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08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
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08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
Un petit retour en arrière de tout pile un mois déjà.
Ce jour là, un vendredi, cela faisait déjà une semaine que je me ménageais au boulot, pas de prise de risque, et hors boulot pareil. Fallait pas être blessé juste avant de partir pour 3 semaines de side en Irlande.
Ce vendredi midi, dernier jour de boulot, je pars à l'heure pour pas rouler de trop, en plus la route est mouillée. Trajet domicile travail, celui qu'on connait tous par cœur parce qu'il se passe toujours la même chose chaque jour sur la route
Je me trouve en agglomération mais hors zone habitée, au loin j'aperçois devant moi une voiture qui s'apprête à tourner à droite, elle freine gentiment, elle met son clignotant. En face une voiture est arrêtée sur la voie du milieu en attente pour tourner sur sa gauche à elle, dans la même rue que la voiture devant moi. Cette situation elle m'arrive presque tous les jours, intersection dégagée, pas de risque en perspective. Sauf que ce jour ci, le conducteur de la voiture devant moi, plutôt que de tourner à droite, décide tout à coup de s'arrêter pour laisser passer son pote, pourtant à l'arrêt, devant lui.
Sur le coup, surpris (bah oui le scénario n'est pas le même que tous les autres jours depuis des années ), j'accentue mon freinage de l'avant. La route est mouillée, mais l'ABS sur nos belles fait des merveilles et même si il nous rajoute parfois quelques mètres à notre freinage il nous met bien en confiance sur des freinages d'urgence, comme l'est un peu le mien à cet instant précis. Sauf que cette fois ma roue avant c'est bloquée net, la moto c'est aussitôt couché sur la gauche. J'ai tout lâché pour pas être entraîné avec elle. Elle part alors en glisse côté gauche, percute le cul de la voiture qui s'est arrêté brusquement, se retourne sur son côté droit, glisse à nouveau et vient s'arrêter devant la deuxième voiture qui venait d'en face et avait déjà commencé à tourner.
Perso je m'arrête plus vite que la moto et me relève aussitôt pour constater les dégâts. Je n'ai fait que glisser, à part le choc sur ma hache en tombant rien de grave. Une route mouillé çà glisse beaucoup pour les pneus, mais pour le cuir aussi.
Ce jour là j'avais la complète cuir, bottes pantalon et blouson, pas de cordura, pas de jean. Le pantalon et le blouson ont réussi à se trouer. La moto au final est rayée et abîmée de partout, mais heureusement ce n'est pas un cube. La soudure à froid sur le carter moteur a tenu le coup. Le moteur ne s'est pas arrêtée malgré le capteur de chute Les pare-carters Top-blocs bien usés ont fait des merveilles
Au final de mon côté je n'ai eu droit qu'à un bleu énorme au bout d'une semaine sur ma cuisse/hanche gauche. La moto à l'araignée tordue, les rétros cassés et rayés, les demi-têtes de fourches légèrement rayés sur les côtés mais fissurés au niveau des rétros, un tube de fourche légèrement tordu ou les té vrillé (à contrôler), les valises explosés, les pots frottés (heureusement suite à la journée circuit je n'avais pas encore remonté les Twobrothers ), la boucle arrière vrillée, le carénage arrière cassé, la bavette fendue, repose pied droit cassé et sélecteur de vitesse tordu. La moto redémarre mais même après quelques essais elle fait un bruit aigu étrange lors du démarrage seulement
Voilà ma petite histoire qui sera pour moi un excellent rappel. Tout se termine bien au final, je suis entier, j'ai pu aller bosser et on a pu faire nos vacances. La moto n'est pas un cube et elle m'a permis d'aller bosser dans la foulée, j'ai la GTS en attendant les réparations. Que du matériel, aucun tiers touché physiquement, aucun piéton.
Comme il y a deux autres VL en cause dans les constats, je suis encore en attente du partage des torts. Je ne pense pas m'être trop mal débrouillé dans la rédaction du constat, on verra. Mon assureur pense pouvoir faire passer le 50/50, car même si j'ai ma part de responsabilité dans la perte de contrôle de la moto, le véhicule devant à la sienne en s'arrêtant de manière injustifiée en pleine voie.
A suivre
Ce jour là, un vendredi, cela faisait déjà une semaine que je me ménageais au boulot, pas de prise de risque, et hors boulot pareil. Fallait pas être blessé juste avant de partir pour 3 semaines de side en Irlande.
Ce vendredi midi, dernier jour de boulot, je pars à l'heure pour pas rouler de trop, en plus la route est mouillée. Trajet domicile travail, celui qu'on connait tous par cœur parce qu'il se passe toujours la même chose chaque jour sur la route
Je me trouve en agglomération mais hors zone habitée, au loin j'aperçois devant moi une voiture qui s'apprête à tourner à droite, elle freine gentiment, elle met son clignotant. En face une voiture est arrêtée sur la voie du milieu en attente pour tourner sur sa gauche à elle, dans la même rue que la voiture devant moi. Cette situation elle m'arrive presque tous les jours, intersection dégagée, pas de risque en perspective. Sauf que ce jour ci, le conducteur de la voiture devant moi, plutôt que de tourner à droite, décide tout à coup de s'arrêter pour laisser passer son pote, pourtant à l'arrêt, devant lui.
Sur le coup, surpris (bah oui le scénario n'est pas le même que tous les autres jours depuis des années ), j'accentue mon freinage de l'avant. La route est mouillée, mais l'ABS sur nos belles fait des merveilles et même si il nous rajoute parfois quelques mètres à notre freinage il nous met bien en confiance sur des freinages d'urgence, comme l'est un peu le mien à cet instant précis. Sauf que cette fois ma roue avant c'est bloquée net, la moto c'est aussitôt couché sur la gauche. J'ai tout lâché pour pas être entraîné avec elle. Elle part alors en glisse côté gauche, percute le cul de la voiture qui s'est arrêté brusquement, se retourne sur son côté droit, glisse à nouveau et vient s'arrêter devant la deuxième voiture qui venait d'en face et avait déjà commencé à tourner.
Perso je m'arrête plus vite que la moto et me relève aussitôt pour constater les dégâts. Je n'ai fait que glisser, à part le choc sur ma hache en tombant rien de grave. Une route mouillé çà glisse beaucoup pour les pneus, mais pour le cuir aussi.
Ce jour là j'avais la complète cuir, bottes pantalon et blouson, pas de cordura, pas de jean. Le pantalon et le blouson ont réussi à se trouer. La moto au final est rayée et abîmée de partout, mais heureusement ce n'est pas un cube. La soudure à froid sur le carter moteur a tenu le coup. Le moteur ne s'est pas arrêtée malgré le capteur de chute Les pare-carters Top-blocs bien usés ont fait des merveilles
Au final de mon côté je n'ai eu droit qu'à un bleu énorme au bout d'une semaine sur ma cuisse/hanche gauche. La moto à l'araignée tordue, les rétros cassés et rayés, les demi-têtes de fourches légèrement rayés sur les côtés mais fissurés au niveau des rétros, un tube de fourche légèrement tordu ou les té vrillé (à contrôler), les valises explosés, les pots frottés (heureusement suite à la journée circuit je n'avais pas encore remonté les Twobrothers ), la boucle arrière vrillée, le carénage arrière cassé, la bavette fendue, repose pied droit cassé et sélecteur de vitesse tordu. La moto redémarre mais même après quelques essais elle fait un bruit aigu étrange lors du démarrage seulement
Voilà ma petite histoire qui sera pour moi un excellent rappel. Tout se termine bien au final, je suis entier, j'ai pu aller bosser et on a pu faire nos vacances. La moto n'est pas un cube et elle m'a permis d'aller bosser dans la foulée, j'ai la GTS en attendant les réparations. Que du matériel, aucun tiers touché physiquement, aucun piéton.
Comme il y a deux autres VL en cause dans les constats, je suis encore en attente du partage des torts. Je ne pense pas m'être trop mal débrouillé dans la rédaction du constat, on verra. Mon assureur pense pouvoir faire passer le 50/50, car même si j'ai ma part de responsabilité dans la perte de contrôle de la moto, le véhicule devant à la sienne en s'arrêtant de manière injustifiée en pleine voie.
A suivre
Ced31- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
Whaouuuu
C'est tout ce qui me vient à l'esprit à chaud !
A froid ça fait carrément réfléchir : Un pro, super équipé, roulant à allure modérée (euh je dis pas de sotise Ced qui casse sa machine et se fait heureusement qu'un "petit" bobo.
La question maintenant c'est pourquoi ?, l'ABS est il HS ? Quelle procédure de vérification faire régulièrement ?
Bon, l’Irlande c'était quand même bien
C'est tout ce qui me vient à l'esprit à chaud !
A froid ça fait carrément réfléchir : Un pro, super équipé, roulant à allure modérée (euh je dis pas de sotise Ced qui casse sa machine et se fait heureusement qu'un "petit" bobo.
La question maintenant c'est pourquoi ?, l'ABS est il HS ? Quelle procédure de vérification faire régulièrement ?
Bon, l’Irlande c'était quand même bien
Albator- 250 cm3
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 60
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
Ouch, même si tout finit bien, j'aime jamais lire ce genre de poste...
Bon courage avec les assureurs.
Pour ce qui est du carénage fendu, as tu regardé du coté de la soudure? (par dessous avec un bon vieux fer a soudé). J'ai fait ça sur le mien à coté de la batterie, et ma foi ça ne bouge pas, et bien sur on vois légèrement la fêlure, mais sa reste très discret.
Bon courage avec les assureurs.
Pour ce qui est du carénage fendu, as tu regardé du coté de la soudure? (par dessous avec un bon vieux fer a soudé). J'ai fait ça sur le mien à coté de la batterie, et ma foi ça ne bouge pas, et bien sur on vois légèrement la fêlure, mais sa reste très discret.
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Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue!
C'est quand tu vois un moustique se poser sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence!
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
le bon réflexe de lâcher le guidon,pas toujours évident en étant surpris
Rémydu16- 1300 cm3
- Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 68
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
Content que tu n'es rien eu.
Bon courage avec ton assureur.
Bon courage avec ton assureur.
Si je ne dit pas de bêtises GTSMan à monter le shunt, celui pour vidanger la centrale ABS, avec un inter et il me semble que tu peut tester la centrale ABS.Albator a écrit:Quelle procédure de vérification faire régulièrement ?
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Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
la centrale oui, mais pas le capteur :(
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Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue!
C'est quand tu vois un moustique se poser sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence!
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
ce qui fait flipper le plus c'est que ça puisse arriver à un gars comme Ced avec l'expérience qu'il a !!
au sujet de l'ABS , ce fameux test est toujours intéressant car révélateur de problèmes divers (d'ailleurs pour Gapiob : s'il y a un problème de captage à la roue avant , le test renvoie un code 11 au tableau de bord )
ce qui m'interpelle le plus dans ce qui est arrivé à Ced , c'est le manque d'ABS , ça se rapproche de la sensation (fausse m'avait-on dit ) que j'avais eu en blocage de roue dans mon sujet sur l'ABS--->un clic ICI
Alors avoir un doute sur le fonctionnement de son ABS c'est ravageur !! on en revient à autrefois où on dosait d'instinct le freinage pour ne pas aller au tas.
Le principal Ced c'est que tu n’as physiquement pas trop souffert , mais je suis persuadé que ton expérience (professionnelle et privée) était là , quelqu'un sans cette expérience aurait eu plus de dégâts physiques , tous ceux qui ont fait une glissade le savent : on sait quand ça commence (et encore !) mais pas quand ça finit !
bon courage Ced
au sujet de l'ABS , ce fameux test est toujours intéressant car révélateur de problèmes divers (d'ailleurs pour Gapiob : s'il y a un problème de captage à la roue avant , le test renvoie un code 11 au tableau de bord )
ce qui m'interpelle le plus dans ce qui est arrivé à Ced , c'est le manque d'ABS , ça se rapproche de la sensation (fausse m'avait-on dit ) que j'avais eu en blocage de roue dans mon sujet sur l'ABS--->un clic ICI
Alors avoir un doute sur le fonctionnement de son ABS c'est ravageur !! on en revient à autrefois où on dosait d'instinct le freinage pour ne pas aller au tas.
Le principal Ced c'est que tu n’as physiquement pas trop souffert , mais je suis persuadé que ton expérience (professionnelle et privée) était là , quelqu'un sans cette expérience aurait eu plus de dégâts physiques , tous ceux qui ont fait une glissade le savent : on sait quand ça commence (et encore !) mais pas quand ça finit !
bon courage Ced
Domge- 1300 cm3
- Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 75
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
HOOO merde...
Content que tu n'est rien physiquement.
Content que tu n'est rien physiquement.
dibruno- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 51
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
Merci pour l'info domge
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue!
C'est quand tu vois un moustique se poser sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence!
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
content que tu n'as rien eu de grave
christof- Très Passionné(e)
- Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 56
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
Ben merde ma poule, qu'est-ce tu fous ? Tout ça pour te faire chouchouter par Guéna.
Bon je suis content que tu n'aies rien eu. Tu as une idée de ton problème d'ABS ? Le voyant ne s'était pas allumé avant ?
Bon je suis content que tu n'aies rien eu. Tu as une idée de ton problème d'ABS ? Le voyant ne s'était pas allumé avant ?
Bacchus- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 55
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
Content que tu n'est rien
bull- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 68
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
En commençant à lire ton texte j'ai eu peur...ouf
Heureux que tu n'est rien Ced
Heureux que tu n'est rien Ced
yam31- Passionné(e)
- Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 57
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
ce sont toujours des lectures que l on aime pas faire ,content que tu n aie pas trop de bobo
moins de chance pour le 2 roues
bon courage a toi
jp
moins de chance pour le 2 roues
bon courage a toi
jp
ptibouchon- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 66
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
Bien content que tu n'ais eu qu'un bleu, mais malgré toute l'expérience que l'on peu avoir tout peu nous arriver
nounours92- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 58
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
Content que tu t'en sorte bien, pour la moto, entre l'assurance et tes talents de mécano je ne me fais pas trop de soucis.
Par contre, ton expérience malheureuse va je pense en faire réfléchir plus d'un (moi le premier) sur la confiance aveugle que l'on peut avoir envers l'ABS et autres "merveilles" de technologie installées sur nos bécanes.
Par contre, il me parait bizarre que ni l'ABS ni le capteur de chute n'aient fonctionnés, un problème électronique en serait il la cause?
Par contre, ton expérience malheureuse va je pense en faire réfléchir plus d'un (moi le premier) sur la confiance aveugle que l'on peut avoir envers l'ABS et autres "merveilles" de technologie installées sur nos bécanes.
Par contre, il me parait bizarre que ni l'ABS ni le capteur de chute n'aient fonctionnés, un problème électronique en serait il la cause?
PIC91- 1000 cm3
- Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 63
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
Si tu n'as pas de bobo, c'est le principal !
Pour le reste, ça devrait bien se passer ?
Ta centrale ABS a peut-être une électrovanne bloquée ?
Tu ne dis jamais de bêtises !... ... ou rarement !!!
Exact. Ce shunt permet de rentrer en mode TEST ABS. Il coute entre 5 et 10 €.
Je l'ai juste modifié en lui rajoutant un interrupteur étanche afin de le laisser à poste fixe et pouvoir faire le test sans rien démonter.
Une fois en mode test, on peut effectivement purger et vérifier la pompe, mais cela provoque aussi l'affichage des éventuels "codes erreurs".
Si un capteur est défectueux, un code s'affichera.
Lorsque l'on vient de mettre le contact, un "Auto test" se produit. Dès que l'on commence à rouler, le système vérifie que les 2 capteurs envoient des signaux (impulsions) cohérents, CàD que les roues tournent bien à la même vitesse.
Si l'un des 2 déconne, le voyant ABS s'allume et le code correspondant s'affiche.
C'est facile à vérifier : la moto sur la centrale, enclencher une vitesse et faire tourner qq secondes.
La roue AR tourne alors que l'AV ne tourne pas le voyant ABS s'allume.
Sur les "Gén III", c'est le contraire : dès la mise en route, le voyant ABS s'allume et ne s'éteindra qu'après avoir parcouru qq mètres, confirmant que les 2 capteurs fonctionnent et que l'auto test est correct.
Par contre, le système ne peut pas détecter si les électrovannes sont bloquées.
Au mieux, il pourra détecter que l'on freine (contacts stop) mais que la vitesse de la moto ne diminue pas (ou continue à accélérer) et affichera un code particulier.
Pour le reste, ça devrait bien se passer ?
Ta centrale ABS a peut-être une électrovanne bloquée ?
serval91 a écrit: ...Si je ne dit pas de bêtises GTSMan à monter le shunt, celui pour vidanger la centrale ABS, avec un inter et il me semble que tu peut tester la centrale ABS.
Tu ne dis jamais de bêtises !... ... ou rarement !!!
Exact. Ce shunt permet de rentrer en mode TEST ABS. Il coute entre 5 et 10 €.
Je l'ai juste modifié en lui rajoutant un interrupteur étanche afin de le laisser à poste fixe et pouvoir faire le test sans rien démonter.
Une fois en mode test, on peut effectivement purger et vérifier la pompe, mais cela provoque aussi l'affichage des éventuels "codes erreurs".
Si un capteur est défectueux, un code s'affichera.
Lorsque l'on vient de mettre le contact, un "Auto test" se produit. Dès que l'on commence à rouler, le système vérifie que les 2 capteurs envoient des signaux (impulsions) cohérents, CàD que les roues tournent bien à la même vitesse.
Si l'un des 2 déconne, le voyant ABS s'allume et le code correspondant s'affiche.
C'est facile à vérifier : la moto sur la centrale, enclencher une vitesse et faire tourner qq secondes.
La roue AR tourne alors que l'AV ne tourne pas le voyant ABS s'allume.
Sur les "Gén III", c'est le contraire : dès la mise en route, le voyant ABS s'allume et ne s'éteindra qu'après avoir parcouru qq mètres, confirmant que les 2 capteurs fonctionnent et que l'auto test est correct.
Par contre, le système ne peut pas détecter si les électrovannes sont bloquées.
Au mieux, il pourra détecter que l'on freine (contacts stop) mais que la vitesse de la moto ne diminue pas (ou continue à accélérer) et affichera un code particulier.
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
ha tien, chez BMW, ils ont la même politique d'auto test. c'est un vrai sapin quand tu la démarre, puis l'abs s'éteint apres quelque tours de roues
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue!
C'est quand tu vois un moustique se poser sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence!
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
Arfff... YAM et BM n'ont rien inventé : ce n'est pas eux qui développent ces "systèmes", mais Mitsubishi ou Bosch !
Tous les systèmes avec microprocesseurs font un auto test au démarrage.
Tous les systèmes avec microprocesseurs font un auto test au démarrage.
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
Yep, ça fait très très longtemps qu'on a ça dans les avions...
Par contre il me semble que c'est la logique de détection qui a changé, avec une logique qui était tant qu'on a pas de signe contraire, alors tout va bien, et on est venu sur une logique, tout va mal tant que le contraire n'est pas prouvé.
C'est du moins une évolution constaté dans plusieurs domaines, et à chaque fois que j'ai eu à mettre en place ce genre de logique, on a fait une IHM qui était toute dans le rouge au démarrage, et au fur et à mesure que les auto tests étaient finit, chaque sous-systèmes transmettaient son "tout va bien", ce qui a pour effet de faire tomber les alarmes.
Je me trompe peut être mais je pense que yam, tout comme BM et d’autre sont arrivés sur cette logique.
Cela est évidement facilité par l’arrivé des microP dans chaque équipement. Qui peuvent faire plusieurs tests avant même que la moto roule
Par contre il me semble que c'est la logique de détection qui a changé, avec une logique qui était tant qu'on a pas de signe contraire, alors tout va bien, et on est venu sur une logique, tout va mal tant que le contraire n'est pas prouvé.
C'est du moins une évolution constaté dans plusieurs domaines, et à chaque fois que j'ai eu à mettre en place ce genre de logique, on a fait une IHM qui était toute dans le rouge au démarrage, et au fur et à mesure que les auto tests étaient finit, chaque sous-systèmes transmettaient son "tout va bien", ce qui a pour effet de faire tomber les alarmes.
Je me trompe peut être mais je pense que yam, tout comme BM et d’autre sont arrivés sur cette logique.
Cela est évidement facilité par l’arrivé des microP dans chaque équipement. Qui peuvent faire plusieurs tests avant même que la moto roule
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue!
C'est quand tu vois un moustique se poser sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence!
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
... Ce qui permet de vérifier AUSSI les auto-tests
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
C'est quoigapiob a écrit:on a fait une IHM
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
Iterface Homme Machine (dsl)
Bref, sur une moto le Tableau de bord
Bref, sur une moto le Tableau de bord
¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue!
C'est quand tu vois un moustique se poser sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence!
Re: 08-08-14: l'ABS c'est génial............ quand çà marche....
Aie ! désolé !
Le pire, c'est quand on pense l'avoir.
Le pire, c'est quand on pense l'avoir.
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