Vive les petites routes Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vive les petites routes

+5
k_racter
cubitus59
maverick
Muche
AsAuGuidon
9 participants

Aller en bas

Vive les petites routes Empty Vive les petites routes

Message par AsAuGuidon Sam 5 Oct 2019 - 9:46

Il y-a quelques semaines, un week-end, je suis parti en balade pour deux jours ... ben oui en moto ...il est bête lui ...
Départ Vendredi soir. Je quitte discrettos le boulot vers 16h30, j'enfourche la bécane et direction ... le WE, la campagne, les petis coins à découvrir, les routes inconnues, les villages d'une autre région. On s'extrait rapidemment de notre quotidien routier à grands coups d'autoroute et de voix expresses et à la sortie S on quitte ce bitume payant pour foncer droit devant à la découverte des petites routes ... Ha le beau morceau de bitume que voilà ... ruban d'asphalte séparé en son milieu par une ligne blanche ... pointillée. Ici plus d'interdition. On s'arrête quand on veut pour assouvir n'importe quelle envie. Ce n'est plus le code de la route qui vous dit quand faire pipi, quand vous détendre les quibolles et soulager le fessier, quand s'arrêter à la terrase d'un café ou  simplement profiter de la vue. Ce n'est pas à la prochaine aire de service, de repos ou la prochaine sortie .. Non ! c'est quand vous voulez !  Dinque ce morceau de liberté non ? Ici vous faites ce que vous avez envie ... tout en restant en France. Les paneaux ne sont plus là pour vous interdire .. pas plus de 90, 70, 50, 30, 80 ... STOP Pas par là ... ni par là ... continuer ... on vous observe ! Non .... Ici les panneaux sont la pour vous aider : "Fait attention copain, le prochain virage il tourne" ... "Ici gafe, tu pourrais croiser des vaches."
Pas non plus de radar derrière les arbres, pas de mesure de la vitesse moyenne, pas de distance minimum avec le véhicule qui vous précède. Ici on vous fait confiance, on n'essaye pas de vous pièger ni de vous extorquer un petit billet. Bonjour à la vie entre humains, au revoir les terrotistes de la route et les gardiens de nos vies.

Les villages se traversent à la bonne vitesse, sans forcer, parce qu'on a envie de jeter un coup d'oeil, de ne pas louper le bar ou se désaltérer, la station de service ou refaire le plein, le panneau qui vous dira ou aller. On n'a pas envie de déranger alors on se fait discret.
Ha les petites routes. Loin de ces autoutroutes et autres nationales amménagées. Ce sont des vraies routes de la vraie vie.  Celles que le tracteur utilisent pour aller au champs, celles que le parent emprunte pour emmener ses loustics à l'école, celles des courses, des cueillettes de champignons, de la balade en vélo du Dimanche. Celles que l'on prend sans y penser tous les jours mais que l'on découvre le week end quand ce ne sont pas les notres.

Mais que faisons nous sur ces autoroutes prisons, matonnées, ennuyeuses, dangereuses, frustrantes, couteuses et parfois embouteillées, ou le conducteur est avant tout un numéro de plaque d'immatriculation, de permis de conduire et aussi de carte bancaire. Et bien on essaye d'y gagner du temps en y laissant notre âme.
Alors fuyons ces autouroutes, laissons les AREA, VINCI et autres ATMB mourir d'avoir toujours voulu faire plus et encore plus de profit, laissons les flashs s'eteindre, laissons se désertifier les barrières de péages, mettons au repos nos badge et carte bancaire, diminuons le régime de nos moteurs et les gaz polluants qu'y en sortent, restons plus proche de chez nous et empruntons les petites routes de la vie.
Et si on se faisait une journée sans autoroute ... un mois ... une année ?

AsAuGuidon
49,9 cm3
49,9 cm3

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Vive les petites routes Empty Re: Vive les petites routes

Message par Muche Sam 5 Oct 2019 - 10:56

Bien dit copain , j’te promets que je vais le faire 👍 . MUCHE
Muche
Muche
Très Passionné(e)
Très Passionné(e)

Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Vive les petites routes Empty Re: Vive les petites routes

Message par maverick Sam 5 Oct 2019 - 17:29

Bin moi çà fait longtemps que les autoroutes n'existent plus !!! lol!
maverick
maverick
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Vive les petites routes Empty Re: Vive les petites routes

Message par cubitus59 Sam 5 Oct 2019 - 23:21

Quel beau récit pouce
Moi quand je remonte dans le Nord en moto, c'est uniquement par les petites routes, certes ça prend plus de temps, mais c'est tellement moins monotone Very Happy
cubitus59
cubitus59
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Vive les petites routes Empty Re: Vive les petites routes

Message par k_racter Dim 6 Oct 2019 - 8:53

J'ai même poussé ta pensée en achetant un side-car . Avec lui,impossible de se prendre pour un pilote de rallye mais du plaisir a des vitesses raisonnables. Sensation de liberté et Amusement garantie pouce2 V
k_racter
k_racter
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Vive les petites routes Empty Re: Vive les petites routes

Message par motmod56 Dim 6 Oct 2019 - 9:25

Le trajet en 2 options, je le fais chaque semaine, rapide par VE pour gagner du temps le matin et retour ( pas seulement) par l'itinéraire des petites routes. je "perds" en temps mais gagne en plaisir de conduite : VE 1h -routes secondaires 1h15
idem quant je suis en voiture...la cool attitude me gagne.. motard
motmod56
motmod56
750 cm3
750 cm3

Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Vive les petites routes Empty Re: Vive les petites routes

Message par J-M Dim 6 Oct 2019 - 9:35

Idem pour moi, en moto c'est presque toujours sur petite routes, et e, Bar de toute façon sans péage.

Et p... que la France est belle en dehors des autoroutes ! flower sunny pouce2

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
J-M
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".  drunken  
Et les jours "sans" il faut faire "avec" Laughing
J-M
J-M
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Vive les petites routes Empty Re: Vive les petites routes

Message par cero Dim 6 Oct 2019 - 18:10

cubitus59 a écrit:Quel beau récit pouce Very Happy

+1 ! Très beau message.
cero
cero
Passionné(e)
Passionné(e)

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Vive les petites routes Empty Re: Vive les petites routes

Message par Phil49 Lun 7 Oct 2019 - 22:28

+1 Oui, effectivement très beau récit !
C'est exactement ma philosophie de conduite.
C'est tout de même tellement plus agréable et plaisant de rouler en moto
sur des routes pas toujours droites !
Et avec la chance de découvrir parfois quelque chose d'insolite.
En tout cas, ce sont celles que je préfère !

Phil49
750 cm3
750 cm3

Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Vive les petites routes Empty Re: Vive les petites routes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum