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Suspension 1000 GTS
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Synonime
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Suspension 1000 GTS
Bonjour. Je viens d’acquérir une Yamaha 1000 GTS. Cependant, je suis fort étonné de l'inconfort de sa suspension ! Est-ce normal ? On ressent toutes les bosses de la route. Je pensais au vue de sa conception, quelle serai une Rolls de la route ! Quelqu'un a-t-il des infos ? Amortisseur HS ? etc. Merci
Synonime- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 55
Re: Suspension 1000 GTS
Salut Synonime.
La 1000GTS est normalement plutôt bien confortable, mais comme beaucoup de moto, des amortisseurs fatigués auront raison de son confort de conduite. Elle est de quelle année ta belle? Quel kilométrage? Des traces de fuite autour des amortos? As tu tenté un réglage ou est ce celui du propriétaire précédent?
La notre approche des 200.000km, les amortos sont à bout, pour j'ai dû les serrer presque à fond pour éviter qu'elle ne tangue et pompe sur les bosses, au détriment d'un peu de souplesse lors des déformations de la route, un jour peut-être lui paierais-je le luxe de les reconditionner, ou pas à ce km
Sinon pour rappel il est agréable de pouvoir lire la présentation des nouveaux Passionnés inscrit sur le forum, tu pourras le faire à ton tour via ce forum dédié
https://www.fjr-passion-gt.com/f1-presentations
La 1000GTS est normalement plutôt bien confortable, mais comme beaucoup de moto, des amortisseurs fatigués auront raison de son confort de conduite. Elle est de quelle année ta belle? Quel kilométrage? Des traces de fuite autour des amortos? As tu tenté un réglage ou est ce celui du propriétaire précédent?
La notre approche des 200.000km, les amortos sont à bout, pour j'ai dû les serrer presque à fond pour éviter qu'elle ne tangue et pompe sur les bosses, au détriment d'un peu de souplesse lors des déformations de la route, un jour peut-être lui paierais-je le luxe de les reconditionner, ou pas à ce km
Sinon pour rappel il est agréable de pouvoir lire la présentation des nouveaux Passionnés inscrit sur le forum, tu pourras le faire à ton tour via ce forum dédié
https://www.fjr-passion-gt.com/f1-presentations
Ced31- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Re: Suspension 1000 GTS
Merci pour la réponse... et bien elle est de 94, 85000 kms. aucune fuite apparente. En modifiant le réglage de l'amortisseur avant, on obtient raide ou moins raide mais aucun confort. Amortisseur d'origine puisqu'il est chromé.
Je vais de ce pas me présenter sur le forum.
J'ai eu beaucoup de moto dans ma vie, mais la je suis très surpris de sentir toutes les bosses de la route ! Très inconfortable..
Je vais de ce pas me présenter sur le forum.
J'ai eu beaucoup de moto dans ma vie, mais la je suis très surpris de sentir toutes les bosses de la route ! Très inconfortable..
Synonime- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 55
Re: Suspension 1000 GTS
Les amortisseurs YAMAHA, depuis toujours, n'ont jamais eu la réputation d'être endurant. A 85.000km, et 25 ans, on peut considérer qu'ils sont rincés sur le plan du confort. Ils assurent toujours leur fonction, mais leurs performances en sont considérablement réduites. Et le fait d'avoir un amortisseur à l'avant plutôt qu'une fourche n'arrange rien. Toutes les autres Yamaha (et les autres marques Jap pas mieux) dans ces mêmes conditions ne feront pas mieux, mais la fourche aura l'avantage d'avoir pu être refaite régulièrement, donc cela se ressent moins. Si tu as l'occasion de remplacer ou reconditionner ses amortos, tu trouveras une excellente routière super confortable, à défaut juste une moto atypique.
Ced31- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Re: Suspension 1000 GTS
Grand looooool.... En effet... pour être atypique elle est atypique... Ma 650 cx Honda est une limousine a comparer !!
Je reste persuadé que c'est une super moto... De toutes les montures que j'ai eu.. c'est la plus inconfortable... Il est évident que c'est pas normal... je vais lui redonner une jeunesse...
Je reste persuadé que c'est une super moto... De toutes les montures que j'ai eu.. c'est la plus inconfortable... Il est évident que c'est pas normal... je vais lui redonner une jeunesse...
Synonime- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 55
Re: Suspension 1000 GTS
Bonjour
J’ai trouvé une adresse en EURE et LOIR
Christian Champlain
À Gué de Longroi il m’a démonté le bien pour contrôle
Se sont les mêmes que les ohlins
Bonne route
J’ai trouvé une adresse en EURE et LOIR
Christian Champlain
À Gué de Longroi il m’a démonté le bien pour contrôle
Se sont les mêmes que les ohlins
Bonne route
GTS77- 125 cm3
- Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 63
Re: Suspension 1000 GTS
Bonjour...
Merci pour l'info... Du coup le résultat ?
Merci pour l'info... Du coup le résultat ?
Synonime- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 11/08/2018
Age : 55
Re: Suspension 1000 GTS
Bonjour
j ai cette begane depuis 2 ans et je la kif vraiment je voudrait refaire l amortisseur av car le joint et fatiguer il faudrait le rénover
il y as t iil un motard Sympas qui aurait une adresse ou je puissent soit trouver le kit pour le refaire ou un mécanicien qui fait ça
merci
j ai cette begane depuis 2 ans et je la kif vraiment je voudrait refaire l amortisseur av car le joint et fatiguer il faudrait le rénover
il y as t iil un motard Sympas qui aurait une adresse ou je puissent soit trouver le kit pour le refaire ou un mécanicien qui fait ça
merci
florent- 125 cm3
- Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 67
Re: Suspension 1000 GTS
Bonjour Florent, une petite présentation serait sympa.
C'est ici => https://www.fjr-passion-gt.com/f1-presentations
et pour ton problème il vaudrait mieux ouvrir ton propre post plutôt que d'utiliser des anciens. tu serais plus visible.
C'est ici => https://www.fjr-passion-gt.com/f1-presentations
et pour ton problème il vaudrait mieux ouvrir ton propre post plutôt que d'utiliser des anciens. tu serais plus visible.
jissai- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66
Re: Suspension 1000 GTS
Un EXCELLENT professionnel pour reconditionner les amortisseurs de moto :
Chaplain Christian
18 Rue de la Mairie, 28700 Le Gué-de-Longroi
Téléphone : 02 37 31 50 98
C'est à coté de Chartres.
Chaplain Christian
18 Rue de la Mairie, 28700 Le Gué-de-Longroi
Téléphone : 02 37 31 50 98
C'est à coté de Chartres.
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: Suspension 1000 GTS
L'état des suspensions est un point crucial du potentiel (énorme) et du plaisir de conduite de la GTS, avec l'état des pneus, l'attaque du frein avant et la position de conduite, et il suffit d'assez peu de choses pour passer d'une enclume désespérante à une merveille d'efficacité.
Perso, j'ai fait reconditionner à 58000 kms l'amortisseur avant chez mon concessionnaire Yam dont le chef d'atelier avait travaillé sur les motos du Dakar (huile + azote), et l'amortisseur arrière chez Top service à Fontenay sous Bois (huile + joints + azote avec mise en place d'une valve pour recharger en azote), et la moto était littéralement transfigurée, tant en précision qu'en confort.
Après, il a fallu redéfinir les réglages de précharge, de compression et de détente hydraulique en partant des réglages d'origine, et ça n'a pas été une mince affaire, mais quel changement une fois l'équilibre obtenu!
Pour info, mes réglages de l'avant: 2è cran de précharge, détente VAF moins 8 clics, compression VAF moins 13 clics, et de l'arrière: 7è cran de précharge (sur 9), détente VAF moins 18 clics (sur 22).
Je roule plutôt fort en solo sur des petites routes assez défoncées, d'où l'hydraulique assez ouverte et la nécessité d'une précharge dure à l'arrière pour contenir le poids de la moto.
En duo, je durcis encore d'un cran de ressort à l'avant et à l'arrière, et j'ouvre encore l'hydraulique arrière pour ne pas que ça tape; tout ça n'est pas très orthodoxe, mais c'est du feeling, et c'est comme ça que ça me convient...
En tout cas, l'investissement sur les suspensions (70E pour l'avant, 250E pour l'arrière en 2014) me parait vraiment indispensable si on veut profiter du potentiel et du plaisir de conduite de cette moto si attachante, même si on a le sentiment qu'elle ne vaut plus rien en terme de valeur marchande
Perso, j'ai fait reconditionner à 58000 kms l'amortisseur avant chez mon concessionnaire Yam dont le chef d'atelier avait travaillé sur les motos du Dakar (huile + azote), et l'amortisseur arrière chez Top service à Fontenay sous Bois (huile + joints + azote avec mise en place d'une valve pour recharger en azote), et la moto était littéralement transfigurée, tant en précision qu'en confort.
Après, il a fallu redéfinir les réglages de précharge, de compression et de détente hydraulique en partant des réglages d'origine, et ça n'a pas été une mince affaire, mais quel changement une fois l'équilibre obtenu!
Pour info, mes réglages de l'avant: 2è cran de précharge, détente VAF moins 8 clics, compression VAF moins 13 clics, et de l'arrière: 7è cran de précharge (sur 9), détente VAF moins 18 clics (sur 22).
Je roule plutôt fort en solo sur des petites routes assez défoncées, d'où l'hydraulique assez ouverte et la nécessité d'une précharge dure à l'arrière pour contenir le poids de la moto.
En duo, je durcis encore d'un cran de ressort à l'avant et à l'arrière, et j'ouvre encore l'hydraulique arrière pour ne pas que ça tape; tout ça n'est pas très orthodoxe, mais c'est du feeling, et c'est comme ça que ça me convient...
En tout cas, l'investissement sur les suspensions (70E pour l'avant, 250E pour l'arrière en 2014) me parait vraiment indispensable si on veut profiter du potentiel et du plaisir de conduite de cette moto si attachante, même si on a le sentiment qu'elle ne vaut plus rien en terme de valeur marchande
Tryphon- 250 cm3
- Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 67
Re: Suspension 1000 GTS
Bonjour
De retour sur le 1000 GTS après la restauration d'un 1300 Venture.
Peut on acheter les joints pour reconstruire l'amortisseur avant ? J'ai contacté Chaplain et Delcamp et zéro réponse !!
De plus y a t'il quelqu'un qui aurait à me vendre un maitre cylindre de frein avant ?
De retour sur le 1000 GTS après la restauration d'un 1300 Venture.
Peut on acheter les joints pour reconstruire l'amortisseur avant ? J'ai contacté Chaplain et Delcamp et zéro réponse !!
De plus y a t'il quelqu'un qui aurait à me vendre un maitre cylindre de frein avant ?
francki- 600 cm3
- Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 55
Re: Suspension 1000 GTS
Essaye de te renseigner chez un concessionnaire Yam, ou chez FPF (Ohlins France) puisqu'il s'agit d'amortisseur Ohlins sous licence (démontable), en sachant que sur le site pieces origine yamaha, l'amortisseur n'est pas détaillé et qu'il est indisponible
Si ton amortisseur ne fuit pas, le fait de changer l'huile et de le recharger en azote pourrait suffire
Par aileurs, le maitre cylindre de frein avant est le même que celui de la TDM 850 (beaucoup plus facile à trouver)
Si ton amortisseur ne fuit pas, le fait de changer l'huile et de le recharger en azote pourrait suffire
Par aileurs, le maitre cylindre de frein avant est le même que celui de la TDM 850 (beaucoup plus facile à trouver)
Tryphon- 250 cm3
- Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 67
Re: Suspension 1000 GTS
Il y a pas à dire Ohlins est plus rapide, ils ont répondu en 12heures et j'ai un devis complet pour les pieces. Les deux, Chaplain et Delcamp, n'ont même pas daigné répondre. C'est un peu honteux.
Quoiqu'il en soit, il faut compter sur 202€ pour un kit complet pour reconditionner l'amortisseur. Maintenant, avant tout, il va falloir apprendre à recharger un amortisseur en hydraulique; et surtout faire faire le plein d'azote (comment ? Où ?) c'est pas gagné.
J'ai bien envie d'en trouver un autre pour le reconstruire et ensuite changer celui de mon GTS avec celui reconditionné !
A suivre
Quoiqu'il en soit, il faut compter sur 202€ pour un kit complet pour reconditionner l'amortisseur. Maintenant, avant tout, il va falloir apprendre à recharger un amortisseur en hydraulique; et surtout faire faire le plein d'azote (comment ? Où ?) c'est pas gagné.
J'ai bien envie d'en trouver un autre pour le reconstruire et ensuite changer celui de mon GTS avec celui reconditionné !
A suivre
francki- 600 cm3
- Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 55
Re: Suspension 1000 GTS
Si tu veux j'en ai un a vendre . Il était sur mon side-car et j'ai tout remplacé par du Shock Factory .
il était en bon état mais je preferai faire les trois en même temps .
Faut juste que je me souvienne ou je l'ai rangé
il était en bon état mais je preferai faire les trois en même temps .
Faut juste que je me souvienne ou je l'ai rangé
k_racter- 1000 cm3
- Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 53
Re: Suspension 1000 GTS
Ensuite pour savoir si le mien est mort ou pas; en fait je suis revenu de mon dernier trajet avec le GTS et tout le bas du carénage gauche était couvert d'un fil de poussière couleur rouille et après examen cela venait de l'amortisseur.
J'ai aucune trace d'hydraulique ni de fuite, la moto amortie mais je pense que le remplissage d'azote (je pense) est parti dans l'atmosphère !!
Pour k_racter je vous ai envoyé un MP.
J'ai aucune trace d'hydraulique ni de fuite, la moto amortie mais je pense que le remplissage d'azote (je pense) est parti dans l'atmosphère !!
Pour k_racter je vous ai envoyé un MP.
francki- 600 cm3
- Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 55
Re: Suspension 1000 GTS
J'ai posé hier la question du reconditionnement de l'amortisseur avant au mécanicien qui m'a refait le mien: il confirme que l'amortisseur est entièrement démontable, mais que l'opération nécessite un outillage dont tous les concessionnaires ne disposent pas, que ce soit pour changer l'huile sans introduire d'air dedans, et pour recharger la bonbonne séparée (sous le carénage avant à droite) en azote; il conseille donc de contacter un spécialiste en suspension, comme tu l'as fait d'emblée, mais sans réponse; à noter que PFP Ohlins France effectue ce type de prestation... si ça peux t'aider...
PS: pour la couleur rouille, c'était pas la semaine dernière après le scirocco...?
PS: pour la couleur rouille, c'était pas la semaine dernière après le scirocco...?
Tryphon- 250 cm3
- Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 67
Re: Suspension 1000 GTS
Oui mais il y en avait que là et il y avait des traces au niveau de l'amortisseur.
Cordialement
Cordialement
francki- 600 cm3
- Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 55
Re: Suspension 1000 GTS
Tryphon a écrit:
Perso, j'ai fait reconditionner à 58000 kms l'amortisseur avant chez mon concessionnaire Yam dont le chef d'atelier avait travaillé sur les motos du Dakar (huile + azote), et l'amortisseur arrière chez Top service à Fontenay sous Bois (huile + joints + azote avec mise en place d'une valve pour recharger en azote), et la moto était littéralement transfigurée, tant en précision qu'en confort.
En reprenant mon vieux post, je m'aperçois que je me suis gourré dans les coordonnées de la boite qui a reconditionné mon amortisseur arrière: il s'agit de Formule Top, et non de Top Service tel 01 43 94 00 11
Tryphon- 250 cm3
- Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 67
Re: Suspension 1000 GTS
Tryphon a écrit:Essaye de te renseigner chez un concessionnaire Yam, ou chez FPF (Ohlins France) puisqu'il s'agit d'amortisseur Ohlins sous licence (démontable), en sachant que sur le site pieces origine yamaha, l'amortisseur n'est pas détaillé et qu'il est indisponible
Si ton amortisseur ne fuit pas, le fait de changer l'huile et de le recharger en azote pourrait suffire
Par aileurs, le maitre cylindre de frein avant est le même que celui de la TDM 850 (beaucoup plus facile à trouver)
Je viens tout de même d'envoyer la photo de l'amortisseur à Ohlins et il m'annonce que c'est pas Ohlins qui a fait cet amortisseur (origine GTS) Qui l'a donc fait dans ce cas ? Yam (j'en doute) ? Si sous-traitance, laquelle ?
A suivre
francki- 600 cm3
- Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 55
Re: Suspension 1000 GTS
Ohlins SOUS LICENCE, Yamaha est propriétaire d'Ohlins, mais a fabriqué ses propres amortisseurs, à partir de la licence; par conséquent, ce n'est effectivement pas l'usine Ohlins qui les a fabriqué; l'idéal est sans doute de trouver un concessionnaire yamaha avec une activité tout-terrain importante (pour la maintenance des suspensions) qui accepte de démonter l'amortisseur et de le rénover; j'ai lu ton post sur tes déboires avec le concessionnaire de Bordeaux et je comprends que la recherche ne soit pas facile... sinon, relance les spécialistes suspension que tu as déjà contacté, si tu arrives à les joindre, ils auront une solution
Tryphon- 250 cm3
- Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 67
Re: Suspension 1000 GTS
depuis cette déconvenue avec la concession de Bordeaux, j'essaye de tout faire moi même.
J'ai donc remis en route dernièrement un 1300 Venture de 1990 qui refusait de démarrer. J'ai donc refait l'intégralité des carbus, et même avec ça impossible.
Ce n'est qu'en changeant les bougies (prendre des normales plutôt que des iridium qui étaient préconisées pour ce modèle) qu'elle a démarré. J'appris et fait la synchro et depuis elle tourne comme une horloge. A quand le prochain projet moto ?
J'ai donc remis en route dernièrement un 1300 Venture de 1990 qui refusait de démarrer. J'ai donc refait l'intégralité des carbus, et même avec ça impossible.
Ce n'est qu'en changeant les bougies (prendre des normales plutôt que des iridium qui étaient préconisées pour ce modèle) qu'elle a démarré. J'appris et fait la synchro et depuis elle tourne comme une horloge. A quand le prochain projet moto ?
francki- 600 cm3
- Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 55
Re: Suspension 1000 GTS
J'ai monté l'amortisseur que k_racter m'a vendu.
J'ai fait faire et monter la bague manquante par une boite de mécanique générale; la personne qui s'est occupé de ça est un motard; cela m'a couté un pack de 24 1664 et 12 Despé.
Me reste plus qu'à gérer le problème de freinage avant et c'est reparti !
J'ai fait faire et monter la bague manquante par une boite de mécanique générale; la personne qui s'est occupé de ça est un motard; cela m'a couté un pack de 24 1664 et 12 Despé.
Me reste plus qu'à gérer le problème de freinage avant et c'est reparti !
francki- 600 cm3
- Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 55
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