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changement amortisseur arrière
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changement amortisseur arrière
Bonjour à tous,
A 55000 km, l'amortisseur arrière s'est mis à fuir. Il me faut donc le changer (de surcroît motif de contrevisite technique).
J'ai vu plusieurs modèles sur le net, M-SHOCK, YSS, OHLINS, EMC, etc. difficile de se faire une idée sur l'amortisseur qui serait le plus adapté pour moi. sachant que je roule toujours ou presque en solo, de bonne corpulence et que je voudrais conserver l'option commande soft-hard déporté.
Hier j'ai eu le concessionnaire yamaha au téléphone, il ne reste que 4 exemplaires d'origine en Europe à 1060,00 € pièce (de quoi vendre un rein). Il m'a conseillé de voir chez EMC.
Que pouvez-vous me conseiller.
Merci d'avance
Claude
A 55000 km, l'amortisseur arrière s'est mis à fuir. Il me faut donc le changer (de surcroît motif de contrevisite technique).
J'ai vu plusieurs modèles sur le net, M-SHOCK, YSS, OHLINS, EMC, etc. difficile de se faire une idée sur l'amortisseur qui serait le plus adapté pour moi. sachant que je roule toujours ou presque en solo, de bonne corpulence et que je voudrais conserver l'option commande soft-hard déporté.
Hier j'ai eu le concessionnaire yamaha au téléphone, il ne reste que 4 exemplaires d'origine en Europe à 1060,00 € pièce (de quoi vendre un rein). Il m'a conseillé de voir chez EMC.
Que pouvez-vous me conseiller.
Merci d'avance
Claude
brelle- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 68
Re: changement amortisseur arrière
Salut. J'ai changé pour un EMC avec réglage déporté de compression du ressort ( dureté).
On passe du solo, solo chargé à duo, duo chargé en tournant la molette déportée.
La tenue de route et le confort n'ont plus rien à voir.
Moins cher que yamaha et plus qualitatif.
On passe du solo, solo chargé à duo, duo chargé en tournant la molette déportée.
La tenue de route et le confort n'ont plus rien à voir.
Moins cher que yamaha et plus qualitatif.
YANN44- 1300 cm3
- Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 64
Re: changement amortisseur arrière
merci Yann pour le renseignement.
Tu l'as commandé directement chez EMC. Installation facile ?
Tu l'as commandé directement chez EMC. Installation facile ?
brelle- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 68
Re: changement amortisseur arrière
Bonjour, il y a un questionnaire sur le site par rapport à ta conduite, poids, utilisation pour adapter le bon produit : tarage, force ressort, etc... pour que ça te convienne. Il faut d'abord choisir le type d'amortisseur et options sur le site et suivre les questions posées.
Commandé en direct et reçu 15 jours après ( attention aux vacances quand même) .
Montage assez facile, avoir quelqu'un avec toi pour la "3ème" main est préférable si t'es pas un habitué de la self mécanique
Commandé en direct et reçu 15 jours après ( attention aux vacances quand même) .
Montage assez facile, avoir quelqu'un avec toi pour la "3ème" main est préférable si t'es pas un habitué de la self mécanique
YANN44- 1300 cm3
- Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 64
Re: changement amortisseur arrière
Bonjour Claude.
Pour avoir testé EMC sur le side et sur la solo, je suis mitigé quant à la qualité, mais surtout très déçu du SAV qui mise plus sur la quantité que sur la qualité. Au bout de 40.000km, comme l'origine, très fatigué, reconditionnement conseillé, et çà fait mal car ils changent toutes les pièces. Bref, c'est perso, je ne les aime pas et ne les conseillerai pas.
Shock Factory, un ancien de EMC à son compte, fabrique une qualité équivalente, voire supérieure, pour un prix équivalent. Le SAV est largement meilleur, et le conseil gratuit est adapté au client. Ils savent prendre le temps de faire les choses bien, je recommande largement pour le rapport qualité /prix général. Un des derniers venu sur le marché, mais aujourd'hui une entreprise très solide et reconnue
Sinon Ohlins, le top du top, mais à un budget bien supérieur. la bonne astuce, acheter un Ohlins sur LBC. On en trouve régulièrement issue des motos de l'administration, à des tarifs de 200 à 300€, et ils ont tous les réglages possibles. A ces tarifs il arrive souvent qu'ils soient encore bon, malgré leur ancienneté et très sale, et souvent à ce niveau là on est aussi bien qu'un EMC neuf pour moins chers. Et s'il est trop fatigué, un reconditionnement à neuf (plus abordable souvent qu'un EMC car moins de pièces changées, meilleure qualité, pas du jetable) fera atteindre le prix d'un EMC neuf, pour une qualité bien supérieure. C'est ceux que j'ai le plus monté selon ce procédé, jamais déçu.
Enfin Fournales, là on est sur une conception et un amorti différent. Super qualité, bon SAV. On a équipé tout le side avec. Gros avantage on ne talonne jamais, et avec la pompe on règle facilement à notre goût. Seul bémol, quand il fuit, on se retrouve à plat et en panne...
Pour avoir testé EMC sur le side et sur la solo, je suis mitigé quant à la qualité, mais surtout très déçu du SAV qui mise plus sur la quantité que sur la qualité. Au bout de 40.000km, comme l'origine, très fatigué, reconditionnement conseillé, et çà fait mal car ils changent toutes les pièces. Bref, c'est perso, je ne les aime pas et ne les conseillerai pas.
Shock Factory, un ancien de EMC à son compte, fabrique une qualité équivalente, voire supérieure, pour un prix équivalent. Le SAV est largement meilleur, et le conseil gratuit est adapté au client. Ils savent prendre le temps de faire les choses bien, je recommande largement pour le rapport qualité /prix général. Un des derniers venu sur le marché, mais aujourd'hui une entreprise très solide et reconnue
Sinon Ohlins, le top du top, mais à un budget bien supérieur. la bonne astuce, acheter un Ohlins sur LBC. On en trouve régulièrement issue des motos de l'administration, à des tarifs de 200 à 300€, et ils ont tous les réglages possibles. A ces tarifs il arrive souvent qu'ils soient encore bon, malgré leur ancienneté et très sale, et souvent à ce niveau là on est aussi bien qu'un EMC neuf pour moins chers. Et s'il est trop fatigué, un reconditionnement à neuf (plus abordable souvent qu'un EMC car moins de pièces changées, meilleure qualité, pas du jetable) fera atteindre le prix d'un EMC neuf, pour une qualité bien supérieure. C'est ceux que j'ai le plus monté selon ce procédé, jamais déçu.
Enfin Fournales, là on est sur une conception et un amorti différent. Super qualité, bon SAV. On a équipé tout le side avec. Gros avantage on ne talonne jamais, et avec la pompe on règle facilement à notre goût. Seul bémol, quand il fuit, on se retrouve à plat et en panne...
Ced31- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
Re: changement amortisseur arrière
Bonjour. Pour EMC, Bientot 70.000 kms et pas de faiblesse ni fuite constaté. Pourtant souvent chargé à 2 et routes secondaires bien défoncées. Je pense l'envoyer cet hiver pour une révision ( il aura 75.000 kms). À voir pour le devis, mais très satisfait déjà du produit.
Shock factory ( pour info) ne m'avait pas répondu et n'avait pas sur leur site de réglage déporté à l'époque.
Shock factory ( pour info) ne m'avait pas répondu et n'avait pas sur leur site de réglage déporté à l'époque.
YANN44- 1300 cm3
- Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 64
Re: changement amortisseur arrière
Merci Yan44 et CED31 pour vos éléments de réponse qui me donne un bon éclairage. Je vois avec ce que vous m'avez donné comme informations.
Quant à la 3ème main (Yann44), je fais tous mes entretiens moi-même et vais à la concession que rarement.
Merci encore
Claude
Quant à la 3ème main (Yann44), je fais tous mes entretiens moi-même et vais à la concession que rarement.
Merci encore
Claude
brelle- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 68
Re: changement amortisseur arrière
Salut, il reste une solution beaucoup moins couteuse le reconditionnement de l'origine chez un spécialiste
https://moto-securite.fr/amortisseurs/
https://moto-securite.fr/amortisseurs/
gouville- Très Passionné(e)
- Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Re: changement amortisseur arrière
Très bon article.
La seule réserve pour moi: l'amortisseur YAMAHA de la fjr A , trop " mauvais " d'origine . Ressort faible,ca talonne a 2 ( à nous deux on fait 125 kgs ) et la tenue hydraulique ( retour) trop faible aussi ( rebond) et ce après 15000 kms.
Ça vaut pas le coup même si le changement d'huile peut apporter du mieux, le ressort restant le même.
La seule réserve pour moi: l'amortisseur YAMAHA de la fjr A , trop " mauvais " d'origine . Ressort faible,ca talonne a 2 ( à nous deux on fait 125 kgs ) et la tenue hydraulique ( retour) trop faible aussi ( rebond) et ce après 15000 kms.
Ça vaut pas le coup même si le changement d'huile peut apporter du mieux, le ressort restant le même.
YANN44- 1300 cm3
- Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 64
Re: changement amortisseur arrière
" gouville ". Merci pour ton message.
J'ai contacté une société Royal-Suspension sur Pont-à-Mousson (54), spécialisé dans le reconditionnement des amortisseurs moto. Le mien, ne peut être reconditionné. J'ai donc opté pour un achat neuf chez EMC, un road 1
J'ai contacté une société Royal-Suspension sur Pont-à-Mousson (54), spécialisé dans le reconditionnement des amortisseurs moto. Le mien, ne peut être reconditionné. J'ai donc opté pour un achat neuf chez EMC, un road 1
brelle- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 68
Re: changement amortisseur arrière
Voilà donc du nouveau sur l'amortisseur arrière de ma machine. Après plusieurs recherches et comparaisons, j'ai acheté un amortisseur Road 1 chez EMC. J'ai également changé, vu leur état (présence d'eau et traces de rouille), tous les roulements liés à la suspension arrière, ainsi que les entretoises et joints. J'ai acheté le kit complet chez GMN (pièces d'origine yamaha sauf les roulements des bras de raccordement).
Que ce soit chez EMC ou GNM, contact et conseil très positif.
Une opération effectuée tranquillement, sans précipitation, qui me fait quand même économiser plus de 1100 € par rapport au devis du concessionnaire Yamaha du secteur, mais à + de 60km de chez moi.
Merci pour vos messages qui m'ont été très utiles.
Claude
Que ce soit chez EMC ou GNM, contact et conseil très positif.
Une opération effectuée tranquillement, sans précipitation, qui me fait quand même économiser plus de 1100 € par rapport au devis du concessionnaire Yamaha du secteur, mais à + de 60km de chez moi.
Merci pour vos messages qui m'ont été très utiles.
Claude
brelle- 49,9 cm3
- Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 68
Re: changement amortisseur arrière
Cool, tu vas retrouver tout le plaisir de conduire la FJR
Ced31- Trop Passionné(e)
- Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 41
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