Raccordement GPS Tomtom Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Raccordement GPS Tomtom

+11
ours57
ptitdan
Marca
dba85570
DANY 69
fabrice60
phil64
Winnie
ptibouchon
BenhurMarcel
Dike
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Raccordement GPS Tomtom

Message par Dike Mar 5 Déc 2017 - 17:55

Bonjour à tous... Hello
Je viens de m'équiper en GPS avec un Tomtom 400 acheté sur LBC.
Je me pose la question du raccordement le plus judicieux sur mon FJR modèle 2017.
Quelle est la meilleur solution ?
Quelqu'un a déjà effectué cette opération ?
D'avance merci..... merci2
Dike
Dike
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par BenhurMarcel Mar 5 Déc 2017 - 18:10

Bonjour Philippe,
le mien est sur l'axe du guidon.
Le raccordement est par par le cordon fournit avec le support moto
BenhurMarcel
BenhurMarcel
Passionné(e)
Passionné(e)

Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par Dike Mar 5 Déc 2017 - 18:16

Merci JC
mais le cable d'alim, tu l'as branché où sur la belle.... scratch
Dike
Dike
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par ptibouchon Mar 5 Déc 2017 - 18:24

branche le sur un apres contact
est ce possible sur une 2017???

bon bricolage

jp
ptibouchon
ptibouchon
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par dba85570 Mar 5 Déc 2017 - 19:28

Je pense que sur la mienne, 2017, le gps est branché sur les veilleuses. TomTom 400.
dba85570
dba85570
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par DANY 69 Mar 5 Déc 2017 - 19:39

Pour ma part je l'ai branché sur l'alimentation prise 12V ( démontage de la partie gauche du carénage).
DANY 69
DANY 69
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par BenhurMarcel Mar 5 Déc 2017 - 20:36

Pour ma part, il est branché directement sur la batterie
BenhurMarcel
BenhurMarcel
Passionné(e)
Passionné(e)

Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par Winnie Mar 5 Déc 2017 - 20:49

Ne pas brancher sur une veilleuse à partir du modèle 2016, il y a un risque de générer un code erreur. Se connecter sur l'alimentation de la prise qui se trouve dans la boîte à gants Wink
Winnie
Winnie
Très Passionné(e)
Très Passionné(e)

Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par ptitdan Mar 5 Déc 2017 - 22:52

Mon tomtom 450 est branché sur l'alim des poignées chauffantes Wink
la prise allume cigare étant alimentée en 5w, j'ai pas voulu prendre de risques.
Depuis, j'ai installé une 2 ème prise dans le vide poche alimentée en 10w pour le compresseur.
ptitdan
ptitdan
Très Passionné(e)
Très Passionné(e)

Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par Dike Mar 5 Déc 2017 - 23:18

Merci à tous.... merci
Je vais donc m'atteler au raccordement sur la prise de la boite à gants. Je pense aussi que c'est le plus judicieux.
Merci encore pour vos infos.... merci2
Je vous tiendrai au courant

pouce2 V
Dike
Dike
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 25/01/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par Marca Mar 5 Déc 2017 - 23:39

Je pense qu'il y a de la confusion dans l'air.
Avec un compresseur de 10W, tu ne vas pas compresser grand chose.
La plupart des mini compresseurs 12V ont une puissance de 100 ou 120W c'est à dire qu'ils tirent 10A en 12V.
Pour ma part, pour la prise dédiée au compresseur, directement branchée sur la batterie, j'ai mis un fusible de 15A pour être tranquille.
Sur la prise d'origine du vide-poche, on ne peut quasiment rien brancher à part le chargeur d'un téléphone mais en aucun cas un compresseur, le fusible est beaucoup trop faible.
Cette prise de type allume-cigare directement sur la batterie est bien pratique car elle peut alimenter tous types d'appareils sans avoir forcément mis le contact.
C'est notamment le cas si j'ai besoin d'alimenter mon téléphone que ce soit pour sa charge ou pour son utilisation en mode GPS.
Marca
Marca
Poireau toujours connecté
Poireau toujours connecté

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par phil64 Mer 6 Déc 2017 - 7:55

Comme Benhur;direct batterie
phil64
phil64
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par fabrice60 Mer 6 Déc 2017 - 8:31

Alimentation spécifique pour les accessoires, via un relais commandé par le + après contact de la prise dans la boîte à gants, et protections fusibles adaptées
fabrice60
fabrice60
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par ours57 Mer 6 Déc 2017 - 11:59

Marca a écrit:Je pense qu'il y a de la confusion dans l'air.

Cette prise de type allume-cigare directement sur la batterie est bien pratique car elle peut alimenter tous types d'appareils sans avoir forcément mis le contact.
.


La prise de la boite à gant est branchée directement et utilisable sans mettre le contact ? scratch scratch scratch scratch
Je pensais qu'il fallait le contact, bon pas encore utilisé alors pas sûr.
ours57
ours57
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par DANY 69 Mer 6 Déc 2017 - 12:06

La prise boite à gant est bien après contact, mon GPS raccordé dessus se coupe avec le contact, idem sur la 2009 que j'avais avant.
DANY 69
DANY 69
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par ours57 Mer 6 Déc 2017 - 12:25

pouce2 C'est bien ce qui me semblait merci2
ours57
ours57
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par dba85570 Mer 6 Déc 2017 - 19:56

De plus pour ouvrir la boite à gant, il faut le contact.
dba85570
dba85570
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par Marca Mer 6 Déc 2017 - 22:19

ours57 a écrit:
Marca a écrit:Je pense qu'il y a de la confusion dans l'air.

Cette prise de type allume-cigare directement sur la batterie est bien pratique car elle peut alimenter tous types d'appareils sans avoir forcément mis le contact.
.


La prise de la boite à gant est branchée directement et utilisable sans mettre le contact ? scratch scratch scratch scratch
Je pensais qu'il fallait le contact, bon pas encore utilisé alors pas sûr.

Oui bien sûr la prise allume cigare de la boîte à gant est après contact.
Mais cette prise m'est totalement inutile car elle n'a aucune puissance, quelques ampères seulement et je n'ai jamais pu vraiment m'en servir pour des utilisations telles que le gonflage des pneus ou le gonflage d'un matelas pneumatique. Elle peut être utile pour charger un téléphone par exemple mais à condition d'avoir le contact.....de plus elle n'est pas accessible dans cette boîte ou bien souvent on entasse plein de choses.....
Bref depuis ma 2009, je n'ai jamais utilisé cette prise.
Celle dont je parlais, c'est la prise supplémentaire que j'installe systématiquement sur toutes mes FJR, directement sur la batterie avec un fusible de 15A...Là au moins je peux tirer jusqu'à 180w en théorie, 120 ou 150W sans problème et surtout je peux l'utiliser quand je veux avec ou sans contact pour charger mon téléphone, l'intercom sena, ou tout autre chose. Elle est aussi bien mieux accessible que dans cette boite à gants toujours trop petite....
Marca
Marca
Poireau toujours connecté
Poireau toujours connecté

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par ptitdan Jeu 7 Déc 2017 - 9:32

Marca a écrit:Je pense qu'il y a de la confusion dans l'air.
Avec un compresseur de 10W, tu ne vas pas compresser grand chose.
La plupart des mini compresseurs 12V ont une puissance de 100 ou 120W c'est à dire qu'ils tirent 10A en 12V.
Pour ma part, pour la prise dédiée au compresseur, directement branchée sur la batterie, j'ai mis un fusible de 15A pour être tranquille.
Embarassed Embarassed tu as entièrement raison! je parlais bien sûr d'ampères et non de watts.
le compresseur Airman demande 10A, c'est pour ça que j'ai ajouté une seconde prise dans la boite à gants.
elle est directement branchée à la batterie et protégée par un fusible 10A.
Perso, je ne mets jamais rien dans ce vide poche ...... ha siiiiii! l'extension de béquille de notre ami l'Ours Very Happy
ptitdan
ptitdan
Très Passionné(e)
Très Passionné(e)

Date d'inscription : 03/04/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par ours57 Jeu 7 Déc 2017 - 13:19

pouce2 verre
ours57
ours57
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par GTSMAN Ven 8 Déc 2017 - 10:51

Winnie a écrit:Ne pas brancher sur une veilleuse à partir du modèle 2016, il y a un risque de générer un code erreur. Se connecter sur l'alimentation de la prise qui se trouve dans la boîte à gants Wink

+1 Avec Winnie +1

De plus, il ne faut   jamais RIEN brancher en direct sur la batterie, SAUF le raccord Optimate permettant de connecter un chargeur de la marque, ou temporairement un petit compresseur, un chargeur de portable, etc...
Wink C'est à dire qq chose que l'on ne risque pas d'oublier et qui viderait la bat.

Exclamation Exclamation N'oubliez pas qu'un support GPS consomme même lorsque le GPS ne s'y trouve pas !

Certes cette conso est faible, mais pour les "motos solaires" hibernant tout l'hiver Razz cela suffit pour retrouver la bat. vide au printemps ! sunny

Pour raccorder un support GPS de façon permanente, le mieux, c'est effectivement sur la prise accessoire de la boite à gants, en faisant un montage propre pouce2

Suspect L'utilisation d'un RELAIS n'est pas vraiment une bonne idée No  : à plus ou moins long terme, ce sera une source de PB... Embarassed
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par ours57 Ven 8 Déc 2017 - 13:19

Patrick je ne suis pas tout à fait d accord avec toi au sujet du relais.
Il vaut mieux passer par un relais dont la bobine sera alimentée par un plus après contact et si je ne me trompe c est ce que tu preconnisais ici est d autres forums  Double V Double V
trinquer  langue
ours57
ours57
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par GTSMAN Ven 8 Déc 2017 - 13:58

ours57 a écrit:... et si je ne me trompe ...


Razz Et bien SI, tu te trompes !!! langue
Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre, ou avec une autre application ?!

Wink Je ne me fâche pas Ginette, j'explique : Laughing

Un relais est très utile (voire indispensable) lorsqu'il s'agit de commander le passage d'un courant de très forte intensité avec un courant de faible intensité.
Exemple : le relais de démarreur ; il commande le passage d'un ÉNORME courant : 300 ou 400 A à l'aide d'un petit courant (celui de la bobine du relais) de 0.3 ou 0.5 A.
On comprends bien que si on faisait passer le courant du démarreur directement par le bouton du commodo, celui-ci brûlerait instantanément !!!

Par contre, pour alimenter un récepteur GPS qui doit consommer 0.1 A (à tout casser Rolling Eyes ) il faudra que tu m'expliques POURQUOI tu veux utiliser un relais qui va en consommer ... 3 fois plus ???!!!

C'est aussi une illustration de la célèbre devise Shadok : "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

Dans le cas du GPS, l'installation d'un relais va compliquer totalement inutilement un circuit très simple sans rien apporter.

En admettant que l'installation soit faite très proprement (Suspect ce qui n'est pas gagné !... No Embarassed ) cela ne servira au mieux qu'à créer des possibilité de pannes qui n'existaient pas avant !!! Twisted Evil
GTSMAN
GTSMAN
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par LeJean Ven 8 Déc 2017 - 14:43

Dike a écrit:Bonjour à tous... Hello
Je viens de m'équiper en GPS avec un Tomtom 400 acheté sur LBC.
Je me pose la question du raccordement le plus judicieux sur mon FJR modèle 2017.
Quelle est la meilleur solution ?
Quelqu'un a déjà effectué cette opération ?
D'avance merci.....   merci2

Bonjour
J'ai un Garmin moto
montage sur rotule, par une boule "RAM MOUNT" fixée au guidon, sur le taraudage en 10 au pas de 125 non utilisé du maitre cylindre d'embrayage (fixation de rétrovisieur sur d'autres modèles que FJR)
Pour le branchement
sur mon FJR ABS modèle 2008, je suis allé récupérer le + après contact sur une cosse non utlisée située sous le cache latéral gauche, vers le couvercle de la boite à air (ça doit être une prise diagnostic). ça marche comme ça depuis que je l'ai installé en 2011
Sur mon FJR AE 2017, je l'ai branché sur la prise 12V dans le vide-poche gauche. Il faut démonter la partie "vide poche" du carénage. J'ai modifié le faisceau en rajoutant une cosse avec détrompeur pour ne pas inverser + et - . Bien sûr, je n'ai pas touché au faisceau côté moto, j'ai repiqué coté prise, après la cosse qui la relie au faisceau principal. Comme ça, au pore il suffit de changer la prise pour retrouver la stricte configuration d'origine du faisceau. Et comme c'est raccordé par soudure étain / argent, isolé avec de la gaine thermorétractable, aucun risque. Le GPS ne consomme pas plus qu'un chargeur de téléphone, donc pas de problème avec le fusible d'origine 5A de la prise
LeJean
LeJean
750 cm3
750 cm3

Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 235

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par Marca Ven 8 Déc 2017 - 23:20

GTSMAN a écrit:

Exclamation Exclamation N'oubliez pas qu'un support GPS consomme même lorsque le GPS ne s'y trouve pas !

Certes cette conso est faible, mais pour les "motos solaires" hibernant tout l'hiver Razz cela suffit pour retrouver la bat. vide au printemps ! sunny

+1
j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience récemment.
J'ai un autoradio au garage que j'utilise à chaque fois que je j'y bricole .
Pour l'alimenter sur le 220v, j'utilise la sortie 12V d'une vieille alimentation de PC.
Pour maintenir en mémoire les stations de radio, j'ai branché les fils de maintien de l'alimentation lorsque celui-ci n'est pas utilisé sur une petite batterie de 10Ah.
Je pensais que la batterie allait pouvoir tenir très longtemps sans recharge et juste pour maintenir la mémoire de l'autoradio.....En réalité elle peut tenir environ une trentaine de jours.
Si on fait un rapide calcul: 10Ah/ 30 x 24 = 0.0138....Ce qui veut dire qu'un simple autoradio à l'arrêt consomme en permanence environ 14mA.
Ça voudrait aussi dire que sur nos FJR, la batterie faisant de mémoire 14Ah, elle serait capable de tenir sans recharge 14Ah/ 0.014 Ah = 1000 heures soit 42 jours.
Une batterie de voiture de par exemple 70Ah pourrait elle tenir sans recharge 70Ah/ 0.014Ah= 5000 heures soit 208 jours ou 7 mois.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas négliger les consommations électriques, même les plus faibles car elles peuvent au fil des heures et des jours mettre à plat une batterie, même celles que l'on croit de fortes capacités.

Ce sont donc les alimentations de longues durées qui sont à craindre, même avec de faibles consommations, mais pour des branchements ponctuels de faible consommation sur seulement quelques heures (téléphone par exemple) ou encore pour alimenter un gonfleur qui tire 10A pendant 3 min, il n'y a pas grand chose à craindre pour une batterie en bon état et correctement chargée.
Toutefois, concernant le gonfleur, si on fait tourner le moteur plutôt que sans faire tourner, celui-ci gonflera beaucoup plus vite car plutôt que de l'alimenter en 12.5V moteur à l'arrêt, il sera alimenté en 13.5V moteur tournant.
Marca
Marca
Poireau toujours connecté
Poireau toujours connecté

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement GPS Tomtom Empty Re: Raccordement GPS Tomtom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum