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GPS auto sur ma moto
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GPS auto sur ma moto
Ne voulant pas investir dans un nouveau GPS pour moto, j'ai installé mon antique Tomtom XLS sur ma moto.
J'ai donc acheté un ''boîtier étanche'' livré avec une fixation guidon, et une rotule pour régler l'inclinaison du boîtier,
le support d'origine prévu pour un guidon en tube n'est pas adapté à la FJR, on n'utilisera que l'écrou et la platine fixe.
J'ai donc fabriqué un support spécial, avec une chute en inox de 2mm.
Il est fixé avec 2 des vis de la fixation d'origine des 1 / 2 guidons, il repose sur 2 tubes de 14 mm (maxi)de diamètre extérieur et de 5,5 mm de hauteur, au centre de ces tubes passent les vis de fixation des 1 / 2 guidons, un empilement de rondelles (inox) de même dimensions ferra tout aussi bien l'affaire.
Au centre du support un trou de 24mm de diamètre reçoit la platine fixe qui est fixé par son écrou.
Le ''boîtier étanche'' comporte en partie inférieure, un passe câble pour l'alimentation électrique du GPS (5 Volt) et dans mon cas l'oreillette qui m'évite de devoir regarder le GPS en roulant.
Pour l'alimentation électrique (FJR de 2001) j'ai ajouté, coté opposé à la batterie dans le tête de fourche en regard du tube de fourche, une prise 12V étanche, protégé par un fusible de 15A. Cette prise est directement branché sur la batterie elle permet également le branchement d'un petit compresseur d'air ou via un cordon en liaison avec le chargeur de recharger la batterie de la moto.
Cet emplacement de la prise 12V ne permet pas l'utilisation du chargeur d'origine, qui n'est pas étanche, car il bute sur le tube de fourche lorsque l'on tourne le guidon. Une petite alimentation qui dépasse à peine de la prise règle le problème.
La liaison entre la petite alimentation et le GPS se fait avec un câble USB 2.0 type A / mini-B coudé.
C'est indispensable qu'il soit coudé car le GPS branché sur une prise mini USB droite ne rentre pas dans le boîtier.
En cours de réalisation un couvercle pour protéger des projections d'eau la petite alimentation et la prise USB.
Le tout pour une trentaine d' euros.
édit pour ortograf
J'ai donc acheté un ''boîtier étanche'' livré avec une fixation guidon, et une rotule pour régler l'inclinaison du boîtier,
le support d'origine prévu pour un guidon en tube n'est pas adapté à la FJR, on n'utilisera que l'écrou et la platine fixe.
J'ai donc fabriqué un support spécial, avec une chute en inox de 2mm.
Il est fixé avec 2 des vis de la fixation d'origine des 1 / 2 guidons, il repose sur 2 tubes de 14 mm (maxi)de diamètre extérieur et de 5,5 mm de hauteur, au centre de ces tubes passent les vis de fixation des 1 / 2 guidons, un empilement de rondelles (inox) de même dimensions ferra tout aussi bien l'affaire.
Au centre du support un trou de 24mm de diamètre reçoit la platine fixe qui est fixé par son écrou.
Le ''boîtier étanche'' comporte en partie inférieure, un passe câble pour l'alimentation électrique du GPS (5 Volt) et dans mon cas l'oreillette qui m'évite de devoir regarder le GPS en roulant.
Pour l'alimentation électrique (FJR de 2001) j'ai ajouté, coté opposé à la batterie dans le tête de fourche en regard du tube de fourche, une prise 12V étanche, protégé par un fusible de 15A. Cette prise est directement branché sur la batterie elle permet également le branchement d'un petit compresseur d'air ou via un cordon en liaison avec le chargeur de recharger la batterie de la moto.
Cet emplacement de la prise 12V ne permet pas l'utilisation du chargeur d'origine, qui n'est pas étanche, car il bute sur le tube de fourche lorsque l'on tourne le guidon. Une petite alimentation qui dépasse à peine de la prise règle le problème.
La liaison entre la petite alimentation et le GPS se fait avec un câble USB 2.0 type A / mini-B coudé.
C'est indispensable qu'il soit coudé car le GPS branché sur une prise mini USB droite ne rentre pas dans le boîtier.
En cours de réalisation un couvercle pour protéger des projections d'eau la petite alimentation et la prise USB.
Le tout pour une trentaine d' euros.
édit pour ortograf
Dernière édition par Blackone le Ven 28 Sep 2012 - 8:16, édité 3 fois
Blackone- 250 cm3
- Date d'inscription : 19/07/2012
Re: GPS auto sur ma moto
Du beau bricolage, et pour pas cher en plus.
Sympa de partager ton expérience.
Sympa de partager ton expérience.
Bacchus- Super Passionné(e)
- Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 54
Re: GPS auto sur ma moto
Très bonne idée .. et beau boulot
petsnaz- 1300 cm3
- Date d'inscription : 16/07/2012
Re: GPS auto sur ma moto
Belle réalisation.
serval91- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 55
Re: GPS auto sur ma moto
beau boulot, je prendrais des photos de mon montage moins joli que le tient
dis moi si tu as trouvé une solution pour le soleil ?
dis moi si tu as trouvé une solution pour le soleil ?
Re: GPS auto sur ma moto
Bonjour
Je regarde très peu le GPS en roulant, je l'ai équipé d'une prise casque
http://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?p=43696#p43696
Comme je l'ai mis très bas entre les 1 / 2 guidons, et très peu incliné vers l'avant, les bras, le buste ou la sacoche réservoir font pratiquement tout le temps de l'ombre.
Certes cette position fait perdre un peu de lumière et de contraste, mais cela reste une affaire de compromis.
Reste la solution de la casquette.
http://tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?p=35214#p35214
Dans mon cas elle serai prise entre l’écrou et le support, en laissant un peu de place pour declipser le boitier de la platine fixe.
Mercis à tous de votre sympathique émerveillement mais couper et plier un bout de tôle n'est très difficile. La difficulté est le trou de 24mm de diamètre, sans outillage adapté il faut faire des trous de 7mm cote à cote puis finir à la lime.
De plus j'ai rater le polissage, un inox parfaitement poli est pratiquement aussi brillant que du chrome.
Je regarde très peu le GPS en roulant, je l'ai équipé d'une prise casque
http://www.tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?p=43696#p43696
Comme je l'ai mis très bas entre les 1 / 2 guidons, et très peu incliné vers l'avant, les bras, le buste ou la sacoche réservoir font pratiquement tout le temps de l'ombre.
Certes cette position fait perdre un peu de lumière et de contraste, mais cela reste une affaire de compromis.
Reste la solution de la casquette.
http://tomtomax.fr/forum/viewtopic.php?p=35214#p35214
Dans mon cas elle serai prise entre l’écrou et le support, en laissant un peu de place pour declipser le boitier de la platine fixe.
Mercis à tous de votre sympathique émerveillement mais couper et plier un bout de tôle n'est très difficile. La difficulté est le trou de 24mm de diamètre, sans outillage adapté il faut faire des trous de 7mm cote à cote puis finir à la lime.
De plus j'ai rater le polissage, un inox parfaitement poli est pratiquement aussi brillant que du chrome.
Blackone- 250 cm3
- Date d'inscription : 19/07/2012
Re: GPS auto sur ma moto
n'empêche super boulot, c'est très propre
fjrserval- 750 cm3
- Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 52
Re: GPS auto sur ma moto
Bonjour
ci joint les fournisseurs, car la prise 12V se vend 15€ chez les "motocistes", 8€ chez les voileux, ici 3,90€, j'ai trouvé le chargeur autour de 9€ sur le net, ici 2€ et même 0,90€ mais en Chine.
http://www.vanshop.fr/achat/cat-installation-electrique-1.html?page=1
Le cordon coudé c'est presque le mouton à 5 pattes
http://cgi.ebay.fr/Lindy-Cable-USB-2-0-type-A-mini-B-coude-1m-/190728413320?pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres&hash=item2c684ca088#ht_913wt_1002
Pour le support il faut faire une recherche : "Support GPS Vélo Moto Housse Etanche Pour TomTom" il se trouve à 13,99 € +2,99 €
ci joint les fournisseurs, car la prise 12V se vend 15€ chez les "motocistes", 8€ chez les voileux, ici 3,90€, j'ai trouvé le chargeur autour de 9€ sur le net, ici 2€ et même 0,90€ mais en Chine.
http://www.vanshop.fr/achat/cat-installation-electrique-1.html?page=1
Le cordon coudé c'est presque le mouton à 5 pattes
http://cgi.ebay.fr/Lindy-Cable-USB-2-0-type-A-mini-B-coude-1m-/190728413320?pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres&hash=item2c684ca088#ht_913wt_1002
Pour le support il faut faire une recherche : "Support GPS Vélo Moto Housse Etanche Pour TomTom" il se trouve à 13,99 € +2,99 €
Blackone- 250 cm3
- Date d'inscription : 19/07/2012
Re: GPS auto sur ma moto
Bonjour
la liaison filaire entre mon GPS et l'intercom cardo scala rider n'est pas "prioritaire" donc le début de chaque message du GPS est coupé. Quelqu'un utilise t il un Transmetteur/Adaptateur sans fil Bluetooth.
http://www.amazon.fr/Transmetteur-Adaptateur-Bluetooth-BlueSense-ordinateurs/dp/B008GVETNE/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1369157960&sr=1-1&keywords=EMETTEUR+BLUETOOTH+SANS+FIL
Il semble que l'A2P d'avant soit incompatible avec l'A2P de maintenant car le scala ne reconnait pas mon vieux tomtom.
la liaison filaire entre mon GPS et l'intercom cardo scala rider n'est pas "prioritaire" donc le début de chaque message du GPS est coupé. Quelqu'un utilise t il un Transmetteur/Adaptateur sans fil Bluetooth.
http://www.amazon.fr/Transmetteur-Adaptateur-Bluetooth-BlueSense-ordinateurs/dp/B008GVETNE/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1369157960&sr=1-1&keywords=EMETTEUR+BLUETOOTH+SANS+FIL
Il semble que l'A2P d'avant soit incompatible avec l'A2P de maintenant car le scala ne reconnait pas mon vieux tomtom.
Blackone- 250 cm3
- Date d'inscription : 19/07/2012
Re: GPS auto sur ma moto
Avec tout ça la goldwing est larguée
nounours92- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 58
Re: GPS auto sur ma moto
moi j'ai acheté l'interphone F4 de chez cellular line compatible avec le tomtom, et ça fonctionne très bien en Bluetooth
alphonse mamoto- 1300 cm3
- Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 68
Re: GPS auto sur ma moto
moi qui était conte ce genre de trucs...
j'ai aussi un kit bluetooth Sena SMH5, c'est terrible, je choppe le GPS (tomtom rider) + l'iphone avec les 2 applications qui vont bien : musique et coyote et accessoirement téléphone...
et bin, je ne peux plus m'en passer
j'ai aussi un kit bluetooth Sena SMH5, c'est terrible, je choppe le GPS (tomtom rider) + l'iphone avec les 2 applications qui vont bien : musique et coyote et accessoirement téléphone...
et bin, je ne peux plus m'en passer
Re: GPS auto sur ma moto
Bonjour
Ben mois avec mon Scala rider G4 power set à prés de 500€ je capte nada, mon vieux tomtom y parle pas le scala.
Pourtant avant de passer à la caisse le scala c'était la rolls, même que le klinc to link permettais de parler à une autre moto juste en appuyant sur un bouton. Mon C.. il faut que l'autre moto soit aussi équipé d'un scala. Pour moi le scala à fuir
Ben mois avec mon Scala rider G4 power set à prés de 500€ je capte nada, mon vieux tomtom y parle pas le scala.
Pourtant avant de passer à la caisse le scala c'était la rolls, même que le klinc to link permettais de parler à une autre moto juste en appuyant sur un bouton. Mon C.. il faut que l'autre moto soit aussi équipé d'un scala. Pour moi le scala à fuir
Blackone- 250 cm3
- Date d'inscription : 19/07/2012
Re: GPS auto sur ma moto
Tu es sur ? J'ai un pote qui a le G4. Il fonctionnait avec le tomtom rider de 1ère génération. Il vient d'acheter un urban rider et ça fonctionne aussi
Perso, j'ai le Q2 avec un rider 2 depuis plus de 5 ans et tout va bien. Je pense d'ailleurs passer prochainement au Q3.
Perso, j'ai le Q2 avec un rider 2 depuis plus de 5 ans et tout va bien. Je pense d'ailleurs passer prochainement au Q3.
Winnie- Très Passionné(e)
- Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 58
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