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essai fjr as 2016
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FJR PASSION GT :: Papotage :: Divers
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mich63- 600 cm3
- Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 62
Re: essai fjr as 2016
Que du tout bon, à noter la remarque du journaliste sur un sujet qui nous préoccupe souvent ici :
"Signalons au passage que la Yamaha FJR 1300 reste toujours très sensible à sa monte pneumatique. Suivant les enveloppes choisies, il est possible d'effacer 20 kg d'un seul coup en sensations ! Les futurs avis dans le maxitest pneu moto vous en apprendront davantage sur ce choix crucial. "
"Signalons au passage que la Yamaha FJR 1300 reste toujours très sensible à sa monte pneumatique. Suivant les enveloppes choisies, il est possible d'effacer 20 kg d'un seul coup en sensations ! Les futurs avis dans le maxitest pneu moto vous en apprendront davantage sur ce choix crucial. "
KlUx- 1300 cm3
- Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 64
Re: essai fjr as 2016
Tiens je me demande bien où est-ce qu'ils ont vu un réglage de précontrainte sur la fourche.... Preuve qu'ils ne comprennent pas grand chose à ce qu'ils racontent....et à ce qu'ils essaient. Mais bon l'article est quand-même plutôt flatteur c'est déjà ça.
Marca- Poireau toujours connecté
- Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 61
Re: essai fjr as 2016
Marca a écrit:... un réglage de précontrainte sur la fourche.....


GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75
Re: essai fjr as 2016
La suite de l'article et surtout la suite des conneries de plus en plus énormes. Voilà que le sélecteur actionne directement les pignons maintenant....
Quand même de la part de professionnels on serait en droit d'attendre un minimum de sérieux et même ça on ne l'a pas....MDR
Quand même de la part de professionnels on serait en droit d'attendre un minimum de sérieux et même ça on ne l'a pas....MDR
Marca- Poireau toujours connecté
- Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 61
Re: essai fjr as 2016
Et contrairement à ce qui est mentionné, l'AS n'est pas équipée de l'embrayage anti-dribble .....
Winnie- Très Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 57
Re: essai fjr as 2016
Oui l'anti-dribble, la commande de boîte par le sélecteur, le réglage de pre-charge sur la fourche...etc. Ça fait beaucoup.... C'est à se demander quel crédit on peut accorder à ces scribouillards..... Là on est sur un sujet que l'on connaît bien, donc ça va.... Mais imaginons un peu sur des machines ou des sujets que l'on ne connaît pas.....
Marca- Poireau toujours connecté
- Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 61
Re: essai fjr as 2016
L'AS n'autorise pas le rétrogradage si l'on est pas au bon régime.Winnie a écrit:l'AS n'est pas équipée de l'embrayage anti-dribble .....
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Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul. 

serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 54
Re: essai fjr as 2016
Marca a écrit:.... C'est à se demander quel crédit on peut accorder à ces scribouillards.....




serval91 a écrit:L'AS n'autorise pas le rétrogradage si l'on est pas au bon régime.





GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75
Re: essai fjr as 2016
Non bien de l'AS.
Sur ma 2007 je ne pouvais pas rétrogradé si elle voyait que j'étais en sur régime une fois la vitesse descendu.
Ce qui évite de bloqué la roue arrière et d'aller au tas.
Sur ma 2007 je ne pouvais pas rétrogradé si elle voyait que j'étais en sur régime une fois la vitesse descendu.

Ce qui évite de bloqué la roue arrière et d'aller au tas.

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Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul. 

serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 54
Re: essai fjr as 2016
je confirme, impossible de rétrograder si on se retrouve en sur regime
k_racter- 1000 cm3
- Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 52
Re: essai fjr as 2016
Une moto, je l'essaye moi même pour me faire ma propre opinion...

xavlan- 750 cm3
- Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 62
Re: essai fjr as 2016
serval91 a écrit: ...Ce qui évite de bloqué la roue arrière et d'aller au tas.![]()
Ce qui parait logique.


Désolé, je n'ai jamais été dans cette configuration.


GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75
Re: essai fjr as 2016
oui il faut être haut en régime pour qu'elle refuse le retrogradage .
J'ai déjà fait l'erreur de descendre une vitesse au lieu de la montée et on peux faire un retrogradage déjà bien furieux
J'ai déjà fait l'erreur de descendre une vitesse au lieu de la montée et on peux faire un retrogradage déjà bien furieux

k_racter- 1000 cm3
- Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 52
Re: essai fjr as 2016
Marca a écrit:
Tiens je me demande bien où est-ce qu'ils ont vu un réglage de précontrainte sur la fourche...
Ce serait quand même logique qu'il y ai un réglage de la précontrainte de la fourche car ce réglage était présent sur les modèles "A"

Sur le manuel de l'utilisateur ils ne sont pas bien explicite sur ce point ....
Bob65- 1000 cm3
- Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 63
Re: essai fjr as 2016
C'est très clair, il n'y a aucun réglage de précontrainte sur la fourche des AE/AS actuelles. Et s'il n'y en a pas, ce n'est pas pour des raisons d'économie, mais c'est tout simplement parce que ça ne servirait à rien.
Sur les modèles A que j'ai eu auparavant, je ne m'en suis d'ailleurs jamais servi, en général on adapte l'amortisseur à la charge sur la moto, mais jamais la fourche.
Quand on intervient sur un réglage de précontrainte, c'est parce que la charge embarquée sur la moto est modifiée. Cela permet de conserver l'assiette de la moto et surtout de faire travailler l'amortisseur dans de bonnes conditions, c'est à dire avec un écrasement minimal pour ne pas talonner vers le haut, et aussi un écrasement maximal pour ne pas talonner en bas.
Quand la charge varie sur la moto, c'est au passage de solo à duo, c'est avec l'ajout de bagages....et comme le passager et les bagages sont situés sur la roue arrière, cela ne change pratiquement pas la charge sur la roue avant qui reste presque constante, c'est la raison pour laquelle il n'y a pas vraiment d’intérêt à avoir un réglage de précontrainte sur la fourche.
Sur les modèles A que j'ai eu auparavant, je ne m'en suis d'ailleurs jamais servi, en général on adapte l'amortisseur à la charge sur la moto, mais jamais la fourche.
Quand on intervient sur un réglage de précontrainte, c'est parce que la charge embarquée sur la moto est modifiée. Cela permet de conserver l'assiette de la moto et surtout de faire travailler l'amortisseur dans de bonnes conditions, c'est à dire avec un écrasement minimal pour ne pas talonner vers le haut, et aussi un écrasement maximal pour ne pas talonner en bas.
Quand la charge varie sur la moto, c'est au passage de solo à duo, c'est avec l'ajout de bagages....et comme le passager et les bagages sont situés sur la roue arrière, cela ne change pratiquement pas la charge sur la roue avant qui reste presque constante, c'est la raison pour laquelle il n'y a pas vraiment d’intérêt à avoir un réglage de précontrainte sur la fourche.
Marca- Poireau toujours connecté
- Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 61
Re: essai fjr as 2016
Je ne suis pas tout à fait d'accord ...... plus la moto est chargée et plus le transfert de charge sur la fourche sera important en phase de freinage, surtout bien appuyé, et elle "plonge" moins facilement si elle est plus "rigide'. Tu connais bien la charge sur ma moto
et j'ai toujours durci la précontrainte à deux traits, dès qu'elles sortaient du concess, sur mes versions A.

Winnie- Très Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 57
Re: essai fjr as 2016
Augmenter la précontrainte pour reprendre le transfert de charge au freinage ne sert pas à grand chose. La précontrainte ne change pas la raideur d'un ressort qui est une constante. La précontrainte sert à reprendre une charge purement statique alors que le transfert de charge au freinage est une charge dynamique. Pour reprendre ce transfert de charge correctement il faut jouer sur l'amortissement hydraulique. Yamaha à donc bien raison d'avoir supprimé un réglage peu utile.
D'ailleurs nos AE et AS bien réglées ne plongent absolument pas.
D'ailleurs nos AE et AS bien réglées ne plongent absolument pas.
Marca- Poireau toujours connecté
- Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 61
Re: essai fjr as 2016
Marca a écrit:C'est très clair
Voila un extrait du descriptif du système de suspensions Yamaha, c'est pour cela que je disais que ce n'était pas clair

"Le système agit simultanément sur les suspensions avant et arrière, de ce fait, tout réglage d’amortissement et de précontrainte s’applique afin de garantir un équilibre parfait pour une maniabilité aisée et constante."
Bob65- 1000 cm3
- Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 63
Re: essai fjr as 2016


Les servo-moteurs agissent simultanément à l'AV et à l'AR pour l'AMORTISSEMENT. C'est (au TdB) les 3 réglages possibles "Hard, Std, Soft" avec les 7 préréglages : 0 +1, -1, etc...
La PRÉCONTRAINTE, (page suivante du menu : 1 casque, 1 casque + bagage, 2 casques, etc...) règle le ressort de la suspension AR uniquement.
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 75

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