Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Essai pneu Dunlop RoadSmart III

+44
NicolasB
chikun33
Thorgal
rc3651
mikyvienne
jack71
mich63
Rkb Joel
serval91
gapiob
jissai
YANN44
geronim042
grenouille31
BEJY
grisou
zapig
nonodge
Bouba64
KlUx
chris84
BenhurMarcel
Francky61
Martial25
fripouille
alphonse mamoto
ours57
fabrice60
ptibouchon
kalou7867
Marca
utakas
phil64
OBELIX
Le Griffon
serge35
cero
Albator
stephane03
J-M
ponpon
pascal78
nanard47
gouville
48 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par NicolasB Mer 23 Aoû 2017 - 19:11

Holà oui, grosse erreur, merci !! Je voulais bien sûr parler des RS3 et non des PR3 !!
Ce sont les RS3 qui m'ont fait grosse impression. Désolé pour la confusion...

NicolasB
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par NicolasB Mer 23 Aoû 2017 - 19:14

NicolasB a écrit:Bonjour,
Nouveau sur le forum, je vous livre mes impressions sur le RS3 (par rapport aux MEZ1 que j'avais avant et aux PR4 qui les ont précédé).
Cela fait maintenant 5000 km que les RS3 sont montés, je roule essentiellement en montagne et un peu sur autoroute. Pour moi, ces pneus sont au top. En terme de maniabilité il sont très largement au-dessus de mes montes précédentes, l'effort au guidon est vraiment minime et de plus ils sont d'une stabilité bluffante sur l'angle, sans cette impression récurrente, ressentie sur les montes précédentes, d'une moto qui a tendance à "tomber" et que l'on doit maintenir sur l'angle en agissant sur le guidon. La FJR se place toute seule et garde un angle constant, tout en sachant que les corrections sont extrêmement faciles (seul ou à deux), l'effort au guidon étant vraiment très réduit (première fois que je ressens cela sur la FJR).
En terme de grip, là encore c'est assez bluffant. Il est vrai que la FJR n'a pas une garde au sol de sportive et qu'il est difficile d'aller chercher la limite, car cela frotte. Mais là... on se sent en grande sécurité et les reposes-pieds prennent vraiment cher... Sur les routes de montagnes, c'est très très accrocheur. Pour la longévité je ne sais pas encore, mais je ne constate pour l'instant aucune usure en escalier ou d'à-plats. A voir à plus long terme. pour l'autoroute (il est vrai seul et avec les seules valises), pas je n'ai constaté de problème (entre 160 et 180, sur des autoroutes allemandes cela va sans dire...). Enfin sur le mouillé, l'impression de confiance est là. Il n'a pas beaucoup plu et je n'ai pas poussé la moto dans ses retranchements mais quelques freinages poussés (pour voir) indiquent là aussi que ces pneus sont au top, bien mieux que mes PR4 qui glissouillaient assez vite.

NicolasB
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par DANY 69 Mer 23 Aoû 2017 - 20:19

Salut Nicolas B
Sympa ton Cr perso sur le pneu, mais si tu nous en disais plus sur toi! En passant par la case présentation pouce
DANY 69
DANY 69
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par Marca Mer 23 Aoû 2017 - 21:35

Mouais, comme sur tous les pneus les avis sont souvent mitigés.
Pour ma part, je l'ai essayé une fois et il n'y aura pas de second essai, ce RS3 est bien trop mauvais en longévité pour que je lui laisse une seconde chance, et ceci sans apporter le moindre plus par ailleurs..
Marca
Marca
Poireau toujours connecté
Poireau toujours connecté

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par BenhurMarcel Mer 23 Aoû 2017 - 21:56

j'en suis à mon troisième train de pneus et toujours aussi bon. Pour la longévité c'est 10 000Km maxi. Je préfère avoir des pneus qui accrochent et qui s'usent un peu plus vite que le contraire
BenhurMarcel
BenhurMarcel
Passionné(e)
Passionné(e)

Date d'inscription : 09/02/2016
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par NicolasB Mer 23 Aoû 2017 - 23:42

Bon alors je me présente : La cinquantaine... et des poussières, je roule à moto depuis 35 ans. Moniteur de trial et d'enduro dans ma jeunesse, j'ai aussi un petit passé d'essayeur bénévole pour Moto Mag. Je fais environ 15 à 20.000 km par an et ai eu beaucoup de modèles différents, mais que des gros cubes depuis un bon moment...
Pour répondre à Marca à propos des RS3, je ne peux effectivement pas juger de la longévité (5000 km seulement). En ce qui concerne le grip, effectivement difficile d'aller chercher une différence entre le MEZ1 et le RS3, mais ce dernier est clairement au-dessus du PR4 dans ce domaine, particulièrement sous la pluie (vraiment pas photo). La grosse différence entre le RS3 et les deux autres, comme je l'ai dit, c'est la facilité de placement, l'agilité dans les changements d'angle (on à l'impression que la FJR à perdu 70 kg...) et la stabilité en courbe. La moto ne "tombe" pas (elle le fait avec les deux autres, plus encore avec le MEZ1 à partir d'un certain kilométrage, ce pneu ne "vieillit" pas bien), aucun effort à produire sur le guidon. Elle verrouille moins aussi lors des fortes réaccélérations en courbe (attention quand même, on ne chevauche une sportive). Ce comportement global est franchement assez bluffant, et cela tient parfaitement la route lorsque l'on attaque un peu fort avec les reposes-pieds qui raclent copieusement le macadam. Mais si on recherche avant tout la longévité d'un pneu, je n'ai pas d'avis, pas assez roulé avec et j'avoue que ce n'est pas ma priorité.

