Essai 1000 GTS Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Essai 1000 GTS

+3
p'tirousse
jissai
francki
7 participants

Aller en bas

Essai 1000 GTS Empty Essai 1000 GTS

Message par francki Ven 16 Aoû 2019 - 18:15

Bonjour à tous.

Une chose me tarabuste un peu. J'ai fait l'essai de mon 1000 GTS après son sommeil de 3 ans (et diverses péripéties de remise en route !!).

J'ai donc chevauché la bête et c'est parti. premières conclusions:

-C'est lourd
-Ca pousse sans plus !!
-Imposant à manœuvrer
-L'impression que ça n'avance pas.

Vous autres pilote de GT, pensez vous que le fait que je roule la plupart du temps en YZF R1 de 2001 (mais 150cv, 90kilos plus léger, etc...) pourrait expliquer ces impressions pas très flatteuses pour mon GTS ?

Ou bien pensez vous quelle nécessite d'être vue par un pro ? Sachant qu'elle n'a que 50000km avec un seul propriétaire avant moi.

Cordialement
francki
francki
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Essai 1000 GTS Empty Re: Essai 1000 GTS

Message par jissai Ven 16 Aoû 2019 - 20:44

francki a écrit:Bonjour à tous.

- C'est plus lourd qu'une R1
- Ca pousse sans plus !! beaucoup moins qu'une R1
- c'est plus Imposant à manœuvrer qu'une R1
- L'impression que ça n'avance pas par rapport à une R1

Je ne pense pas qu'un "pro" soit nécessaire. Je pense que passer d'une R1 à une GTS DOIT entraîner ce genre de réaction.
Mais ce n'est que mon avis... les pros vont arriver OK Wink
jissai
jissai
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Essai 1000 GTS Empty Re: Essai 1000 GTS

Message par p'tirousse Ven 16 Aoû 2019 - 23:25

Bonsoir , pour répondre à cette discussion étant possesseur d'un GTS 1000, c'est très dur de comparer une machine des années 90 à un R1 de2001, mon fiston roule en R1 2001 aussi et bien sûr quand je lui empreinte c'est le jour et la nuit avec mon GTS, beaucoup d'évolution technique entre ces 2 machines, surtout poids /puissance , je possède aussi un RF 900......rien à voir non plus avec le GTS, moi ce que j'aime dans le GTS c'est son originalité avec sa fourche monobras et son design futuriste de l'époque, pour le moteur, c'est celui du FZR 1000 en injection 106cv......pas un avion de chasse mais pas un poumon non plus.....les chevaux sont là entre 5000 et 10 000 tours/min, alors rassure toi Francki, ton GTS fonctionne normalement et se comporte comme une moto des années 90......je te souhaite de bonne ballades avec ces motos et arrête de comparer, prend du plaisir avant tout.
p'tirousse
p'tirousse
250 cm3
250 cm3

Date d'inscription : 03/11/2017
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Essai 1000 GTS Empty Re: Essai 1000 GTS

Message par veralinux Sam 17 Aoû 2019 - 0:43

Hum... je ne l'ai que depuis 3 mois mais je la kiffe de plus en plus. Quand on sollicite le 1000 GTS, ça pousse bien je trouve. C'est rageur, un frein moteur que je n'ai jamais rencontré sur un 4 cylindres et pour la tenue de route, j'avoue qu'au début je me posais des questions, plus maintenant, pour mes "délires", ça tient très bien le pavé. Le poids... bof, mes 66 ans le supportent encore sans problème. Le rayon de braquage court ? Le copain facteur qui a un 1000 Z de 2010 a comparé et admis que sa meule braquait encore moins que le 1000 GTS....
Récemment ( il y a 3 semaines ) un couple de copains est venu passer qqs jours dans mon coin et on a fait quelques sorties ( eux ont: lui, 1200 Multistrada Pine Peaks et elle, 1200 Monster. Ils m'ont avoué que ma machine les a surpris par sa réactivité. Ce n'est pas une machine de piste, certes, ce n'est pas sa vocation, mais je trouve qu'elle fait très bien le taff. Pour avoir eu un 1100 Pan European, là je peux dire haut et fort "je me suis emmerdé pas possible". Je ne l'ai d'ailleurs gardé que 5 mois. Et puis la gueule du 1000 GTS coeur
Ma contrib Wink
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Essai 1000 GTS Empty Re: Essai 1000 GTS

Message par francki Sam 17 Aoû 2019 - 8:52

Pour répondre aux différentes réponses et je vous en remercie,

Je ne compare pas, disons que je me demandais i la différence était si importante; je me doutais bien qu'elle ne se comporterait pas comme un R1. Mais sachant qu'elle a dormis 3 ans sans tourner ni rouler dans le garage de l'ancien propriétaire je me posais qulques question quand à son comportement.

J'ai l'habitude des gros écarts, car si pour tous les jours j'ai un X5 (3.0d de plus de 2 tonnes) j'ai à coté pour mon plaisir une Jaguar XK8 de 1997, une XJRS de 1989 mais surtout une Aston Martin DB9 et la, la différence est assez flagrante !!
francki
francki
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Essai 1000 GTS Empty Re: Essai 1000 GTS

Message par jissai Sam 17 Aoû 2019 - 10:44

en tout cas j'aime bien ton garage voiture aussi Razz
jissai
jissai
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Essai 1000 GTS Empty Re: Essai 1000 GTS

Message par nonodge Sam 17 Aoû 2019 - 22:37

V'là le garage !
Ça fait rêver merci
nonodge
nonodge
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Essai 1000 GTS Empty Re: Essai 1000 GTS

Message par GTSMAN Dim 18 Aoû 2019 - 0:18

Shocked  Shocked  Shocked Houla houla houla !!! Faut pas tout mélanger !!!
Je suis tout à fait d'accord avec Jissai. C'est pour cette raison que je cite l'ensemble de son post (une fois n'est pas coutume...)

jissai a écrit:
francki a écrit:Bonjour à tous.

- C'est plus lourd qu'une R1
- Ca pousse sans plus !! beaucoup moins qu'une R1
- c'est plus Imposant à manœuvrer qu'une R1
- L'impression que ça n'avance pas par rapport à une R1

Je ne pense pas qu'un "pro" soit nécessaire. Je pense que passer d'une R1 à une GTS DOIT entraîner ce genre de réaction.

Il faut revenir sur la génèse de cette moto atypique en gardant à l'esprit que son nom GTS devait évoquer le concept de GRAND TOURISME SPORTIF.
Son étude a débuté à la fin des années 80. (lancée fin 92) En fait, c'est l’ancêtre de la FJR. OK

Contrairement aux autres machines YAMAHA, elle n'a pas été conçue par l'usine japonaise YMC, mais par les européens YME (Hollande) sous l'impulsion des français, JCO en tête !
YMC n'a fait que mettre en pratique et industrialiser le concept d' YME.

En aucun cas il ne s'agissait de faire une fusée de compétition, mais une moto de Grand Tourisme avec des performances très honorables et souvent supérieures à la concurrence de l'époque pouce2

Ils sont partis d'un moteur existant et éprouvé : le FZR1000 volontairement dégonflé , assagi pour coller au concept GT.  Il a été dégonflé, entre autre, en employant des tubes de collecteur d'échappement d'un diamètre plus faible.
Il est donc normal qu'il soit moins puissant qu'un R1 (arrivé beaucoup plus tard)
Quand aux performances, on pouvait atteindre le 260 ( compteur) et j'ai même fait un "Paris Béziers" en 5h15' ( Wink  Y a plus de 25 ans, donc il y a prescription !!! Razz )

Si on veut comprendre, il suffit de faire Paris Nice dans la journée en GTS, puis en R1. La différence va être sensible !!!

PS : C'est vrai qu'une l'Aston Martin dans un garage, ça fait quand même très classe !!!! OK cheers pouce2
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Essai 1000 GTS Empty Re: Essai 1000 GTS

Message par veralinux Dim 18 Aoû 2019 - 10:35

Bien résumé Patrick, un 1000 GTS n'est pas un Kawasaki H2R, ni une BM machin ou une Harley bidule, c'est un 1000 GTS. C'est sûrement la moto la plus mystérieuse et envoûtante que j'ai rencontré depuis pas mal d'années. Je ne pourrais pas avoir qu'une moto si c'est la 1000 GTS, mais quand on en a une, on l'aime  Wink
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Essai 1000 GTS Empty Re: Essai 1000 GTS

Message par francki Dim 18 Aoû 2019 - 14:07

Les longs trajets je connais et le FZR aussi. J'avais un 2LE un peu modifier dans le sens de la sécurité: 165 cv réels, Freins avant à 6 pistons au lieu de 4 et j'en passe (merci à Audemar Toulon). Je faisait en moyenne une fois par moi le trajet Metz - Vicenza (Italie) quand j'étais militaire. Ensuite j'ai eu aussi un XVZ 1200 (encore plus lourd).

Je pense donc avoir une petite expérience des GT mais aussi des sportives (même si je déconseille la plus importante à tout le monde)
Essai 1000 GTS Img_0311
Essai 1000 GTS Img_0312
francki
francki
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Essai 1000 GTS Empty Re: Essai 1000 GTS

Message par CazGTS Sam 7 Sep 2019 - 12:52

Héhé j'avais prévenu quand je me suis inscrit i y a quelques années, je suis un taiseux sur les forum Very Happy

Mais je me suis inscrit justement après avoir réveillé ma GTS d'un sommeil d'environ 5 ans et pas mal de péripéties. C'est surtout le système de freinage qui a souffert, j'ai perdu l'ABS dans la bataille et je me suis fait quelques sueurs froides après le premier passage chez Yamaha quand le freinage arrière se serrait tout seul en montant en température...
Maintenant elle roule au moins une fois par semaine, hélas surtout en ville avec un peu de 4 voies mais elle tourne!

J'ajoute mon avis perso à ce fil parce que je trouve cette moto super attachante, pas seulement par son côté atypique mais aussi pour ses qualités!

Je suis incapable de comparer avec des machines modernes, mais a l'oreille déjà c'est clair que la configuration moteur de la GTS accuse son époque et comme ça a été dit elle est orientée GT.

Malgré tout, quand on la connait, on sait quand on peut la solliciter, même parfois en ville pour des petites manœuvres un peu vives de déboitement/dépassement. Ce ne sera pas du coup de pied au cul, c'et plus linéaire, mais ça répond et ça pousse!

Imposant à manœuvrer, c'est sûr ! Mais mon autre 2 roues étant un maxi scooter, quand j'ai repris la GTS je l'ai trouvée plutôt compacte Very Happy
Son terrain de chasse ce n'est pas la ville ni même les 4 voies, c'est vraiment l'autoroute ! Le jour ou je l'ai achetée (… c'est à dire il y a 20 ans!) je l'ai emmenée sur un trajet de 550 km d'autoroute qui m'a permis de faire un peu connaissance, je suis arrivé avec une énorme banane !
Elle est là tout du long, je l'ai emmenée jusqu'à 210 (on a dit prescription n'est ce pas? ^^ ) avec une plage de réponse super agréable.

Et surtout elle est extrêmement saine!! Un peu de vent sur le casque mais dans l'ensemble la protection est vraiment bonne, pas de turbulences a gérer, ça vire sur un rail et ça ne dévie pas quand on ne la sollicite pas.
L'impression que ça n'avance pas, ça vient certainement de la configuration mieux protégée que sur une sportive! Tu es moins confronté aux éléments, la machine est plus lourde et plus feutrée, tu ressens moins la vitesse mais ça avance!

Donc a mon avis la comparaison avec une R1 récente brouille les repères parce que d'abord elles ne sont pas comparables ni en philosophie/configuration ni en époque de conception; ensuite parce que je pense qu'il faut prendre des habitudes très différentes sur chacune.
Un exemple, je pense que sur la R1 on apprend a bien doser l'essorage de poignée sinon on se fait très peur, alors que sur le GTS tu peux te faire plaisir en y allant certes un peu prudemment mais en y allant quand même !
Donc en transposant les habitudes de conduite R1 sur la GTS c'est clair qu'on doit s'ennuyer Very Happy



CazGTS
49,9 cm3
49,9 cm3

Date d'inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Essai 1000 GTS Empty Re: Essai 1000 GTS

Message par veralinux Sam 7 Sep 2019 - 13:01

Je n'aurais pas mieux résumé  Wink

veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Essai 1000 GTS Empty Re: Essai 1000 GTS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum