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1000 GTS: positionnement
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Ced31
Tryphon
6 participants
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1000 GTS: positionnement
C'est rien de dire que Yamaha s'est complètement loupé sur le positionnement de la GTS lors de sa sortie.
Qu'en pensent les possesseurs actuels, 22 ans après sa sortie: plutôt sportive, ou plutôt grand tourisme...?! pas assez sportive, ou pas assez GT...?! Qu'aurait-il fallu faire pour la recadrer, une fois le bouillon entamé?!
J'attends vos reflexions
Qu'en pensent les possesseurs actuels, 22 ans après sa sortie: plutôt sportive, ou plutôt grand tourisme...?! pas assez sportive, ou pas assez GT...?! Qu'aurait-il fallu faire pour la recadrer, une fois le bouillon entamé?!
J'attends vos reflexions
Tryphon- 250 cm3
- Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 67
Re: 1000 GTS: positionnement
Mon impression surtout, c'est qu'arrivée à mi chemin de sa conception ils ont du exploser le budget chez YAMAHA. Du coup ils ont viré le designer et repris un ancien au rebus des années 80. Quand on voit la différence entre l'avant et l'arrière de la moto, c'est l'impression que j'ai, arrivée au niveau de la selle, ils se sont dit, bah maintenant on s'en fout, ce qui compte c'est l'avant, c'est le tête de fourche et la roue avant qu'on voit en premier. Virons Kévin et reprenons Marcel, c'était pas si moche ce qu'il avait fait sur la XS1100
Mais en reprenant Marcel, ils auraient pu aussi reprendre le cardan qu'il avait monté à l'époque
Bref pour moi une moto mythique, atypique, mais qui n'a pas été jusqu'au bout de ses ambitions tant d'un point de vue esthétique que technologique. Ajouté à cela une position trop radicale plus l'abscence de cardan pour la placer dans les GT et un manque évident de puissance doublé d'un surpoid évident et elle est morte pour les sportives. Je le disais une moto atypique, inclassable parmi les concurrentes de son époque A la rigueur sa principale concurente, toute aussi mytique, la K1 de chez BMW, et on retrouve ce qui a manqué au succès de la GTS, de la puissance et un cardan
Mais tellement attachante malgré tout
Mais en reprenant Marcel, ils auraient pu aussi reprendre le cardan qu'il avait monté à l'époque
Bref pour moi une moto mythique, atypique, mais qui n'a pas été jusqu'au bout de ses ambitions tant d'un point de vue esthétique que technologique. Ajouté à cela une position trop radicale plus l'abscence de cardan pour la placer dans les GT et un manque évident de puissance doublé d'un surpoid évident et elle est morte pour les sportives. Je le disais une moto atypique, inclassable parmi les concurrentes de son époque A la rigueur sa principale concurente, toute aussi mytique, la K1 de chez BMW, et on retrouve ce qui a manqué au succès de la GTS, de la puissance et un cardan
Mais tellement attachante malgré tout
Ced31- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Re: 1000 GTS: positionnement
que dire pour le manque de puissance ok mais elle ce ratrappe par ça souplesse et avec quelle que petite modif filtre a air ,vider le cath,silencieux arriere, ça marche pas mal, mais questions tenue de route un rail et confort de conduite et freinage elle avait 15 ans d'avance sur les autres ,apres c'est une questions de gout et couleur mais j'ai deja fait pas de kil avec pour moi c'est une super routiere solo et duo .
henri- 125 cm3
- Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 65
Re: 1000 GTS: positionnement
Assez dak avec Ced !
J'ai l'habitude de dire que l'AV a été conçu et dessiné par une bande de "D'jeun's pétardés" et l'AR par des "Papys en blouses grises" !!!
Hélas, une fois qu'elle a été lancée, il n'y avait plus rien à faire ?!!!
À part améliorer la position de conduite avec les réhausseurs (version Highway) ?
Pour moi, la GROSSE erreur, c'était la transmission secondaire !!!
En fait, le gros de l'étude a été fait par YME à Amsterdam, avec plusieurs français de chez YMF.
C'était la 1 ère moto à injection (commercialisée dans le grand public) et le boitier d'injection semble avoir été développé en France par la SAGEM.
