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1er essai FJR ... le mode d'emploi

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Message par Jice Mar 18 Juil 2023 - 21:09

Bonjour
je serai en recherche d'un fjr début d'année prochaine, année 2008 ,assez cohérent avec mon budget.  qui sera de 6500 environs.
Je voudrais savoir quelles sont les choses à savoir sur la mécanique pour ne pas passer à coté lors de l'achat.
Ensuite ,comment aborde t'on cette grosse machine lors du premier essai? Je roule actuellement sur un bicylindre 650 ,c’est bien ,mais c'est aussi un autre monde.
merci.

Jice
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Message par Ced31 Mar 18 Juil 2023 - 22:25

Salut Jice.
Guéna s'est mise à la FJR après 2 ans sur un 650 Versys rabaissé. Elle a pris un 2004 qui est un peu plus maniable et léger, mais aucun aucun soucis pour passer dessus.
A partir des 2008 pas de soucis majeur (2006-2007 problème de nickasil sur les motos kilométré et matraqué). Par contre une partie cycle usée (amortisseur fatigué et pneu usé et/ou sous gonflé) peuvent te surprendre au premier abord, avec la sensation de conduire un tank, et c'est valable pour tous les millésimes. Si c'est le cas, ne t'arrête pas à ce premier essai décevant, c'est le point négatif de cette monture qui ne tolère vraiment pas pour un débutant une partie cycle qui a été délaissée, ce serait dommage de passer à côté d'un coup de foudre Wink
En fonction du km, à 80.000km tu as la TRES grosse révision à 900€ voir plus, avec le remplacement de la distribution à ne pas négliger, c'est à prendre en compte dans ton budget pouce

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Message par Jice Mer 19 Juil 2023 - 9:27

merci pour cette réponse assez complète. Je reviendrai si j'ai d'autres questions ;même si rien ne remplace un essai de la moto.
Bonne journée.

Jice
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Message par YANN44 Mer 19 Juil 2023 - 18:15

Bonjour.
Tu peux vérifier la compression des cylindres, passer ton doigt dans les échappements au bout des pots, si c' propre ( gris/blanc) bonne carburation, noir/gras : prudence, pareil pour les bougies. Soit c'est mal réglé, soit le filtre à air est cracra, soit remontées d'huile/ usure moteur. Couleur liquide de refroidissement, doit être propre. Embrayage, essaie de démarrer en troisième, ça doit caler ( attention à pas tomber à l'arrêt) sinon si ça patine ( sans être à 4000 trm quand même...) il est au bout... usure des disques de freins à vérifier aussi... etc...
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Message par Jice Mer 19 Juil 2023 - 19:13

on fait comment pour vérifier les compressions sans dépressiomètre?
Ca voudrait dire que le moteur aurait déjà "quelques" tours de compteur, non? Plutôt rare sur les motos modernes ce genre d'usure moteur (bien entretenu)

Jice
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Message par Ced31 Mer 19 Juil 2023 - 21:48

Jice a écrit:merci pour cette réponse assez complète. Je reviendrai si j'ai d'autres questions ;même si rien ne remplace un essai de la moto.
Bonne journée.
Pas dd soucis, n'hésite pas si tu as besoin OK
Un autre truc à vérifier, sans devoir toit démonter, les roulements des bielettes d'amortisseur. Sur la centrale, prendre la roue arrière, et la lever. Si elle monte exagérément, il faudra remplacer toute la triangulation. Pas compliqué si tu n'as pas deux mains gauche. Ça fait partie de la partie cycle faiblarde sur cette machine si pas entretenue régulière pouce

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Message par Jice Jeu 20 Juil 2023 - 10:03

Ced31 a écrit:
Jice a écrit:merci pour cette réponse assez complète. Je reviendrai si j'ai d'autres questions ;même si rien ne remplace un essai de la moto.
Bonne journée.
Pas dd soucis, n'hésite pas si tu as besoin OK
Un autre truc à vérifier, sans devoir toit démonter, les roulements des bielettes d'amortisseur. Sur la centrale, prendre la roue arrière, et la lever. Si elle monte exagérément, il faudra remplacer toute la triangulation. Pas compliqué si tu n'as pas deux mains gauche. Ça fait partie de la partie cycle faiblarde sur cette machine si pas entretenue régulière pouce

J'ai déjà fait cette opération sur mes voitures ,donc , en réfléchissant un peu ,je devrais y arriver si besoin.
Mais justement, comment se procurer des pièces de rechanges pour le fjr?

Jice
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Message par YANN44 Jeu 20 Juil 2023 - 14:04

Compressiomètre, et non dépressiomètre ( réglages carbu / injection). Ben on en trouve un ou pôte. ( j'en ai 1 ). Un moteur peut être usé avec peu de kms, manque d' huile, mauvaise huile, liquide de refroidissement " passé " dans l'huile, kilométrage non réel, etc...
( on rigole pas, j'ai vu de l' huile pour boîte de vitesse, de l' huile pour 2 temps, plus d' huile suite à vidange....) y a des artistes... et le pôte " mécano " ...
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Message par Jice Jeu 20 Juil 2023 - 15:24

scratch scratch scratch comment on peut faire de telles conneries??? Je parle de l'huile non appropriée ; l'entretien mal suivi ,c'est une autre catégorie de sagouins.
J'ai une expérience dans le monde de l'aviation dite "de loisirs" ,et j'ai gardé cette obsession de l'entretien ,qui me sert tous les jours en fait.
merci pour la précision du compréssiometre pouce2

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