moto "survireuse" Ras_na11
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

moto "survireuse"

+10
jilou
nounours92
J-M
gillox
stephane25
serval91
ours57
rc3651
linstit
PIXIS
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

moto "survireuse" Empty moto "survireuse"

Message par PIXIS Mar 3 Oct 2017 - 22:39

Bonjour tout l'monde
je viens de m'offrir une FJR1300 de 2014 - 12200km - magnetic bronze - bref une petite merveille mais, car il y a un mais au ralenti elle à tendance à "survirer" j'esssplique la roue avant a tendance a "rentrer" dans le virage (ça se sent bien dans les ronds-points) autrement dit je suis obligé de compenser en retenant le guidon ... cette tendance au "survirage" n'est pas violente mais c'est la première fois que je rencontre le problème sur une bécane ... ma question est donc : est-ce normal ? quelqu'un a-t-il eu le même problème ? petite précision les pneus sont des Brigestone en très bon état mais ça n'est pas moi qui les ai rodés et enfin ce "survirage" disparait dès que ça roule disons au dessus de 25/30 kmh. Merci d'éclairer ma lanterne.
PIXIS
PIXIS
49,9 cm3
49,9 cm3

Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par linstit Mar 3 Oct 2017 - 23:15

Il y a des techniques où a basse vitesse on « laisse tomber la moto »
Elle prend le virage toute seule dans un rayon très petit.
La rotation des roues n’est pas sufffisante pour faire garder l’axe à la roue (tout droit donc...), donc si tu mets un peu d’angle, le poids de la machine fait le reste, la moto tourne toute seule plus que le guidon à la base. A cette basse vitesse il n’y a pas encore de contre-braquage...
linstit
linstit
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par papijerome60 Mer 4 Oct 2017 - 0:13

T'inquiètes pas Richard, elles le font toutes quelque soit les gommards.
Un choix constructeur de réduire considérablement l'angle de chasse, justement pour raison de maniabilité à basse vitesse.
Autre inconvénient de cette géométrie : le guidonnage si on lâche les mains.
papijerome60
papijerome60
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par rc3651 Mer 4 Oct 2017 - 6:35

plus aucun guidonnage au laché de main sur la mienne donc je doute que ce soit lié à la géometrie...
rc3651
rc3651
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par ours57 Mer 4 Oct 2017 - 7:23

Quelle idée aussi de lacher le guidon. scratch scratch langue langue
ours57
ours57
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 23/03/2016
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par PIXIS Mer 4 Oct 2017 - 7:52

Bonjour tout l'monde d'abord merci pour vos réponses et petite précision je n'ai pas non plus de problème de guidonnage. Juste cette histoire de survirage. Je dois récupérer des sabots de protections chez Yam66 ce matin je vais poser la question et je vous communiquerai la réponse.
PIXIS
PIXIS
49,9 cm3
49,9 cm3

Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par serval91 Mer 4 Oct 2017 - 9:07

ours57 a écrit:Quelle idée aussi de lacher le guidon. scratch scratch langue langue
Comment tu veux envoyer des SMS sinon. lol! OK je sors

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul. Wink
serval91
serval91
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par linstit Mer 4 Oct 2017 - 12:03

Heu je t’ai donné la réponse... Suspect
linstit
linstit
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par Marca Mer 4 Oct 2017 - 13:47

papijerome60 a écrit:T'inquiètes pas Richard, elles le font toutes quelque soit les gommards.
Un choix constructeur de réduire considérablement l'angle de chasse, justement pour raison de maniabilité à basse vitesse.
Autre inconvénient de cette géométrie : le guidonnage si on lâche les mains.
À très basse vitesse, les forces et les équilibres jen jeu ne sont pas significatifs. Pour ma part, je n'ai jamais ressenti ce phénomène. La géométrie de la partie cycle d'une FJR n'a rien de particulier, elle est totalement semblable à celle de toutes les motos de la catégorie. Après pour éliminer le shimmy, ce n'est pas du guidonnage, il suffit de faire un équilibrage dynamique précis de la roue avant. Le shimmy est provoqué par un défaut d'équilibrage en dynamique. Un équilibrage statique n'apporte strictement rien vis à vis du shimmy.
Marca
Marca
Poireau toujours connecté
Poireau toujours connecté

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par rc3651 Mer 4 Oct 2017 - 16:28

+1
rc3651
rc3651
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par stephane25 Mer 4 Oct 2017 - 17:52

Bon et pression des pneux le truc tout con pour commencer ? Wink

stephane25
stephane25
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par gillox Mer 4 Oct 2017 - 18:31

Pression du pneu sans hésiter et j'ai remarqué ça surtout avec du Michelin.
Je met entre 3 et 400 gr de plus devant et derrière. Mais ce n'est que mon ressenti Laughing
gillox
gillox
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par J-M Mer 4 Oct 2017 - 18:41