Pour la trans. sec. il 3 a eu 3 projets :
- À chaîne ...
- À arbre (CC+arbre) Technologie qu'ils maîtrisaient depuis des années avec les XS 750 & 1100, ainsi que sur le V MAX ...
- Hydraulique (Transfluide : une pompe HP en sortie de moteur envoie de l'huile vers une turbine sur le moyeu de la roue AR ; technologie courante sur les machine de TP)
Au final, le choix s'est porté sur la chaîne pour de basses raisons tarifaires et de compétitivité avec BMW !!!!
Ils sont donc passés à deux doigts du "sans faute" !!!!!
Suis pas trop dak pour la puissance, car pour une vraie 100 CV, la vitesse de pointe est la même que pour une FJR "libérée" et ses 144 CV!!!
Quand à la tenue de cap et le freinage (AV), c'est du grandiose !!! Pas de plongée au freinage : un régal !!!
Le chassis en "oméga" est également excellent !!!
Petit défaut : manœuvrabilité à la main (garage ou prise de place en parking) ainsi que sur terrain dégradé (sortie du bitume)
J'ai l'habitude de dire que l'AV a été conçu et dessiné par une bande de "D'jeun's pétardés" et l'AR par des "Papys en blouses grises" !!!
Tryphon a écrit:... Qu'aurait-il fallu faire pour la recadrer, une fois le bouillon entamé?!...
Hélas, une fois qu'elle a été lancée, il n'y avait plus rien à faire ?!!!
À part améliorer la position de conduite avec les réhausseurs (version Highway) ?
Pour moi, la GROSSE erreur, c'était la transmission secondaire !!!
En fait, le gros de l'étude a été fait par YME à Amsterdam, avec plusieurs français de chez YMF.
C'était la 1 ère moto à injection (commercialisée dans le grand public) et le boitier d'injection semble avoir été développé en France par la SAGEM.
Pour la trans. sec. il 3 a eu 3 projets :
- À chaîne ...
- À arbre (CC+arbre) Technologie qu'ils maîtrisaient depuis des années avec les XS 750 & 1100, ainsi que sur le V MAX ...
- Hydraulique (Transfluide : une pompe HP en sortie de moteur envoie de l'huile vers une turbine sur le moyeu de la roue AR ; technologie courante sur les machine de TP)
Au final, le choix s'est porté sur la chaîne pour de basses raisons tarifaires et de compétitivité avec BMW !!!!
Ils sont donc passés à deux doigts du "sans faute" !!!!!
Suis pas trop dak pour la puissance, car pour une vraie 100 CV, la vitesse de pointe est la même que pour une FJR "libérée" et ses 144 CV!!!
Quand à la tenue de cap et le freinage (AV), c'est du grandiose !!! Pas de plongée au freinage : un régal !!!
Le chassis en "oméga" est également excellent !!!
Petit défaut : manœuvrabilité à la main (garage ou prise de place en parking) ainsi que sur terrain dégradé (sortie du bitume)
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: 1000 GTS: positionnement
C'est vrai j'ai surtout fait ressortir les défaut de la GTS, mais c'était pour essayer de la mettre dans une catégorie
Sinon je suis tout à fait d'accord avec tous les bons points, partie cycle hors du commun, freinage excellent, moteur très agréable.........
Sinon ces 100cv sont tout de même appréciables et bien menés, mais j'ai tout de même un petit pincement en sachant qu'ils auraient pu mettre direct le moteur tel qu'il était sur la Thunder par exemple, çà aurait pu être plus agréable
Sinon je suis tout à fait d'accord avec tous les bons points, partie cycle hors du commun, freinage excellent, moteur très agréable.........
Je n'en ai jamais essayé de neuve ou comme telle, mais je suis assez étonné par la vitesse de pointe. En origine la 1000GTS arrivait à 260km/h?GTSMAN a écrit: Suis pas trop dak pour la puissance, car pour une vraie 100 CV, la vitesse de pointe est la même que pour une FJR "libérée" et ses 144 CV!!!
Sinon ces 100cv sont tout de même appréciables et bien menés, mais j'ai tout de même un petit pincement en sachant qu'ils auraient pu mettre direct le moteur tel qu'il était sur la Thunder par exemple, çà aurait pu être plus agréable
Ced31- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Re: 1000 GTS: positionnement
Ced31 a écrit:Je n'en ai jamais essayé de neuve ou comme telle, mais je suis assez étonné par la vitesse de pointe. En origine la 1000GTS arrivait à 260km/h?
Perso, j'ai jamais pu dépasser 225 compteur (sur autoroute allemande, bien sûr...) sur ma 1ère (j'ai pas encore vraiment tiré dans le moteur de la 2è), et la presse (MJ) la donnait pour 225 chrono/245 compteur.
J'ai eu la chance d'essayer une GTS neuve en 93, avec 1 pneu de 120 à l'avant et malgré (ou grâce...) tous les a-priori négatifs qui couraient dans la presse spécialisée, et j'avais été emballé par la tenue de route et l'agrément général, bien supérieurs à la 750 YZF que j'avais essayé 8 jours plus tôt sur la même petite route défoncée.
Je roulais alors sur une V Max stock qui n'était pas vraiment une référence en matière de légèreté et de tenue de route (mais, bon, ça le faisait pas mal quand même !), et je m'étais dit que quand je serais (plus) vieux, ça pourrait être une bécane intéressante. Bon, faut pas être trop vieux non plus, vu l'engagement physique requis pour suivre les copains en montagne (c'est du vécu, évidemment...!)
Tryphon- 250 cm3
- Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 67
Re: 1000 GTS: positionnement
[quote="GTSMAN] Pour moi, la GROSSE erreur, c'était la transmission secondaire !!![/quote]
ça, c'est une évidence, et ils n'ont pas refait la même erreur en sortant le FJR; ceci dit, ils visaient certainement la clientèle BMW, et là, c'est encore pire comme stratégie...
Faut néanmoins se replacer dans le contexte des sportivo-GT japonaises de l'époque qui étaient toutes à chaine, et avec des bracelets relevés. Dommage que le concept Morpho n'ait pas été plus poussé en matière d'ergonomie dans son application à la GTS...
ça, c'est une évidence, et ils n'ont pas refait la même erreur en sortant le FJR; ceci dit, ils visaient certainement la clientèle BMW, et là, c'est encore pire comme stratégie...
Faut néanmoins se replacer dans le contexte des sportivo-GT japonaises de l'époque qui étaient toutes à chaine, et avec des bracelets relevés. Dommage que le concept Morpho n'ait pas été plus poussé en matière d'ergonomie dans son application à la GTS...
Tryphon- 250 cm3
- Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 67
Re: 1000 GTS: positionnement
GTSMAN a écrit: Hélas, une fois qu'elle a été lancée, il n'y avait plus rien à faire ?!!!
À part améliorer la position de conduite avec les réhausseurs (version Highway)
Petit défaut : manœuvrabilité à la main (garage ou prise de place en parking) ainsi que sur terrain dégradé (sortie du bitume)
Et ben justement, c'est là que je veux en venir avec mes questions initiales: j'ai monté la semaine dernière un guidon de roadster (origine inconnue) sur un Té adaptable Rairotech, sans (trop!) de problèmes de passage de durites et autres transmission d'accélérateur (un peu le bordel quand même pour les cables de gaz), et je suis bluffé par le résultat: la GTS, que j'ai toujours conduit comme une sportive (et elle le fait très bien, très usante, mais très bien!), s'est muée en une GT docile, maniable et confortable, capable de rouler à des vitesses quasiment légales sans me casser le cou et les épaules, une vraie libellule dans les ronds-points (la GTS, une LIBELLULE !!!), et je me suis dit samedi après-midi au terme de ma balade rapide habituelle (parce qu'elle le fait toujours aussi bien) qu'il ne fallait finalement que ça pour la repositionner, cette bécane, et que pour la 1ère fois depuis 9 ans que je roule avec, je me suis senti décontracté au guidon !
Tryphon- 250 cm3
- Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 67
Re: 1000 GTS: positionnement
bonjour messieurs
moi perso 230 compteur apres concertations avec le club gts allemand transformations boitier filtre a air ,vidage du cat et mig d'une r1 230 compteur mais l'accelerations et plus franche et un peu plus brutal que d'origine sans perdre de couple ni de trou a accelerations et pour la libellule je ne sais pas moi j'ai des problemes de dos et avec le guidon d'origine avec la position semi-coucher no problemo meme apres une virée de 2500km ok mal au cu... poignées mais le dos nada c'est sur sur place a manoeuvrer c'est un camion mais une fois la vitesse engagée que du bonheur j'avais une vmax c'etait bien pire a manoeuvrer que la gts.bref chacun y trouve son compte mais je bouge beaucoup en allemangne la ou la vitesse n'est pas trop limitée et je trouve dans ma gts ce débrouille pas mal du tous.
moi perso 230 compteur apres concertations avec le club gts allemand transformations boitier filtre a air ,vidage du cat et mig d'une r1 230 compteur mais l'accelerations et plus franche et un peu plus brutal que d'origine sans perdre de couple ni de trou a accelerations et pour la libellule je ne sais pas moi j'ai des problemes de dos et avec le guidon d'origine avec la position semi-coucher no problemo meme apres une virée de 2500km ok mal au cu... poignées mais le dos nada c'est sur sur place a manoeuvrer c'est un camion mais une fois la vitesse engagée que du bonheur j'avais une vmax c'etait bien pire a manoeuvrer que la gts.bref chacun y trouve son compte mais je bouge beaucoup en allemangne la ou la vitesse n'est pas trop limitée et je trouve dans ma gts ce débrouille pas mal du tous.
henri- 125 cm3
- Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 65
Re: 1000 GTS: positionnement
Ced31 a écrit:... je suis assez étonné par la vitesse de pointe. En origine la 1000GTS arrivait à 260km/h?
Je confirme : je suis monté (2 fois) @ 260 COMPTEUR !!! (ce qui doit faire un 240 réel ?)
Sur le pestiféric, à 3 h du mat.
Mais c'était en 94, il y a plus de 20 ans : il y a prescription ?!!!
L'année suivante, j'ai fait : Paris (Pte Villette) / Béziers (sortie autocroute) en 5 h 15' (avec les péages et 2 refuel)
Mais bon, ça c'était avant !!!! Maintenant, on peut plus...
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: 1000 GTS: positionnement
@ Tryphon :
Avec les réhausseurs de guidon et la bulle "Highway" c'est vraiment une autre moto !!!
Le montage de pneus moins larges lui donnaient également une meilleure agilité.
Hélas, cette modif par 2 accessoires est arrivée beaucoup trop tard : les moto-jpurnaleux l'avait déjà sabrée !...
J'avais hésité à les acheter à l'époque...
Maintenant, c'est introuvable ...
Avec les réhausseurs de guidon et la bulle "Highway" c'est vraiment une autre moto !!!
Le montage de pneus moins larges lui donnaient également une meilleure agilité.
Hélas, cette modif par 2 accessoires est arrivée beaucoup trop tard : les moto-jpurnaleux l'avait déjà sabrée !...
J'avais hésité à les acheter à l'époque...
Maintenant, c'est introuvable ...
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: 1000 GTS: positionnement
GTSMAN, les rehausseurs dont tu parles c'était de la pièce Yam ? Tu aurais des photos, histoire de voir comment c'est fait ? Je pense rehausser le miens (mal au poignet) et l'élargir au passage (pour le Side ça aide).
Le Griffon- 1000 cm3
- Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 54
Re: 1000 GTS: positionnement
OUI, c'étaient des "accessoires d'origine YAMAHA"
Désolé, je ne peux pas te faire de photo car je n'ai pas ces réhausseurs...
Mais j'aimerais bien en avoir !!! Dès que j'en trouve, je te fais ces photos !!!
Chaque pièce est assez simple :
Actuellement, l'axe de poignée est emmanchée sur le Té supérieur (emmanchement conique)
On désaccouple cette pièce et on intercale une pièce en forme de "L" avec un cone identique à la poignée d'origine et de l'autre coté, un petit bras de qq cm en alu où vient s'engager la poignée d'origine. Ce bras, orienté vers le haut, réhausse la poignée.
Suis-je assez clair ???
Désolé, je ne peux pas te faire de photo car je n'ai pas ces réhausseurs...
Mais j'aimerais bien en avoir !!! Dès que j'en trouve, je te fais ces photos !!!
Chaque pièce est assez simple :
Actuellement, l'axe de poignée est emmanchée sur le Té supérieur (emmanchement conique)
On désaccouple cette pièce et on intercale une pièce en forme de "L" avec un cone identique à la poignée d'origine et de l'autre coté, un petit bras de qq cm en alu où vient s'engager la poignée d'origine. Ce bras, orienté vers le haut, réhausse la poignée.
Suis-je assez clair ???
GTSMAN- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 76
Re: 1000 GTS: positionnement
Un membre en vendait ici :
https://www.fjr-passion-gt.com/t2933-vend-carrosserie-de-gts
C'est Ced qui a dégainé le premier
https://www.fjr-passion-gt.com/t2933-vend-carrosserie-de-gts
C'est Ced qui a dégainé le premier
Winnie- Très Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 58
Re: 1000 GTS: positionnement
J'ai laissé la GTS au travail, j'essaierai de faire des photos ce WE des réhausses
Pour la position c'est nettement mieux, encore en appuis sur le guidon mais très raisonnable. Mais j'ai pas réussi à positionner correctement les poignées de freins et embrayage, ils sont trop relevé en cause les capteurs qui tapent dans les réhausses m'obligent à les pivoter vers le haut, c'est pas très agréable, faudra que je me repenche correctement sur le sujet.
Sinon j'ai un habillage freeway, tête de fourche élargi, bas de carénage élargi pour les pieds et bulle plus haute et plus large, çà protège vraiment bien
Pour la position c'est nettement mieux, encore en appuis sur le guidon mais très raisonnable. Mais j'ai pas réussi à positionner correctement les poignées de freins et embrayage, ils sont trop relevé en cause les capteurs qui tapent dans les réhausses m'obligent à les pivoter vers le haut, c'est pas très agréable, faudra que je me repenche correctement sur le sujet.
Sinon j'ai un habillage freeway, tête de fourche élargi, bas de carénage élargi pour les pieds et bulle plus haute et plus large, çà protège vraiment bien
Ced31- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Re: 1000 GTS: positionnement
Merci pour les photos et les infos. Question subsidiaire comment on procède pour sortir les emmanchements conique ? Je pensais éventuellement acheter un peu de tube et jouer du poste à souder (j'ai un TIG à dispo).
Le Griffon- 1000 cm3
- Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 54
Re: 1000 GTS: positionnement
henri a écrit:moi j'ai des problemes de dos et avec le guidon d'origine avec la position semi-coucher no problemo meme apres une virée de 2500km ok mal au cu... poignées mais le dos nada
Tout à fait d'accord avec toi, la position d'origine est très correcte compte tenu du positionnement initial de la GTS, à savoir "sportivo-GT" plutôt faite pour les grands axes et la conduite rapide qui était encore réalisable dans les années 90, mais qui l'est de moins en moins, sauf à prendre le maquis du réseau secondaire (et encore, les radars commencent à fleurir sur les petites départementales), ce qu'on fait tous plus ou moins.
En plus, la position d'origine avec les bracelets contribue énormément au feeling de sportive sur laquelle on est en appui sur l'avant, avec la faculté de déhancher pour la poser sur l'angle,et d'en remettre, d'en remettre, d'en remettre...
Pour ma part, ce sont le cou et les épaules qui souffrent de plus en plus vite, au point que j'ai envisagé très sérieusement de me séparer de ma GTS que j'utilisais de moins en mois au profit de trails routiers (Kawa Versys 650 pendant 4 ans, puis KTM 990 SMT depuis 1 an) beaucoup plus faciles à emmener sur les petites routes, largement plus efficaces à l'attaque, et beaucoup moins fatiguants sur longs trajets pour moi comme pour ma passagère; ça s'est pas fait, j'ai acheté une 2è GTS nettement plus fraiche que la mienne, je lui ai greffé un guidon relevé, et pour l'instant, je ne regrette absolument pas mon choix, tant je redécouvre l'agrément de cette fantastique moto qu'est la GTS, sans avoir l'appréhension de m'épuiser à son guidon
Tryphon- 250 cm3
- Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 67
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