NicolasB
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par J-M Mer 23 Aoû 2017 - 23:58

Super merci de te présenter, mais le bon endroit c'est ICI Si tu veux avoir un accueil digne de de ce nom.
mais de toute façon, bienvenu chez nous, tu verras on y est bien pouce2 pouce2

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
J-M
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".  drunken  
Et les jours "sans" il faut faire "avec" Laughing
J-M
J-M
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par NicolasB Jeu 24 Aoû 2017 - 0:23

OK mais comment fait-on pour se présenter (un peu neuneu sur le net, j'avoue) ? J'ai cliqué sur le lien mais je ne vois que les présentations des autres membres...

NicolasB
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par Ced06 Jeu 24 Aoû 2017 - 0:51

Salut Nicolas, en cliquant sur le lien puis en haut à gauche sous "PRESENTATIONS" tu as l'onglet "nouveau", un ptit clic et hop tu peux te présenter Wink

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Prez11
Ced06
Ced06
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par cero Jeu 31 Aoû 2017 - 0:12

Mes RS3 ont tenu 19500 kms (je reste en troisième et je dépasse pas 60km/h)  Laughing , j'aurais certainement pu arrondir à 20000 mais comme je pars en Corse vendredi j'ai mis aujourd'hui même un train neuf de PR4. N'ayant encore jamais eu ces derniers, je vais pouvoir me faire ma propre idée. pouce
cero
cero
Passionné(e)
Passionné(e)

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par NicolasB Jeu 31 Aoû 2017 - 1:08

19500 !! Enorme kilométrage... Si j'arrive à ça, ce sera mon record. Et comment as-tu trouvé les RS3 ?

NicolasB
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par Marca Jeu 31 Aoû 2017 - 9:21

Puisque tu as réussi à faire ce kilométrage avec tes RS3, tu devrais largement passer les 25000 avec des PR4GT. Très bonne route et bon séjour en Corse.
Marca
Marca
Poireau toujours connecté
Poireau toujours connecté

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par Winnie Jeu 31 Aoû 2017 - 11:22

cero a écrit:Mes RS3 ont tenu 19500 kms
affraid J'ai fait 7000 avec les miens et ils étaient raides ...... je suis revenu aux PR4 qui me font dans les 10000 .... Rolling Eyes
Winnie
Winnie
Très Passionné(e)
Très Passionné(e)

Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par serge35 Jeu 31 Aoû 2017 - 11:40

Quelque sois la marque de pneus j'aimerais que l'on m'explique comment on arrive à faire 19 voir 20000 km scratch
serge35
serge35
Banni
Banni

Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par Danthy Jeu 31 Aoû 2017 - 11:52

Je pense que ça dépend énormément de la façon de rouler et des routes.

Danthy
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par NicolasB Jeu 31 Aoû 2017 - 11:58

Cela dépend si on tire un peu sur le moteur ou non : le couple de la FJR est énorme et bouffe du pneu si on le sollicite. En même temps, un peu dommage de se priver de ce couple...

NicolasB
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par rc3651 Jeu 31 Aoû 2017 - 12:05

moi toujours des roadsmart (2 et dernièrement les 3) et environ 12000 à 14000 avec le train de RS2, on verra bien les RS3.

par contre j'adore le feeling des RS3.
rc3651
rc3651
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par Marca Jeu 31 Aoû 2017 - 12:06

C'est pourtant assez simple de faire des bornes avec un train de pneus; Il faut de la souplesse en conduite, pas trop d'accélérations violentes, pas trop de freinages violents non plus et ça le fait.
Tous les autres paramètres à mon avis interviennent sans doute, mais de manière très secondaires.
Si on reprend l'exemple de notre ami Cero, il habite à 15 km de chez moi, autant dire qu'il circule sur les mêmes routes que moi et pourtant il a fait le double de moi avec un train de RS3....
Ce qui le différencie de moi c'est bien la conduite puisque l'on utilise au quotidien les mêmes routes sur une même machine.
Winnie quand tu fais 7000 avec les RS3, tu fais autour de 10000 avec les PR4....Tes PR4 te font donc 50% de plus que tes RS3. On retrouve à peu près la même différence que moi qui fait 10500 avec les RS3 et 17000 avec les PR4.
Tu confirmes donc ce que je disais, avec les PR4 c'est 50% de kilométrage en plus que des RS3.
Si l'on suit cette règle, notre ami Cero devrait largement passer les 25000 et peut être même frôler les 30000.
Il nous dira le moment venu.
Marca
Marca
Poireau toujours connecté
Poireau toujours connecté

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par NicolasB Jeu 31 Aoû 2017 - 12:17

D'accord avec Marca. Pas encore pu tester la longévité des RS3, mais il est clair que j'ai un mode de conduite un peu différent, sans doute plus rapide et moins souple et donc je sollicite plus les pneus (7000 avec les MEZ1). C'est peut être pour cela que j'apprécie les RS3 : ils sont vraiment meilleurs que les PR4 lorsqu'on attaque un peu, plus sûrs sous la pluie et plus neutres, stables et maniables que les PR4. Après il faut voir sur le long terme si les RS3 ne se dégradent pas (j'en suis à 5000 et pour l'instant, rien).

NicolasB
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par YANN44 Jeu 31 Aoû 2017 - 12:23

je pensais jamais arriver à 20.000 avec l' arrière , et j'y suis ....
michelin pr4 gt .
avant le bt 23: 14.000 et le bt 30: 15.500 .
par contre à l'avant 14.000 pr4 gt . 11.500 bt 23 et 12.500 bt 30.
bon: nazes sur les cotés avant d' arriver aux témoins sur la bande de roulement centrale quelque soit la marque. et je roule quand mème jusqu'au bout de l' usure des témoins au centre...( c'est po bien ....).
usure : 3 pneus avant pour 2 pneus arrière , à cause de ma conduite "sur l'avant" , contrebraquage et entrée en courbes assez " incisives" souvent sur l'inertie et remise des gaz sur l' angle très tot d' ou l'usure plus rapide sur les cotés .
peu de grosses accélérations en ligne droites ( radars ) mais en courbes y en a pas....( pour l' instant ) pouce2
YANN44
YANN44
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par NicolasB Jeu 31 Aoû 2017 - 12:27

Oui c'est clair qu'on use plus vite nos pneus sur les côtés. Mais fais quand même gaffe car il y a aussi des témoins d'usure sur les côtés. Ça peut être dangereux (surtout sous la pluie) et certaines assurances regardent si les pneus sont en bon état en cas d'accident (en Suisse en tous cas).

NicolasB
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par Marca Jeu 31 Aoû 2017 - 12:31

NicolasB a écrit:Cela dépend si on tire un peu sur le moteur ou non : le couple de la FJR est énorme et bouffe du pneu si on le sollicite. En même temps, un peu dommage de se priver de ce couple...

Le couple de la FJR est de l'ordre de 12DaN.m à partir de 3500 tr/min environ, pour un couple max en version libre à un peu plus de 13DaN.m à 6500 tr/min.
Autant dire que la plus grosse partie du couple est disponible à partir de 3500 tr/min et que par conséquent tout le monde roule sur ce couple, à moins de passer les rapports à 2500 tr/min.
Avoir une conduite souple ne prive donc personne du couple, pour s'en priver il faudrait passer les rapports à 2500 tr/min, chose que personnellement je ne fais que lorsque je suis englué dans la circulation urbaine, mais c'est tout.
Pour moi, l'explication de l'usure plus ou moins rapide ne repose pas sur le couple, mais plutôt sur la manière d'utiliser les poignées de gaz ou de freins. Bien évidemment, plus on ouvre en grand à l'accélération et plus l'accélération est brutale et plus on bouffe du pneu arrière. Il en va exactement de même avec le freinage pour le pneu avant.
Marca
Marca
Poireau toujours connecté
Poireau toujours connecté

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par NicolasB Jeu 31 Aoû 2017 - 12:37

Oui, tu as raison, c'est l'accélération + le couple qui bouffe les pneus, avec en plus le poids conséquent de la moto (et éventuellement du pilote...). A noter que si on roule sur les routes viroleuses, les pneus bigommes s'useront aussi plus vite sur les côtés...

NicolasB
125 cm3
125 cm3

Date d'inscription : 23/08/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par cero Jeu 31 Aoû 2017 - 18:48

@Marca : tu as tout à fait raison, pour emmener un train de pneus assez loin en kilométrage il faut une conduite souple et coulée et pas de freinage de trappeur ce qui est exactement mon cas. Et comme tu le dis si bien, cela n'empêche pas de profiter du couple. Lors d'une sortie resto que l'on avait fait ensemble tu avais constaté que mes RS3 qui à l'époque n'avaient que 12000 environ étaient encore d'une grande fraîcheur et tu en avais été même étonné. Tu m'avais prédit 17000, j'ai donc réussi à en faire un peu plus.

@NicolasB : effectivement les RS3 j'en était content. Même à ce kilométrage ils accrochaient encore bien sur le sec, par contre sur route humide je faisais quand même gaffe, je roulais prudemment.
cero
cero
Passionné(e)
Passionné(e)

Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Essai pneu Dunlop RoadSmart III - Page 6 Empty Re: Essai pneu Dunlop RoadSmart III

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum