Petite sortie  aujourd'hui Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Petite sortie aujourd'hui

+4
L'Iguane
serval91
jissai
Emmanuel
8 participants

Aller en bas

Petite sortie  aujourd'hui Empty Petite sortie aujourd'hui

Message par Emmanuel Dim 12 Mai 2019 - 22:51

Un rayon de soleil, un club du coin propose une sortie et un copain y participe alors pourquoi pas !

Rendez-vous à 30 km de chez moi, pas mal de moto, mais une seule FJR1300, la mienne Cool.

On décolle, je fais attention, je n'ai pas encore bien la moto en main, en mode T, je me rend vite compte qu'en mode T, les autres me distancent rapidement en sortie d'agglomération, ben oui des sportives dans le tas, bmw, suzuki du type gsrx 1400. La FJR en mode Touring c'est bien pour les sorties avec madame. Allez au premier arrêt je mets la bestiole en mode "S", là c'est autre chose !
A la pose, il y a pas mal de motards qui sont venus me voir pour me dire que la moto était superbe surtout dans sa robe marron. Diverses questions techniques, son poids etc... comme quoi la FJR impose le respect dans la communauté motarde.
Il faut que je continue à apprivoiser la bête, j'ai failli me faire embarquer deux fois en virage, avec la TDM les doigts dans le nez sur ce type de virages mais là !
Question, est ce que je peux y aller franco pour la mettre sur l'angle, l'avant ne bouge pas, mais l'arrière, je ne le sens pas encore ! Je veux dire est-ce-que je peux y aller franchement en poussant le guidon. Bon l'empattement de la FRJ est plus grand aussi que sur la TDM, je pense que ça doit jouer !
Emmanuel
Emmanuel
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 09/05/2019
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie  aujourd'hui Empty Re: Petite sortie aujourd'hui

Message par jissai Dim 12 Mai 2019 - 23:26

La FJR prends très bien l'angle, mais après te dire si tu peux y aller franco ou pas... c'est difficile.
ça dépend surtout de ton ressenti et si tu ne le sens pas alors n'y va pas (un peu l'inverse du joe bar team koâ)

Prends le temps de l'apprivoiser, tu verras ça va venir vite Wink
Il y a aussi les pneus mais là, je ne veux pas déclencher une guerre  Razz alors vérifie juste ta pression. Quoi que sur la pression aussi les avis diffèrent Razz
jissai
jissai
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie  aujourd'hui Empty Re: Petite sortie aujourd'hui

Message par serval91 Lun 13 Mai 2019 - 7:26

Je confirme la FJR prend très bien de l'angle.
On affute assez facilement les indicateurs d'angle. lol!

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul. Wink
serval91
serval91
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie  aujourd'hui Empty Re: Petite sortie aujourd'hui

Message par L'Iguane Lun 13 Mai 2019 - 8:13

Salut

Oui il faut du temps, et donc le prendre, pour apprivoiser le poids de la bêêêête.
Surtout ne pas vouloir tenter le diable tant que tu ne la maîtrises pas un minimum.
Et n'oublies pas qu'un angle en moto va de 90° à ....... 0°  Very Happy
@++
V
L'Iguane
L'Iguane
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie  aujourd'hui Empty Re: Petite sortie aujourd'hui

Message par phil64 Lun 13 Mai 2019 - 9:15

Ils ont très bien résumé,une FJR sa prend de l'angle mais chacun a le sien suivant sa fougue et sa dextérité.
bonne route et ne t'enflamme pas trop vite;)
phil64
phil64
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie  aujourd'hui Empty Re: Petite sortie aujourd'hui

Message par veralinux Lun 13 Mai 2019 - 11:24

C'est comme toute autre moto, il faut pas mal de sorties pour la prendre vraiment en main, la sentir. Au début, je la trouvais trop "légère" de l'avant comparée à ma précédente, un 1200 ZRX. Maintenant, je la connais bien... et elle me le rend bien. Toujours tenir compte aussi de l'état de la chaussée, comment on aborde les courbes, comment sont les pneus, quel genre de pneus...et aussi, très important, l'état des roulements de colonne  Wink
veralinux
veralinux
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie  aujourd'hui Empty Re: Petite sortie aujourd'hui

Message par nanard47 Lun 13 Mai 2019 - 16:13

comme les potos , oui elle prend de l'angle , d’ailleurs fait gaffe avec le poids , tu risque a toucher vite les cales pieds quand tu prends de l'angle , surtout si dans le virage le revêtement n'est pas bien plat , un peut bosselé ! Wink
si tu arsouille , ne règle pas ta suspension trop souple. Wink
le mieux tu laisse partir devant tes collègues avec leurs sportives , qui sont plus adapter et maniables , tu verras au bout d'un moment , s'il ne te voient plus , il t'attendrons ! Wink
vaut mieux se faire chambrer a dire que tu te traine , alors que tu n'a pas encore ta bécane en mains , plutôt que de bruler les étapes et prendre des risques et aller au tas ! Twisted Evil
(Crois en un adepte du BLAIREAU , qui te parles en connaissance de cause ) verre
nanard47
nanard47
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie  aujourd'hui Empty Re: Petite sortie aujourd'hui

Message par nonodge Lun 13 Mai 2019 - 18:58

C'est vrai qu'au début, on a tendance à se laisser "embarquer",il faut lui rappeler que c'est Toi le chef !
Surtout bien poser le regard pour garder ta trajectoire !
Lors d'une sortie je me suis mis à suivre un bon pilote (malgré l'appréhension)et finalement au bout de quelques virages j'étais surpris d'être presque plus rapide par moment.Tout est dans la tête.
Mais ça m'a bien mis en confiance

nonodge
nonodge
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie  aujourd'hui Empty Re: Petite sortie aujourd'hui

Message par Emmanuel Lun 13 Mai 2019 - 21:05

Merci pour vos réponses rapides !
La moto est en dunlop roadsmart 3 avant et arrière.

Je ne doute pas du tout de la moto, mais du pilote ! C'est vrai que j'ai un peu d'appréhension, ben oui venant d'un TDM avec 240 maxi, je me retrouve avec 290 kg ! Comme le dit nonodge, il faut bien poser le regard pour la trajectoire, c'est plus flagrant sur la FJR que la TDM. Par contre, je suis assez surpris de la faciliter à la faire pencher, après pas évident de doser ! ça penche bien mais il doit y avoir des limites pour la relever aussi Wink. Bon, je rejoins vos commentaires, il faut pas mal de sorties pour la prendre en main. Le poids à l'arrêt je commence à m'y faire ! Wink Il suffit de faire attention où l'on stationne la moto. Pour le choix de la FJR, c'est mon épouse à 60% pour son confort et son look. La moto a déjà la côte avec madame alors... parce que j'aimais bien ma TDM aussi et surtout que j'avais l'habitude avec elle.
Emmanuel
Emmanuel
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 09/05/2019
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Petite sortie  aujourd'hui Empty Re: Petite sortie aujourd'hui

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum