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Message par vaza95 Dim 19 Fév 2017 - 12:16

Bonjour,
J’ai fait une grosse révision sur ma belle :
Vidange moteur, pont, bougies, vidange fourche, remplacement amorto, plaquette arrière, purge freins + ABS avec le shunt. Mais surprise au démarrage de la belle voyant abs rouge fixe  affraid . re-démontage des carénages  vérification de toutes les connexions je ne vois rien d’anormale. Je rebranche le shunt et l’ABS ne s’active pas.  Shocked
Une idée ?  Question
Question : y a-t-il  dans le tableau de bord des connexions pour l’ABS ? J’y ai mis les mains à l’aveuglette pour essayer de trouver le connecteur de moteur de bulle pour supprimer l’automatisme (je ne l’ai pas trouvé d’ailleurs).
Merci

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Message par vaza95 Lun 20 Fév 2017 - 13:51

Pas d'idées??? Crying or Very sad

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Message par nounours92 Lun 20 Fév 2017 - 13:59

Perso je ne sais pas scratch scratch
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Message par serge35 Lun 20 Fév 2017 - 14:18

je ne ses plus trop ou il avait été déjà abordé se sujet d'ABS qui reste allumé après contrôle un problème qui viendrais juste cause de la roue arrière tournant sur la béquille central , d'autre auront certainement plus d'infos sur se sujet scratch
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Message par Bacchus Lun 20 Fév 2017 - 18:44

Salut,

Moi j'avais le voyant ABS qui restait allumé au TDB, c'était simplement le contacteur à la pédale de frein qui était grippé.

Un petit coup de WD40 et le problème a été résolu. Wink
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Message par vaza95 Lun 20 Fév 2017 - 19:55

Merci, je vais continué de cherche du coté des connexions. Je ne pense pas que cela vienne du contacteur de frein, car quand je rebranche le shunt rien ne se passe se qui démontre que l'abs doit être déconnecté. Mais je vais quand même tester le WD40 (ca ne coute rien) merci je vous tiens informé

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Message par nanard47 Lun 20 Fév 2017 - 20:05

Bacchus a écrit:Salut,

Moi j'avais le voyant ABS qui restait allumé au TDB, c'était simplement le contacteur à la pédale de frein qui était grippé.

Un petit coup de WD40 et le problème a été résolu.  Wink

idem sur ma 2007 , cela m'était arrivé comme Bacchus , contacteur de la pédale qui ne revenait pas comme il faut , W40 nickel ! pouce
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Message par Francis18 Lun 20 Fév 2017 - 21:05

Depuis avant hier la mienne me fait la même chose (voyant allumé fixe )mais en plus l'aiguille du compteur fait n'importe quoi . J'ai vu un poste sur le capteur abs hs qui semblait correspondre à mon problème mais j'essaye demain le WD40 ,sait on jamais .

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Message par Ced06 Lun 20 Fév 2017 - 21:09

@Francis18, si tu as ceci: https://www.fjr-passion-gt.com/t6596-voyant-abs-compteur-vitesse-defaillant?highlight=voyant+abs
Cherche pas plus loin que ton capteur...
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Message par Francis18 Lun 20 Fév 2017 - 21:12

c'est exactement ça .... 150€ en moins dans ma poche demain bouche cousue

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Message par GTSMAN Mar 21 Fév 2017 - 2:01

vaza95 a écrit:...J’ai fait une grosse révision sur ma belle :
Vidange moteur, pont, bougies, vidange fourche, remplacement amorto, plaquette arrière, purge freins + ABS avec le shunt...

Un grand principe : il y a généralement une "relation de cause à effet"
 Wink Ça fonctionnait avant la révision, ça ne fonctionne plus après...  OK

Suspect Il y a de fortes chances que ce soit toi qui ait involontairement généré le problème.  Embarassed

Si le voyant reste allumé FIXE, c'est que le "Système" est totalement HS ; il est donc normal qu'avec le shunt, le système reste inopérant. No

Exclamation Pour remplacer l'amortisseur, il faut atteindre le boulon de tête du combiné, et pour ce faire, il faut bouger légèrement la centrale ABS.
Idea Il est possible que tu ais débranché qq chose autour de cette centrale ?
Il y a aux alentours, le calculateur ABS, son gros relais, plusieurs connecteurs et même un fusible.
scratch Il faudrait vérifier dans cette zone ?

Question Quel est le millésime de ta FJR ?  De mémoire, c'est en 2009 que le système ABS a radicalement changé : tout est différent à partir de cette époque.  Suspect


Question Lorsque tu as changé les plaquettes AR, as-tu démonté la roue et le capteur ABS ?


Question Lorsque tu as purgé la centrale (avec le shunt), elle fonctionnait normalement ?


Question Lorsque tu roules, le compteur de vitesse fonctionne-t-il normalement ?


Désolé, mais le "télé diagnostique" n'est pas facile à faire : je n'ai aucune idée de ce que tu as pu faire au cours de la révision ...  No
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Message par vaza95 Mar 21 Fév 2017 - 7:38

Merci GTSMAN.
Oui je pense également que c'est moi qui est généré le problème.    mekilecon2
Quand je roule le compteur fonctionne.
Lors de la purge la centrale fonctionnait normalement.
La moto est de 2007
Quand j'ai changé les plaquettes arrière je n'ai pas démonté la roue arrière par contre, j'ai démonté la roue avant pour la vidange de la fourche et j'ai oublié de préciser que j'ai démonté les étriers pour les nettoyer car il commençait à gripper.
Je vais vérifier du coté des connexions autour de l'ABS et j’ignorais qu'il y avait un fusible dans ce coin.
Je me posais également la question à savoir si dans le tête de fourche il y avait des connexions pour l'ABS car j'y ai mis mes grosse paluches à l'aveuglette pour débrancher le shunt du moteur de bulle (je ne l'ai pas trouvé) j'ai pu débrancher un connecteur sans le vouloir, c'est la dernière intervention que j'ai effectué et après la purge de la centrale.  

Merci de vous pencher sur mon problème

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Message par gapiob Mar 21 Fév 2017 - 9:53

2008 le changement radical de l'abs!
Apres un diag relativement simple, c'est de débrancher sous la selle le capteur avant et le capteur arrière, et en général, ça fait réapparaitre les code d'erreur au TdB (avec le shunt)

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue!
C'est quand tu vois un moustique se poser sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence!
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Message par GTSMAN Mar 21 Fév 2017 - 14:24

merci MERCI Gatien pour cette précision merci2

Donc notre ami Vaza a de la chance : la 1 ere génération d'ABS fonctionne avec une frette de plots métalliques passant devant un capteur. C'est assez rustique, mais peu fragile. pouce

Par contre, à partir de 2008, il s'agit d'une piste magnétique où sont enregistrées des impulsions lues par une tête de lecture (comme celles des magnétophones et magnétoscopes)

C'est important car cela demande qq précautions lorsque l'on démonte les roues.
Il ne faut pas qu'un outil "magnétisé" (tournevis, pince, clé, aimant, etc...) vienne en contact avec la piste magnétique ; cela peut "enregistrer" une impulsion parasite susceptible de perturber le fonctionnement du calculateur.
Rolling Eyes Bien évidemment, cette impulsion parasite est totalement invisible et on peut chercher longtemps !!! Embarassed

Razz Dans le cas qui nous occupe ici, cette hypothèse peut être écartée. pouce2


vaza95 a écrit:... Je me posais également la question à savoir si dans le tête de fourche il y avait des connexions pour l'ABS car j'y ai mis mes grosse paluches à l'aveuglette pour débrancher le shunt du moteur de bulle (je ne l'ai pas trouvé) j'ai pu débrancher un connecteur sans le vouloir, c'est la dernière intervention que j'ai effectué et après la purge de la centrale...

À priori, tout ce qui concerne l'ABS est situé à proximité de la centrale et du calculateur (derrière le cache lat. D et sous la selle) mais comme c'est la dernière intervention avant l'apparition du PB, on peut effectivement supposer que tu as débranché un connecteur (même n'ayant pas de rapport direct avec l'ABS) dans la tête de fourche.

Perso, je chercherai dans cette zone ?
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Message par vaza95 Mar 21 Fév 2017 - 18:49

Merci pour toutes ces informations  pouce2 !!!
Je vais me pencher (dès que je trouve un moment) vers toutes ces pistes (fusible, connexions...)
Je vous tiens au jus de la suite.
Encore un grand merci de partager vos lumières.merci

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Message par vaza95 Sam 25 Fév 2017 - 12:00

Bonjour,

J'ai vérifié toutes les connexions, et les fusibles.
Je m’interroge sur un relais qui se trouve devant l'abs coté droit.
Testé au multimètre, je ne trouve aucune continuités entre les bornes.Un relais sert bien de fusible? Donc, je devrais avoir une continuité entre certaine borne? scratch
J'en perd mon Latin

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Message par GTSMAN Sam 25 Fév 2017 - 13:20

vaza95 a écrit:...Un relais sert bien de fusible?  ...

affraid NON !!!!!  non

Un relais, c'est un interrupteur ou un inverseur (comme celui qui allume la lumière dans ton salon) mais qui au lieu d'être actionné par ta main, est activé électriquement par un bobine  OK

vaza95 a écrit:... Donc, je devrais avoir une continuité entre certaine borne? scratch ...

Oui, mais non ...

Tu aurais une continuité entre le commun et le contact repos à condition qu'il y en ait un !
Or, dans le cas de l'ABS, seul le contact "travail" est utile pour faire tourner le moteur de la pompe.

Tu n'auras de continuité entre le commun et le contact travail que lorsque la bobine est alimentée en 12 V.

Par contre tu devrais trouver une résistance (en Ω) aux bornes de la bobine.
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Message par vaza95 Sam 25 Fév 2017 - 14:46

Oui GTSMAN tu as raison je trouve 100 Ω entre 2 des bornes.
Bon, je vais continuer mes recherches mais je sais plus ou regarder.
Pfff.... fait  wc

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Message par GTSMAN Sam 25 Fév 2017 - 15:12

Idea Il faut rester simple.

AMHA, c'est toi qui a provoqué le PB lors de ta révision.
Il y a vraiment très peu de chance que tu ais détérioré ce relais (à moins de l'avoir écrasé à coups de marteau ou branché sur le 220 ?!!! Razz )


En relisant tes posts précédents, cela fait penser que le "système" ABS en entier n'est plus alimenté ?

As-tu vérifié le fusible de protection du circuit ABS dans la boite à fusible ?

Exclamation ATTENTION : un fusible peut paraître OK visuellement, bien qu'étant défectueux !!!
Il peut avoir une micro-coupure invisible à l’œil nu.

En cas de doute, le plus simple et le mieux, c'est de le remplacer pouce2
Il y a des fusibles de rechange dans la boite.
Tu peux également permuter les fusibles de même valeur.

Question On ne t'a pas encore posé la question, mais avec le shunt en place, as-tu un "Code erreur" qui s'affiche ?

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Message par vaza95 Sam 25 Fév 2017 - 16:25

Oui, tu as raison pour le relais, mais à force, je ne sais vraiment plus ou chercher.scratch
J'ai bien vérifier les fusibles avec le multimètre.
Non, avec le shunt il n'y à aucun code erreur. Il ne se passe rien, comme si l'ABS n'existait pas.
Je pense que je vais arrêter là mais investigation pour le moment.
Peut-être la déposer chez Yam. mais il vont me saigné à blanc.
En attendant y a t-il possibilité de supprimer le voyant rouge au tableau de bord? C'est un peu gênant (surtout la nuit).

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Message par GTSMAN Sam 25 Fév 2017 - 16:33

Oui, si tu ne trouves rien, il est plus sage de faire appel à un concess Yam. pouce

Non, pas facile de débrancher le voyant rouge ... No

Idea Comme ce n'est que temporaire, tu peux mettre 2 ou 3 couches de Scotch noir sur le voyant ?
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Message par vaza95 Sam 25 Fév 2017 - 17:26

Un grand merci GTSMAN pour tes conseils avisés. merci2
Je te tiens au courant de la suite des évènements.



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Message par GTSMAN Dim 26 Fév 2017 - 2:02

En RP, pour ce genre de PB électrique / électronique, tu as un EXCELLENT concess : JOUY MOTO à Villeneuve St Georges. pouce2

Ce n'est pas tout près du 95, mais des fois, ça vaut le coup de faire le trajet ! pouce
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Message par vaza95 Dim 26 Fév 2017 - 7:44

Oui, je connais bien, c'est là que j'ai acheté la moto.
Mais pourquoi pas, mon fils habite dans le coin à Mandres les roses.
Je vais voir et encore un grand merci.

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Message par gillox Dim 26 Fév 2017 - 18:34

Une simple question à vaza95 : lorsque tu as vérifié les fusibles à l'aide d'un multimètre, les as tu sortis de leurs emplacements ??? Rolling Eyes

Si non, il faut absolument les sortir car à l' ohmètre il y a retour par les autres circuit Cool
Et je dis ça car c'est arrivé à certain Razz
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