Connexion
1er essai FJR ... le mode d'emploi
3 participants
Page 1 sur 1
1er essai FJR ... le mode d'emploi
Bonjour
je serai en recherche d'un fjr début d'année prochaine, année 2008 ,assez cohérent avec mon budget. qui sera de 6500 environs.
Je voudrais savoir quelles sont les choses à savoir sur la mécanique pour ne pas passer à coté lors de l'achat.
Ensuite ,comment aborde t'on cette grosse machine lors du premier essai? Je roule actuellement sur un bicylindre 650 ,c’est bien ,mais c'est aussi un autre monde.
merci.
je serai en recherche d'un fjr début d'année prochaine, année 2008 ,assez cohérent avec mon budget. qui sera de 6500 environs.
Je voudrais savoir quelles sont les choses à savoir sur la mécanique pour ne pas passer à coté lors de l'achat.
Ensuite ,comment aborde t'on cette grosse machine lors du premier essai? Je roule actuellement sur un bicylindre 650 ,c’est bien ,mais c'est aussi un autre monde.
merci.
Jice- 125 cm3
Re: 1er essai FJR ... le mode d'emploi
Salut Jice.
Guéna s'est mise à la FJR après 2 ans sur un 650 Versys rabaissé. Elle a pris un 2004 qui est un peu plus maniable et léger, mais aucun aucun soucis pour passer dessus.
A partir des 2008 pas de soucis majeur (2006-2007 problème de nickasil sur les motos kilométré et matraqué). Par contre une partie cycle usée (amortisseur fatigué et pneu usé et/ou sous gonflé) peuvent te surprendre au premier abord, avec la sensation de conduire un tank, et c'est valable pour tous les millésimes. Si c'est le cas, ne t'arrête pas à ce premier essai décevant, c'est le point négatif de cette monture qui ne tolère vraiment pas pour un débutant une partie cycle qui a été délaissée, ce serait dommage de passer à côté d'un coup de foudre
En fonction du km, à 80.000km tu as la TRES grosse révision à 900€ voir plus, avec le remplacement de la distribution à ne pas négliger, c'est à prendre en compte dans ton budget
Guéna s'est mise à la FJR après 2 ans sur un 650 Versys rabaissé. Elle a pris un 2004 qui est un peu plus maniable et léger, mais aucun aucun soucis pour passer dessus.
A partir des 2008 pas de soucis majeur (2006-2007 problème de nickasil sur les motos kilométré et matraqué). Par contre une partie cycle usée (amortisseur fatigué et pneu usé et/ou sous gonflé) peuvent te surprendre au premier abord, avec la sensation de conduire un tank, et c'est valable pour tous les millésimes. Si c'est le cas, ne t'arrête pas à ce premier essai décevant, c'est le point négatif de cette monture qui ne tolère vraiment pas pour un débutant une partie cycle qui a été délaissée, ce serait dommage de passer à côté d'un coup de foudre

En fonction du km, à 80.000km tu as la TRES grosse révision à 900€ voir plus, avec le remplacement de la distribution à ne pas négliger, c'est à prendre en compte dans ton budget

Ced31- Trop Passionné(e)
merci pour cette réponse assez complète. Je reviendrai si j'ai d'autres questions ;même si rien ne remplace un essai de la moto.
Bonne journée.
Bonne journée.
Jice- 125 cm3
Bonjour.
Tu peux vérifier la compression des cylindres, passer ton doigt dans les échappements au bout des pots, si c' propre ( gris/blanc) bonne carburation, noir/gras : prudence, pareil pour les bougies. Soit c'est mal réglé, soit le filtre à air est cracra, soit remontées d'huile/ usure moteur. Couleur liquide de refroidissement, doit être propre. Embrayage, essaie de démarrer en troisième, ça doit caler ( attention à pas tomber à l'arrêt) sinon si ça patine ( sans être à 4000 trm quand même...) il est au bout... usure des disques de freins à vérifier aussi... etc...
Tu peux vérifier la compression des cylindres, passer ton doigt dans les échappements au bout des pots, si c' propre ( gris/blanc) bonne carburation, noir/gras : prudence, pareil pour les bougies. Soit c'est mal réglé, soit le filtre à air est cracra, soit remontées d'huile/ usure moteur. Couleur liquide de refroidissement, doit être propre. Embrayage, essaie de démarrer en troisième, ça doit caler ( attention à pas tomber à l'arrêt) sinon si ça patine ( sans être à 4000 trm quand même...) il est au bout... usure des disques de freins à vérifier aussi... etc...
YANN44- 1300 cm3
on fait comment pour vérifier les compressions sans dépressiomètre?
Ca voudrait dire que le moteur aurait déjà "quelques" tours de compteur, non? Plutôt rare sur les motos modernes ce genre d'usure moteur (bien entretenu)
Ca voudrait dire que le moteur aurait déjà "quelques" tours de compteur, non? Plutôt rare sur les motos modernes ce genre d'usure moteur (bien entretenu)
Jice- 125 cm3
Pas dd soucis, n'hésite pas si tu as besoinJice a écrit:merci pour cette réponse assez complète. Je reviendrai si j'ai d'autres questions ;même si rien ne remplace un essai de la moto.
Bonne journée.

Un autre truc à vérifier, sans devoir toit démonter, les roulements des bielettes d'amortisseur. Sur la centrale, prendre la roue arrière, et la lever. Si elle monte exagérément, il faudra remplacer toute la triangulation. Pas compliqué si tu n'as pas deux mains gauche. Ça fait partie de la partie cycle faiblarde sur cette machine si pas entretenue régulière

Ced31- Trop Passionné(e)
Ced31 a écrit:Pas dd soucis, n'hésite pas si tu as besoinJice a écrit:merci pour cette réponse assez complète. Je reviendrai si j'ai d'autres questions ;même si rien ne remplace un essai de la moto.
Bonne journée.![]()
Un autre truc à vérifier, sans devoir toit démonter, les roulements des bielettes d'amortisseur. Sur la centrale, prendre la roue arrière, et la lever. Si elle monte exagérément, il faudra remplacer toute la triangulation. Pas compliqué si tu n'as pas deux mains gauche. Ça fait partie de la partie cycle faiblarde sur cette machine si pas entretenue régulière![]()
J'ai déjà fait cette opération sur mes voitures ,donc , en réfléchissant un peu ,je devrais y arriver si besoin.
Mais justement, comment se procurer des pièces de rechanges pour le fjr?
Jice- 125 cm3
Compressiomètre, et non dépressiomètre ( réglages carbu / injection). Ben on en trouve un ou pôte. ( j'en ai 1 ). Un moteur peut être usé avec peu de kms, manque d' huile, mauvaise huile, liquide de refroidissement " passé " dans l'huile, kilométrage non réel, etc...
( on rigole pas, j'ai vu de l' huile pour boîte de vitesse, de l' huile pour 2 temps, plus d' huile suite à vidange....) y a des artistes... et le pôte " mécano " ...
( on rigole pas, j'ai vu de l' huile pour boîte de vitesse, de l' huile pour 2 temps, plus d' huile suite à vidange....) y a des artistes... et le pôte " mécano " ...
YANN44- 1300 cm3

J'ai une expérience dans le monde de l'aviation dite "de loisirs" ,et j'ai gardé cette obsession de l'entretien ,qui me sert tous les jours en fait.
merci pour la précision du compréssiometre

Jice- 125 cm3
Page 1 sur 1