Point mort GTS 1000 Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Point mort GTS 1000

+4
GTSMAN
Ced31
nonodge
veralinux
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Point mort GTS 1000

Message par veralinux Dim 12 Déc 2021 - 14:35

Salut à tous !
Eh bien justement, en parlant du 1000 GTS flower j'avais une question concernant la boîte:
- hier, j'ai eu 100 kms pour la ramener/tester et je dois dire que j'ai été ravi... sauf sur un point, à savoir que si les vitesses passent à merveille que ce soit en montant ou en descendant, quand je suis arrivé à la maison, j'ai galéré mais vraiment galéré pour passer le point mort et j'ajoute que moteur froid, ça ne le faisait pas avant de partir...
Ce matin, j'essaie de nouveau, moto froide sur béquille, un simple éternuement et le Neutral s'affiche comme un grand, que ce soit de 1ère vers Neutre ou Seconde vers Neutre.
Donc, vu ma question qui en découle, cékwa tesse qui va pas ? Suis trop vieux pour rouler en moto ? Razz
Bon, je sais que la moto n'a roulé QUE 700 kms en 2 ans, est-ce qu'une simple vidange remettra tout en place ? Eventuellement quelle huile mettriez-vous dans ce moulin ?
Voilà une question qu'elle est bonne pour un dimanche tout pourri de décembre, Non ?
Mes amitiés à tous Wink
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par nonodge Dim 12 Déc 2021 - 18:09

C'est juste qu'elle voulait encore aller rouler Alain !!!
nonodge
nonodge
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par veralinux Dim 12 Déc 2021 - 18:37

J'l'avais pas vu comme ça ... flower
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par Ced31 Dim 12 Déc 2021 - 21:10

Salut Alain.
J'essaierai déjà une bonne vidange du moteur. Elle n'a fait que 700km en deux ans, mais avant çà la vidange date de quand, combien de borne? Pour être tranquille, tant du point de vue de ton embrayage que de l'entretien du moteur, çà ne pourra pas lui faire de mal Wink
A savoir qu'en fonction du stockage de la moto, l'huile vieilli même si elle ne sert pas (oxydation, condensation d'eau...). Donc vu le prix (40€ avec le filtre maxi) ce ne sera pas du luxe et cela réglera peut être ton problème d'embrayage qui colle.
çà nous l'avait fait sur la GSE de l'association, à froid aucun soucis, à chaud sur des ateliers mania impossible à mettre au point mort. Une bonne vidange et le problème était en grande partie réglée (l'embrayage était bien secoué quand même, on l'a changé peu de temps après).
Sinon autre point à vérifier, la purge du liquide d'embrayage. A chaud il peut potentiellement prendre facilement une bulle d'air s'il est vieux, et çà débraye moins bien. A froid c'est mieux. le joint du récepteur en bas à tendance à fuir, à vérifier et changer si tu as des coulures à ce niveau au moment de la purge.
Après ces deux passages (indispensable à mon avis lors d'une remise en route d'une moto entre autres fluides...), je pense que tu devrais y voir plus clairs pouce2

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Image hébergée par servimg.com++++++++++Image hébergée par servimg.com
Ced31
Ced31
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par veralinux Dim 12 Déc 2021 - 21:38

Salut Cédric, je vois tout ça demain ( vidange, filtre, liquide d'embrayage..; etc ). Merci  Wink
Juste une chose, huile 10 W 30 comme préconisé sur la doc ?
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par Ced31 Lun 13 Déc 2021 - 19:48

En fonction du kilométrage et surtout de l'huile qu'elle va bouffer, de la 10w40, voir 50 Wink

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Image hébergée par servimg.com++++++++++Image hébergée par servimg.com
Ced31
Ced31
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par veralinux Lun 13 Déc 2021 - 20:32

Plop et Re !
Donc, vidange faite ( Bardahl 10 W XTC ), contrôle circuit LDR>> nickel, réglage tension et graissage de la chaîne ( était très détendue Mad mais les tendeurs au mini donc plutôt une bonne nouvelle ). Je pense avoir compris pour la difficulté à trouver le point mort, à savoir que la frontière entre 1ère et point mort ou seconde et point mort est très ténue. J'ai réitéré à chaud, ça passe tout seul mais il faut un minuscule coup de pointe de pied pour revenir sur Neutre. Par contre, liquide du circuit d'embrayage >> immonde ( marron très foncé ) et liquide de frein avant, au même point donc à changer... Ça devrait aller nettement mieux après Razz
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par GTSMAN Mar 14 Déc 2021 - 3:00

Double V Salut Alain.

Vaste sujet...
... qui n'a rien de nouveau ! TOUTES les Yam ont une boite dure et un point mort difficile à trouver. C'est encore plus sensible sur la GTS.

+1 Avec Ced 31.

J'ai eu (il y a une quinzaine d'années) une panne complète d'embrayage : impossible de passer les vitesses ni en montant, ni en descendant. Même en débrayant à fond, en 1 ère, la moto avançait toute seule !!!
Il fallait faire la méthode "Shifter" (coupure de gaz ou coup de gaz) pour arriver à changer de rapport, mais l'arrêt et le démarrage à chaque feu rouge était plutôt compliqué !!! Evil or Very Mad Twisted Evil

La cause : Lockheed infame, tout noir avec de l'eau au fond du réservoir de MC.

NB : si tu as besoin de changer le joint du récepteur d'embrayage, tu as de la chance car contrairement à la FJR, ce joint est détaillé chez Yam pour la GTS. pouce  

Il y a une petite combine pour trouver facilement le PM : il faut le passer avant l'arrêt complet : ça passe tout seul.
Si tu es déjà arrêté, il suffit de faire avancer légèrement la machine en actionnant le sélecteur.

La qualité de l'huile joue pour beaucoup.
À savoir que les GTS ont toujours eu une consommation d'huile anormale : 1 ou 2 L aux 1000 Km surtout si tu "envoies l'paté" !!!  Wink  Razz
Malgré différentes solutions essayées par YMC pour tenter de résoudre ce PB (nouveaux segments, etc...) ce PB n'a jamais été corrigé...
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par veralinux Mar 14 Déc 2021 - 9:19

Salut Patrick,
Merci pour toutes ces précisions. Je vais vidanger tout ce qui est Loockeed et ça devrait aller nettement mieux. J'ai un peu compris la vie de cette moto, à savoir que le proprio d'avant celui qui me l'a vendue, avait 5 ou 6 motos selon ce que m'a dit le gars qui me l'a vendue ( enfin.. échangée ) et donc ce type qui avait 5 ou 6 bécanes n'a pas dû suivre ses véhicules comme il faut, a vendu le GTS au gars avec qui j'ai échangé, quidam qui l'a gardée 2 ans pour faire 700 kms et comme il n'y connaît QUE DALLE en entretien de véhicule, il n'a strictement rien fait dessus. Je dois dire que pour avoir passé ma journée d'hier à la checker un bon coup, je n'ai rien vu d'anormal, pas de fuite ( il manquait pourtant 0,3l d'huile moteur ) et sur les 100 kms pour la ramener, elle a très bien tourné, comportement moteur normal... J'en suis très content et elle est vraiment très propre.
C'est toujours la même histoire, quand moi je vends un véhicule, l'acheteur a tout le suivi de ce que je lui ai fait, au km près, avec les factures des pièces... Quand j'achète, j'ai vais toujours avoir la 12ème merveille du monde et au final, pas tout à fait ce que j'escomptais et JAMAIS de suivi ... Razz
Mes amitiés Wink
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par veralinux Mar 14 Déc 2021 - 9:34

@GTSMAN
Je viens d'avoir une panne d'embrayage sur mon 1500 Goldwing. PLus moyen de passer une vitesse, boîte embrayée en permanence et j'étais (que) à 60 kms de la maison scratch
Au démontage ( pas facile sur cette moto, j'ai dû couper la boîte à fumées pour pouvoir passer une clé à choc afin de désserrer la noix  bloquée à donf ), je lui ai trouvé la panne... Le premier disque lisse qui suit le premier disque garni, comporte 9 secteurs en demie-lune qui sont rivés sur ce disque. Certains secteurs se sont déssertis, se sont chevauchés et ont écarté les autres disques jusqu'au blocage. J'ai ramené l'embrayage dans le nord pour réparer tranquille d'ici à la mi-avril  Wink   Pas toujours gai la mécanique  Razz
( j'ai des photos si ça te dit Wink )
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par GTSMAN Mar 14 Déc 2021 - 11:46

Wink Ce genre de mésaventure ne risque pas de t'arriver sur une Yam : les disques d'embrayage ne comportent aucune pièce rivée ... langue

OK Effectivement, il est très important de purger soigneusement tous les circuits hydrauliques .
Exclamation On ne le répètera jamais assez, c'est tous les deux ans, 3 au max, que la moto ait roulé ou non.

Comme tu es assez méticuleux, n'hésite pas à démonter le récepteur d'embrayage afin de le nettoyer soigneusement. Cela ne prend que qq minutes et tu n'as aucun risque de casser quoi que ce soit. Même après une purge (qui élimine bien l'humidité), il reste toujours des saletés au fond du récepteur

Idem pour les étriers de frein.
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par veralinux Mar 14 Déc 2021 - 13:09

Entendu Patrick, merci pour tes conseils Wink
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par fdelam Jeu 16 Déc 2021 - 14:46

Pour l'embrayage, j'utilise du liquide de frein silicone, c'est hygrophobe, donc plus d'histoires de remplacement de liquide ni de formation de bouillasse.
fdelam
fdelam
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par veralinux Jeu 16 Déc 2021 - 15:53

Hello fdelam !
Bon, j'avais du Motul DOT 5, bidon tout neuf, donc j'ai fait avec.
Liquide immonde, plein de boue dans le bocal, ça n'a pas été un luxe. Par contre, vidanger-purger un embrayage là-dessus, ça se fait "fingers in the nose", pas comme le 1500 Goldwing sur lequel j'ai passé plusieurs heures jusqu'à trouver la bonne combine ( pousser l-huile par le récepteur avec une burette et surtout, guidon bien tourné à fond à droite ).
Ceci dit, je note ton astuce ( déjà entendu parler mais jamais essayé ). Comme tout produit nouveau, y a p'tet un/des inconvénient(s) ?
Wink
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par fdelam Jeu 16 Déc 2021 - 16:34

J'ai lu que le liquide de frein silicone a été mis au point pour des applications militaires, pour que les véhicules soient prêt à rouler même après une longue immobilisation.
Ça s'utilise dans le milieu de la collection pour les mêmes raisons.
Certains disent que c'est un poil plus compressible que le liquide de frein classique et que çà donne un feeling un peu spongieux pour les freins.

Pour ma part, j'utilise du liquide classique pour les freins, mais pour l'embrayage, je n'ai trouvé que des avantages à ce liquide silicone depuis de nombreuses années que je l'utilise.
En fait, j'ai eu quelques problèmes d'hydraulique d'embrayage avec ma FZR au cours des plus de 200000 que j'ai parcouru avec et plus aucun à partir du moment où je suis passé au silicone.
Le passage du classique au silicone nécessite un nettoyage rigoureux du circuit, les deux ne sont pas compatibles.
Je n'ai pas eu de souci de compatibilité avec les joints d'origine ou ceux de mon maitre cylindre Béringer.
Au passage, Béringer recommande un lavage à l'eau savonneuse des éléments du circuit de freinage en cas de révision ou changement de pièces, pas d'alcool.

Au toucher, le liquide silicone est bien gras et j'imagine que çà favorise le glissement des différents pistons et joints du circuit.
Ça n'absorbe pas l'humidité.
C'est pas corrosif.

Ceci dit, si quelqu'un a d'autres infos, je suis à l'écoute. Wink
fdelam
fdelam
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 17/10/2021
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par veralinux Jeu 16 Déc 2021 - 16:53

OK Fred, noté et Merci pour ces précisions Wink
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par GTSMAN Jeu 16 Déc 2021 - 19:05

veralinux a écrit: ...j'avais du Motul DOT 5...
Wink Alain, tu n'avais surement pas du DOT 5 No  mais plutôt du DOT 5.1 OK

C'est la GROSSE boulette du Department Of Transportation (USA) : à l'origine, il y avait les DOT 2, 3 & 4 de la famille des glycol.
Lors de l'arrivée du silicone, ils l'ont baptisé DOT 5  pouce  Bien pouce
Mais à l'arrivée d'un nouveau fluide glycol, ils l'ont appelé 5.1 Rolling Eyes au lieu de l'appeler bêtement DOT 6 !!!!  rouleau patisserie  Il ne sont absolument pas compatibles (miscibles) ce qui provoque une grosse confusion dans le public ainsi qu'un danger Suspect
Le DOT 5 silicone est teinté en violet afin de ne pas les confondre.

Historiquement, le silicone est employé sur les véhicules militaires en "réserve stratégique" puis adopté pour  les véhicules de collection

Effectivement, ce fluide est trèèèèès légèrement compressible ce qui donne un freinage légèrement spongieux.(perso je préfère : le freinage est plus progressif).
Cela est du à la présence de micro bulles d'air qui ne remontent jamais en surface et donc impossible à éliminer par la vis de purge. Ces bulles sont visibles dans le flacon.

Après des années au contact du glycol, les joints et caoutchoucs des circuits hydrauliques sont imprégnés et réagissent très mal avec le silicone. Ils se désagrègent petit à petit et on retrouve de particules noires pouvant boucher les petits trous des pistons de MC.
Dans l'absolu, pour passer au silicone, il faudrait remplacer tous les joints, coupelles et durites.
Hélas, ceux des centrales ABS ne sont pas remplaçables... non

... Et sur la GTS, remplacer cette centrale en cas de PB, ce n'est pas gagné !!! Evil or Very Mad

Sur ma FJR 2004, je suis passé au silicone mais la centrale n'a vraiment pas aimé ... Embarassed
Par contre, pour l'embrayoir, Wink  c'est nickel chrome ! pouce2

Une fois passé au DOT 5 , on est tranquille pour 10 ans minimum  pouce2  Cool
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par veralinux Ven 17 Déc 2021 - 0:47

Hello Patrick,
Farpaitement ! C'est bien du 5.1 et pas du tout du Motul mais du Toyota ( j'ai dû rédiger mon truc juste après l'apéro , faut donc m'en excuser Razz ).
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, on n'en sait jamais trop Wink
Quoiqu'il en soit, sur le plan embrayage je suis paré, plus rien à voir avec l'embrayage tel que je l'ai ramené. Plus qu'à faire les freins, avec le même je suppose, je ne vais pas prendre le risque pour la centrale ABS ... ?
Mes amitiés Wink
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par veralinux Mer 22 Déc 2021 - 20:24

Re à tous ! Suite de cette histoire de point mort quasi impossible à trouver..
En fait, ce n'est pas une histoire de moteur froid ou chaud, c'est simplement moto sur roues ou sur béquille centrale. Sur béquille centrale, aucun souci de point mort, tandis que moto posée sur ses roues, une vraie galère, voire impossible de trouver le point mort.
J'ai donc démonté le récepteur, nettoyé à donf, refait le plein et purge de l'embrayage et ... ça ne change rien. Je vais donc démonter le carter et voir ce qui se passe au niveau de la cloche.
Le plus agaçant est que pour rouler, ça ne pose aucun problème, toutes les vitesses passent comme par enchantement, en montant comme en descendant... Va comprendre scratch   Vous tiens au courant, bien entendu  Wink
Une chose est sûre néanmoins, je la kiffe à mort cette meule. Prochaine étape, changer le té supérieur pour un Té rehaussé et à ce propos, si on pouvait me redonner le lien vers cette boîte ( allemande je crois ) qui en fabrique, ce serait sympa Wink
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par GTSMAN Jeu 23 Déc 2021 - 12:41

veralinux a écrit:... Sur béquille centrale, aucun souci de point mort, tandis que moto posée sur ses roues, une vraie galère, voire impossible de trouver le point mort....

C'est normal.
Lorsque la moto est sur la centrale, la roue AR est libre. Tu remarqueras qu'elle tourne légèrement.
Si tu appuies en permanence sur la pédale de frein afin d'arrêter la roue, tu auras le même PB pour trouver le PM que lorsque la moto est sur ses roues.
Comme déjà dit plus haut ( Wink relis bien) pour trouver facilement le PM, il suffit d'avancer légèrement. Il n'y a plus de contrainte entre les disques, et ça passe tout seul.
Ne te donne pas la peine de démonter et aller voir la cloche, tu ne verras rien d'anormal. non
Pour comprendre, il faudrait voir les disques pendant que l'embrayage tourne : tu constaterais que les disques garnis et les disques lisses s'entrainent mutuellement grâce à l'huile.
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par veralinux Jeu 23 Déc 2021 - 14:03

Salut Patrick, je persiste dans le sens où même en avançant légèrement, il m'est presque impossible de le trouver ce point mort.
Vais quand même ouvrir pour jeter un œil. J'ai tenté des réglages/déréglages du tirant de sélecteur, rien n'y a fait Wink
Te tiens au courant, bien entendu Wink
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par GTSMAN Jeu 23 Déc 2021 - 15:19

Tu vas ouvrir ? OK
scratch Mais pour faire quoi ? Il n'y a aucun réglage ...
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par Muche Jeu 23 Déc 2021 - 17:26

Tu sais Patrick , il fait comme les gosses qui démontent leur train électrique pour regarder ce qu’il y a dedans . ( je l’ai fait 🥴)
La seule différence c’est que Alain saura le remonter ( pas comme moi ) 🤬
MUCHE
Muche
Muche
Très Passionné(e)
Très Passionné(e)

Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par nonodge Jeu 23 Déc 2021 - 19:26

Il y a peut-être des GTS vendues sans point mort,non? OK je sors


Dernière édition par nonodge le Jeu 23 Déc 2021 - 21:26, édité 1 fois
nonodge
nonodge
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par veralinux Jeu 23 Déc 2021 - 20:12

@GTSMAN
Pour voir l'état du bouzin, tkt, je vais gérer Wink
Mes amitiés
@lain
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Point mort GTS 1000 Empty Re: Point mort GTS 1000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum