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Presque en panne...
Salut à tous,Et merci de m’accueillir je suis nouveau sur le site,j’ai un fjr de 2001 il a 48000km.je l’ai acquise il y a un an à 46500
Pas de bornes donc et une bonne affaire!
Équiper de valises ,qui sort de révision,!
C’est une moto qui a chuté dans un giratoire,
J’ai du refaire faire le carénage!!depuis elle est comme neuves
J’étais en balade dans les Vosges avec ma douce hier,
Tout allait bien,quand j’ai senti des coupures à la décélération!
En effet quand je remettais les gaz elle repartait et broutait
En dessous de 2000 tour elle cale à plusieurs reprise en train d’aborder un giratoire!(pas cool )
Je repart en démarrant et en accélérant fortement!
Ça roule..
Et puis rebelotte au feu rouge.
Redémarre et fonctionne à merveille comme je l’ai toujours connue !
Plus de calage,régime normal.
Alors je viens vers vous pour savoir ce qui aurait pu se passer???
Car ça risque de recommencé!!
J’ai pensé à une bougie foutu ou perlée!
Ou sonde lambda?car mauvaise combustion c’est sûr?...
Pouvez-vous vous éclairer mes lanternes?
En vous remerciant par avance
Cordialement.
Pas de bornes donc et une bonne affaire!
Équiper de valises ,qui sort de révision,!
C’est une moto qui a chuté dans un giratoire,
J’ai du refaire faire le carénage!!depuis elle est comme neuves
J’étais en balade dans les Vosges avec ma douce hier,
Tout allait bien,quand j’ai senti des coupures à la décélération!
En effet quand je remettais les gaz elle repartait et broutait
En dessous de 2000 tour elle cale à plusieurs reprise en train d’aborder un giratoire!(pas cool )
Je repart en démarrant et en accélérant fortement!
Ça roule..
Et puis rebelotte au feu rouge.
Redémarre et fonctionne à merveille comme je l’ai toujours connue !
Plus de calage,régime normal.
Alors je viens vers vous pour savoir ce qui aurait pu se passer???
Car ça risque de recommencé!!
J’ai pensé à une bougie foutu ou perlée!
Ou sonde lambda?car mauvaise combustion c’est sûr?...
Pouvez-vous vous éclairer mes lanternes?
En vous remerciant par avance
Cordialement.
Gerrymactof- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 15/07/2020
Age : 53
Re: Presque en panne...
Première chose à vérifier à la vue des symptômes le capteur de béquille latérale et en particulier sa connectique située a gauche derrière le flan de carénage.
rc3651- 1300 cm3
- Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 45
Re: Presque en panne...
Bienvenue à toi sur notre fofo
Gageons que nos pros du fofo vont te donner de précieux conseils et tenter de résoudre ton problème!
Gageons que nos pros du fofo vont te donner de précieux conseils et tenter de résoudre ton problème!
ptitdan- Très Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 62
Re: Presque en panne...
!!!!!
sur ma fjr 1300 de 2003 ,j'ai eu a peu pres ces symptomes a + de 80 000km..... c'etait le "capteur TPS"
il y avait un rapel sous garantie , renseignes toi deja a ton garage ou sur le net voir si ça a été fait ... . si c'est ça ,la garantie marche encore je pense .
le vosgien
sur ma fjr 1300 de 2003 ,j'ai eu a peu pres ces symptomes a + de 80 000km..... c'etait le "capteur TPS"
il y avait un rapel sous garantie , renseignes toi deja a ton garage ou sur le net voir si ça a été fait ... . si c'est ça ,la garantie marche encore je pense .
le vosgien
pierrot 88- 1300 cm3
- Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 65
Re: Presque en panne...
hum... une moto qui n' a presque pas roulé : moto à carbus ? nettoyage des carbus / gicleurs . idem pour injection .
voir l' intérieur du réservoir et nettoyage + filtre essence .
couleur des bougies : noires , trop riche . brun clair , ok . blanches , trop pauvre . le filtre a air : quel état ? etc.....
voir l' intérieur du réservoir et nettoyage + filtre essence .
couleur des bougies : noires , trop riche . brun clair , ok . blanches , trop pauvre . le filtre a air : quel état ? etc.....
YANN44- 1300 cm3
- Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 64
Re: Presque en panne...
Salut Gerrymactof. et bienvenue parmi nous
Comme l'a si bien dit Yann44, as tu vérifié tes bougies, le filtre à air et surtout ton filtre à essence ?
Tiens nous au courant, stp.
Comme l'a si bien dit Yann44, as tu vérifié tes bougies, le filtre à air et surtout ton filtre à essence ?
Tiens nous au courant, stp.
Jef ambu- 1000 cm3
- Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 54
Re: Presque en panne...
La prochaine fois que tu as ces problèmes, coupe le contact, remets-le et redémarre.
Tu reviens nous dire ce qui se passe
Tu parles d'une ballade dans les Vosges ; Je suspecte un PB lié à l'altitude ?....
Tu reviens nous dire ce qui se passe
Tu parles d'une ballade dans les Vosges ; Je suspecte un PB lié à l'altitude ?....
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Presque en panne...
Merci pour vos réponse les copains!Je vais regarder tout ça pendant mes vacances!Ce matin je suis aller au boulot et nickel
Je vous tiens Au jus.
A bientôt
Je vous tiens Au jus.
A bientôt
Gerrymactof- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 15/07/2020
Age : 53
Re: Presque en panne...
Et au fait c’est quoi le tps ?
Gerrymactof- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 15/07/2020
Age : 53
Re: Presque en panne...
Throttle Position Sensor = Capteur de position de l'accelérateur
Winnie- Très Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 58
Re: Presque en panne...
Gerrymactof a écrit:Salut à tous,Et merci de m’accueillir je suis nouveau sur le site,j’ai un fjr de 2001 il a 48000km.
Tu as mis 70200 ton code postal ... je passe régulièrement à Lure pour aller chez mon fils
ptitdan- Très Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 62
Re: Presque en panne...
bienvenue camarade
DANY 69- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 69
Re: Presque en panne...
Ok,merci pour tout oui ptidan je bosse a lure
Gerrymactof- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 15/07/2020
Age : 53
Re: Presque en panne...
Ma dernière FJR a eu 2 fois les mêmes symptômes exactement au même endroit à 1 an d’écart . Je me suis arrêté ( obligé) . Après avoir remis en route , plus de problème . J’ai supposé ( comme dit Patrick) un problème lié à l’altitude . Ça s’est passé en Corse à la montée d’un col . C’est ce que m’a confirmé mon cons en disant que ma moto n’aimait pas la montagne , c’est tout . C’est vrai que dans ch’nord on n’a beaucoup de montagne . J’aime mieux te dire que je ne lui plus jamais acheté ne serait ce qu’une bougie
MUCHE
MUCHE
Muche- Très Passionné(e)
- Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 66
Re: Presque en panne...
Et pourtant, ton concess avait raison !!! C'était bien un PB lié à l'altitude !!!
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Presque en panne...
Ouais d’accord Patrick , mais la seule solution qu’il a su m’apporter c’est de ne plus aller en montagne 🥴 . Facile .
Muche- Très Passionné(e)
- Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 66
Re: Presque en panne...
A une époque, personne n'arrivait à cerner le problème et bien sûr, personne n'avait de solution...
Même à l'usine les japonais n'arrivaient pas à reproduire le PB car ils n'avaient pas de dénivelé suffisant pour faire des essais !!!
Mais bon, avec le temps, ils ont fini par trouver !
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Presque en panne...
bon les Vosges c’est pas les alpes non plus!
Mais c’est vrai qu’il y avait un fort dénivelé.!cest peu être ça...!
Bon en attendant elle fonctionne très bien
Du coup si je vais dans les alpes ...?c’est pas cool ça!
En effet c’est pas le bougies!
Mais c’est vrai qu’il y avait un fort dénivelé.!cest peu être ça...!
Bon en attendant elle fonctionne très bien
Du coup si je vais dans les alpes ...?c’est pas cool ça!
En effet c’est pas le bougies!
Gerrymactof- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 15/07/2020
Age : 53
Re: Presque en panne...
GTSMAN a écrit: La prochaine fois que tu as ces problèmes, coupe le contact, remets-le et redémarre.
Ça réinitialise le truc, donc plus de souci lié à l’altitude. Tu recalibres manuellement en coupant le contact.
Mais le mieux est de vérifier si ta moto a bien eu le rappel et surtout le changement de la sonde. C’est gratuit si pas déjà changée.
linstit- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 49
Re: Presque en panne...
Si mes souvenirs sont exacts, ces soucis liés à l'altitude n'ont été observés que sur les modèles 2006 et jusqu'à peu près mi 2007 ...... ma 2006 avait été "upgradée" à l'époque (remplacement de l'ECU).
Winnie- Très Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 58
Re: Presque en panne...
Tout à fait.
Ce PB ne concernait que les 2006/2007.
Il n'y aura donc aucune prise en garantie, et il n'existe pas d'ECU modifié pour les 2001.
C'est la première fois que j'entends parler de ce PB sur une 2001 !!!
Les symptômes étant identiques, je suspecte donc le capteur de pression à l'admission.
Cela peut également provenir des petites durites noires qui raccordent ce capteur à la rampe d'injection.
Avec 19 ans d’existence, il est fort possible qu'elles soient bouchées ou craquelées.
Mais rien n'empêche que ce soit un autre capteur comme le TPS par exemple...
Dans la pratique, lorsque cela t'arrive, tu peux t'arrêter ( en posant le pied à terre sinon tu tombes !!! ), couper le contact puis le remettre et démarrer. cela remet les mémoires de l'ECU à 0 et c'est reparti. Avec l'habitude, je le faisais même sans m'arrêter : débrayage de la main G, un coup de clé OFF ON de la main D puis rembrayage et le moteur repartait.
Tu peux également, dans les lignes droites, rétrograder et envoyer un grand coup de gaz : c'est plus viril et évitera que l'on te dise que tu te traînes la teub !!!!!
Ce PB ne concernait que les 2006/2007.
Il n'y aura donc aucune prise en garantie, et il n'existe pas d'ECU modifié pour les 2001.
C'est la première fois que j'entends parler de ce PB sur une 2001 !!!
Les symptômes étant identiques, je suspecte donc le capteur de pression à l'admission.
Cela peut également provenir des petites durites noires qui raccordent ce capteur à la rampe d'injection.
Avec 19 ans d’existence, il est fort possible qu'elles soient bouchées ou craquelées.
Mais rien n'empêche que ce soit un autre capteur comme le TPS par exemple...
Dans la pratique, lorsque cela t'arrive, tu peux t'arrêter ( en posant le pied à terre sinon tu tombes !!! ), couper le contact puis le remettre et démarrer. cela remet les mémoires de l'ECU à 0 et c'est reparti. Avec l'habitude, je le faisais même sans m'arrêter : débrayage de la main G, un coup de clé OFF ON de la main D puis rembrayage et le moteur repartait.
Tu peux également, dans les lignes droites, rétrograder et envoyer un grand coup de gaz : c'est plus viril et évitera que l'on te dise que tu te traînes la teub !!!!!
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Presque en panne...
Merci, j’en apprend tout les jours !
J’y penserai la prochaine fois que ça arrive...D’après les factures aucune intervention quand au tps.
J’attends cette hiver pour mettre un peu le nez dedans!
Et comprendre son fonctionnement,..
Lui parler,lui dire qu’elle est belle et qu’elle a de la chance de m’avoir..lol
Mais du coup il y’a pas de ecu dessus?
J’y penserai la prochaine fois que ça arrive...D’après les factures aucune intervention quand au tps.
J’attends cette hiver pour mettre un peu le nez dedans!
Et comprendre son fonctionnement,..
Lui parler,lui dire qu’elle est belle et qu’elle a de la chance de m’avoir..lol
Mais du coup il y’a pas de ecu dessus?
Gerrymactof- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 15/07/2020
Age : 53
Re: Presque en panne...
Comment ça, "il n'y a pas d'ECU" ???!!!
Qui donc calcule la quantité correcte d'essence, fait fonctionner les injecteurs, déclenche l’allumage, etc ... La père Noel ???
Bien sûr qu'il y a un ECU (voir doc plus haut). Il est situé coté G, sous la selle pilote et le filtre à air.
Mais il n'y a pas d'ECU modifié pour corriger ce PB.
Perso, sur ma 2006, je n'avais pas fait changer cet ECU. Sur le "pestiférique parisien", cela n'avait aucun intérêt. Je ne roulais en montagne que très exceptionnellement lors des sorties Club comme "la Grande Route des Alpes"
Je savais alors qu'il faudrait envoyer du gaz et tout se passerait bien
Par contre, le modèle d'ECU "upgradé" avait des performances légèrement diminuées (Cartographie, valeurs du mélange Air/Essence, conso, etc...)
Il n'avait donc d’intérêt que pour ceux qui habitaient en montagne et rencontraient le PB au quotidien.
PS : Sur les 2001, le TPS ne présentait pas de PB chronique, mais sait-on jamais ? En tout cas, il n'y a pas eu de rappel pour les TPS 2001.
Qui donc calcule la quantité correcte d'essence, fait fonctionner les injecteurs, déclenche l’allumage, etc ... La père Noel ???
Bien sûr qu'il y a un ECU (voir doc plus haut). Il est situé coté G, sous la selle pilote et le filtre à air.
Mais il n'y a pas d'ECU modifié pour corriger ce PB.
Perso, sur ma 2006, je n'avais pas fait changer cet ECU. Sur le "pestiférique parisien", cela n'avait aucun intérêt. Je ne roulais en montagne que très exceptionnellement lors des sorties Club comme "la Grande Route des Alpes"
Je savais alors qu'il faudrait envoyer du gaz et tout se passerait bien
Par contre, le modèle d'ECU "upgradé" avait des performances légèrement diminuées (Cartographie, valeurs du mélange Air/Essence, conso, etc...)
Il n'avait donc d’intérêt que pour ceux qui habitaient en montagne et rencontraient le PB au quotidien.
PS : Sur les 2001, le TPS ne présentait pas de PB chronique, mais sait-on jamais ? En tout cas, il n'y a pas eu de rappel pour les TPS 2001.
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Presque en panne...
pour la campagne de rapel du capteur tps ,il n'y a pas de facture . c'est ton cons qui te dira avec ta carte grise si elle a été prise en charge .
le vosgien
le vosgien
pierrot 88- 1300 cm3
- Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 65
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