une séquence de désulfatation (brèves impulsions de haute tension) et la lithium n'a pas apprécié !!!
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Batterie au lithium
Bonjour
Question ingénue désolé mais est-ce un probleme de debrancher la batterie pendant quelques semaines plusieurs fois par an svp ? La FJR le supporte-t-elle bien ?
Question ingénue désolé mais est-ce un probleme de debrancher la batterie pendant quelques semaines plusieurs fois par an svp ? La FJR le supporte-t-elle bien ?
Super User- 750 cm3
- Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 47
Re: Batterie au lithium
Sans problème, mais pourquoi faire ?
Il faudra juste remettre la pendule à l'heure et tu auras perdu les compteurs journaliers...
Il faudra juste remettre la pendule à l'heure et tu auras perdu les compteurs journaliers...
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Batterie au lithium
Si la moto n'est pas utilisée pendant plus de 2 mois, je pense que débrancher la batterie n'est pas une mauvaise chose. C'est ce que je faisais avec ma K75 et une Clio, que je n'utilisais que pendant un mois (le mois d'Aout).
Bob65- 1000 cm3
- Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Re: Batterie au lithium
Je veux juste eviter de me retrouver sans batterie.
Je le fais sur des voitures de collection quand je sais que je ne vais pas l'utiliser pendant 1 mois pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Je le fais sur des voitures de collection quand je sais que je ne vais pas l'utiliser pendant 1 mois pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Super User- 750 cm3
- Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 47
Re: Batterie au lithium
Lorsque la batterie se trouvait sous la selle, et donc facilement accessible, pourquoi pas ?...
Actuellement, sur la FJR, avec le démontage fastidieux d'un morceau de carénage, il est plus judicieux d'installer en permanence un raccord permettant de brancher un chargeur "intelligent" Optimate 4, 5 ou 6
Cela maintiendra l'état de la batterie tout en gardant la moto opérationnelle instantanément
Actuellement, sur la FJR, avec le démontage fastidieux d'un morceau de carénage, il est plus judicieux d'installer en permanence un raccord permettant de brancher un chargeur "intelligent" Optimate 4, 5 ou 6
Cela maintiendra l'état de la batterie tout en gardant la moto opérationnelle instantanément
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Batterie au lithium
Entièrement d'accord avec GTSMAN. Un chargeur optimate et fini les démontages fastidieux
jilou- 1000 cm3
- Date d'inscription : 13/02/2015
Re: Batterie au lithium
Tout à fait, la meilleure solution est l'Optimate, avec un raccord à demeure sur la batterie. Encore faut il avoir une prise électrique alimentée à proximité, dans mon cas le compteur EDF était coupé 11 mois dans l'année
Bob65- 1000 cm3
- Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Re: Batterie au lithium
Avez-vous pensé à laisser le compteur branché ?
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Batterie au lithium
Ah bon je ne savais pas que l emplacement batterie était si long d'accès, il faudrait que j'essaie.
On est d'accord que le chargeur optimate est à proscrire pour les batteries lithium ?
On est d'accord que le chargeur optimate est à proscrire pour les batteries lithium ?
Super User- 750 cm3
- Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 47
Re: Batterie au lithium
Oui, mais Optimate vend un chargeur "spécial Lithium"
Avec les "chargeurs intelligents", le problème c'est qu'ils déclenchent une séquence de desulfatation (en cas de batterie très déchargée) consistant à envoyer des impulsions de haute tension.
... Et le Lithium n'apprécie pas du tout du tout
Relis plus haut dans ce topic, j'ai déjà expliqué.
Avec les "chargeurs intelligents", le problème c'est qu'ils déclenchent une séquence de desulfatation (en cas de batterie très déchargée) consistant à envoyer des impulsions de haute tension.
... Et le Lithium n'apprécie pas du tout du tout
Relis plus haut dans ce topic, j'ai déjà expliqué.
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Batterie au lithium
Oui je voulais confirmer merci !
Super User- 750 cm3
- Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 47
Re: Batterie au lithium
GTSMAN a écrit:Avez-vous pensé à laisser le compteur branché ?
Oui mais laissant la maison inoccupée, pendant 11 mois de suite, je coupais: l'eau, le gaz et l'électricité.
Bob65- 1000 cm3
- Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Re: Batterie au lithium
Effectivement, c'est une sage précaution de couper l'eau et le gaz car il y a toujours un risque de fuite.
Mais avec l'électricité, il n'y a aucun risque : sur une installation AUX NORMES, il y a des disjoncteurs (différentiel pour les fuites, Magnéto-thermiques pour les courts circuits) on peut laisser sous tension en permanence.
Par contre, laisser une FJR abandonnée pendant 11 mois, c'est pô bien... 🤪
Mais avec l'électricité, il n'y a aucun risque : sur une installation AUX NORMES, il y a des disjoncteurs (différentiel pour les fuites, Magnéto-thermiques pour les courts circuits) on peut laisser sous tension en permanence.
Par contre, laisser une FJR abandonnée pendant 11 mois, c'est pô bien... 🤪
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Batterie au lithium
C'était pas ma FJR! (elle je l'avais avec moi et je l'utilisais toutes les semaines), c'était ma BMW K75S une première main de 1990 qui a maintenant 180000 km, et une Clio, que je ne possède plus.
Pourquoi couper le courant .... mon voisin a vu sa maison brulée car des rongeurs s'étaient attaqués au réseau électrique. Même si mon installation a été refaite il y a 15 ans, et dispose de disjoncteurs "sensibles", je préférais ne pas prendre de risque (en plus j'y connais rien, donc méfiant:D )
Pourquoi couper le courant .... mon voisin a vu sa maison brulée car des rongeurs s'étaient attaqués au réseau électrique. Même si mon installation a été refaite il y a 15 ans, et dispose de disjoncteurs "sensibles", je préférais ne pas prendre de risque (en plus j'y connais rien, donc méfiant:D )
Bob65- 1000 cm3
- Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 64
Re: Batterie au lithium
Re les copains ! Bon, je rebondis sur ce sujet ( dont j'étais l'élément déclencheur ) pour vous faire part de mon expérience après 1 an et demi de batterie au lithium:
- j'en ai donc monté une sur le 1000 GTS, roulé à peine 4 mois et puis laissé la meule pratiquement sans tourner pendant 6 mois ( en fait elle a tourné 2 fois 120 bornes en gros, en 6 mois. Quand je suis tété reviendu auprès du GTS, la batterie était complètement à plat. Elle ne voulait rien savoir pour se recharger, j'ai donc fait fonctionner la garantie et on m'a changé la batterie sans râler.
- J'ai remonté la neuve mais cette fois ci en retirant le fusible qui gère la montre digitale du 1000 GTS et là, miracle, ça part par tous les temps, même dans le froid après 1 mois d'arrêt ! Eh Ouais, une montre digitale qui pompe une trentaine de watts en permanence, c'est pas bien Donc voilà, rendez-vous fin d'année pour la suite du feuilleton du 1000 GTS après 6 mois d'arrêt, batterie au lithium non déconnectée. Je sais, je suis un warrior
- j'en ai donc monté une sur le 1000 GTS, roulé à peine 4 mois et puis laissé la meule pratiquement sans tourner pendant 6 mois ( en fait elle a tourné 2 fois 120 bornes en gros, en 6 mois. Quand je suis tété reviendu auprès du GTS, la batterie était complètement à plat. Elle ne voulait rien savoir pour se recharger, j'ai donc fait fonctionner la garantie et on m'a changé la batterie sans râler.
- J'ai remonté la neuve mais cette fois ci en retirant le fusible qui gère la montre digitale du 1000 GTS et là, miracle, ça part par tous les temps, même dans le froid après 1 mois d'arrêt ! Eh Ouais, une montre digitale qui pompe une trentaine de watts en permanence, c'est pas bien Donc voilà, rendez-vous fin d'année pour la suite du feuilleton du 1000 GTS après 6 mois d'arrêt, batterie au lithium non déconnectée. Je sais, je suis un warrior
veralinux- 1300 cm3
- Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 71
Re: Batterie au lithium
Super interessant merci !
Question de noob mais existe-il un equivalent potentiel de cette montre digitale consommatrice en watt sur une fjr ?
Question de noob mais existe-il un equivalent potentiel de cette montre digitale consommatrice en watt sur une fjr ?
Super User- 750 cm3
- Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 47
Re: Batterie au lithium
Je ne sais pas ce que consomme la montre digitale du FJR mais comme mon FJR ne reste jamais plus de 15 jours sans tourner, je n'ai pas ces problèmes de batteries
veralinux- 1300 cm3
- Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 71
Re: Batterie au lithium
La montre digitale de la GTS 1000 ainsi que celle de la FJR et ses mémoires de compteurs journalîers ne consomment pas 30 W !!!
Et heureusement sinon ta batterie serait vide en quelques heures !!!
Pour Info, une H4 code/phare fait 45/55 W.
Tout au plus, pour les horloges et mémoires, c'est une intensité de quelques micro Ampères...
Et heureusement sinon ta batterie serait vide en quelques heures !!!
Pour Info, une H4 code/phare fait 45/55 W.
Tout au plus, pour les horloges et mémoires, c'est une intensité de quelques micro Ampères...
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Batterie au lithium
Entendu Patrick, mais dans ce cas, pourquoi protéger la montre avec un fusible de 5 ampères si 0,5 ampère suffirait largement ? Si tu peux m'éclairer là-dessus.... ?
veralinux- 1300 cm3
- Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 71
Re: Batterie au lithium
C'est très simple.
C'est un grand principe en sécurité électrique, la protection doit empêcher que l'intensité dans un fil ne depasse une certaine valeur où il chaufferait par effet Joule. Si il venait à chauffer au rouge, ce serait l'incendie assuré ! 🥵
On admet (grosso modo) que dans un fil de 1 mm 2, on peut faire passer 6 A.
Chez toi, si l'installation est aux normes, tu verras que les circuits lumière sont protégés par des disjoncteurs 10 A et les fils sont des 1.5 mm2
Les prises de courant 2 broches + terre (appelées PC 16) autorisent une intensité de 16 A
Les fils sont en 2.5 mm2 et sont protégés par des disjoncteurs 16 A.
C'est le calibre du fil qui détermine la protection et non ce que tu branches sur le circuit.
Tu as bien compris que
disjoncteur = fusible
Sur nos motos, c'est la même chose : le calibre du fil détermine le fusible et c'est pour cela qu'il faut remplacer un fusible grillé par un de même valeur. SURTOUT PAS par un plus gros !!!
J'ai déjà vu (on ne rigole pas !) des fusibles remplacés par un trombone, une dent de fourchette un clou ou du papier alu !....
C'est un grand principe en sécurité électrique, la protection doit empêcher que l'intensité dans un fil ne depasse une certaine valeur où il chaufferait par effet Joule. Si il venait à chauffer au rouge, ce serait l'incendie assuré ! 🥵
On admet (grosso modo) que dans un fil de 1 mm 2, on peut faire passer 6 A.
Chez toi, si l'installation est aux normes, tu verras que les circuits lumière sont protégés par des disjoncteurs 10 A et les fils sont des 1.5 mm2
Les prises de courant 2 broches + terre (appelées PC 16) autorisent une intensité de 16 A
Les fils sont en 2.5 mm2 et sont protégés par des disjoncteurs 16 A.
C'est le calibre du fil qui détermine la protection et non ce que tu branches sur le circuit.
Tu as bien compris que
disjoncteur = fusible
Sur nos motos, c'est la même chose : le calibre du fil détermine le fusible et c'est pour cela qu'il faut remplacer un fusible grillé par un de même valeur. SURTOUT PAS par un plus gros !!!
J'ai déjà vu (on ne rigole pas !) des fusibles remplacés par un trombone, une dent de fourchette un clou ou du papier alu !....
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
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