Moi aussi en premier pression des pneus, mais tu met les pressions données par Yamaha, le sur gonflage à mon avis n'est une bonne solution, sans vouloir réveiller une large discussion! OK

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
J-M
Il y a des jours "avec" et des jours "sans".  drunken  
Et les jours "sans" il faut faire "avec" Laughing
J-M
J-M
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par papijerome60 Mer 4 Oct 2017 - 20:24

Un forum étant fait pour un échange de points de vue :
Si c'était un problème d'équilibrage, les constructeurs se seraient penché sur le problème.
Il y aurait un équilibrage remédiant en sortie d'usine.
J'ai fait un équilibrage cinétique, et je suis à moins de 5 grs sur les 2 roues; ce qui a eu pour effet de retarder le blème, mais pas de le supprimer.
Les constructeurs ne poseraient pas de masselottes en bout de guidon pour diminuer le phénomène.
Ceci n'étant pas spécifique à la FJR; bon nombre d'entre nous ont constaté que d'un pneu à l'autre, dès fois ça le fait dès fois ça le fait pas.
Vous aurez également remarqué que contrairement à un défaut d'équilibrage; il ne s'agit pas d'une vibration stable, mais d'un mouvement qui prend de l'amplitude.
Seul un pneu parfaitement parfaitement rond ne déclenchera pas ce mouvement.
Le remplacement par des  roulements de direction à galets coniques et presque toujours efficace simplement parce que ce dispositif permet de serrer davantage la colonne sans endommager les roulements. De ce fait, ça empêche le démarrage de l'oscillation.
Souvenez vous  : les bécanes des années 50 qui avaient une molette pour plus ou moins serrer la direction.
Il y a des gens qui ne connaissent pas les guidonnages en lâchant les mains; ça s'appelle avoir de la chance.
papijerome60
papijerome60
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par nounours92 Mer 4 Oct 2017 - 21:14

Je ne connais pas les Bridg mais c'est le ressenti que j'ai eu à chaque fois avec des metzeler (et sur plusieurs machines differentes). Voilà je ne sais pas si cela t'aide mais c'est mon ressenti.
nounours92
nounours92
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par stephane25 Mer 4 Oct 2017 - 21:27

On a ce sentiment a basse vitesse sur des machines dont le poids est elevé sur le train avant avec des pneux rapés sur les flancs, un truc en fin de vie quoi.

Sur la GTS c'est incroyable la différence, c'est même limite pénible.

Il est neuf ton pneu avant ?

Désolé pour les questions un peu tartes, mais a basse vitesse je vois que ça.. (pression des pneux et gonflage...).

Je me rappelle quand jâvais achaté la GTS, je n'en revenais pas de cet effet (le meme que décrit...). A appuyer comme un dingue sur la poignée gauche en virage a gauche, pour éviter quêlle tombe !

J'ai changé le pneu avant par un neuf, le jour et la nuit. Par contre je retrouve ces sensations dès qu'il est usé dès 50%...

serais pas surpris pour quelqu'un qui n'a pas encore la machine en main (ou le recul sur son comportement) que c'est le phénomène décrit. Mais bon il assure que les pneux sont en TBE.... scratch
stephane25
stephane25
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par Marca Jeu 5 Oct 2017 - 0:28

+1 pour la pression des pneus.
Il ne faut pas hésiter à gonfler au delà des pressions standards, dans une mesure raisonnable bien entendu.....Ça améliore largement le ressenti en particulier sur PR4GT et RS3. Moi je mets 2.8-2.9 à l'avant et 3.1-3.2 à l'arrière pour avoir un ressenti parfait. Sur les pneus de notre ami, je ne connais pas la pression idéale, mais il ne risque rien à essayer de mettre un poil plus.

Ensuite, en sujet annexe et pour échanger sur le sujet du shimmy:

Le train avant d'une moto est totalement comparable à un pendule, tel que celui que l'on étudie en cours de physique.
Chaque pendule a sa  fréquence d'oscillation appelée fréquence propre, et nos trains avant de FJR ont aussi leur fréquence propre.
Par habitude sur les mouvements vibratoires, j'estime que la fréquence propre de nos trains avant de FJR se situe à environ 8 ou 10 Hz, c'est à dire 8 ou 10 oscillations par seconde.
Chacun a également pu constater que ce shimmy se manifeste toujours dans des vitesses comprises entre 60 et 80 km/h jamais au dessous ou au dessus.
Hors il se trouve que ces vitesses correspondent à environs 8 à 10 tours de roues par seconde.
Si la roue avant présente un balourd dynamique, celle-ci produit donc, entre 60 et 80 km/h, une excitation de la fréquence propre de nos trains avant qui a pour effet de la faire osciller comme un pendule et si cette fréquence d'excitation est maintenue, les oscillations prennent de plus en plus d'amplitude.
Pour éviter que se produise cette oscillation ou shimmy, il y a une solution: il faut supprimer la source d'excitation à la fréquence propre de 8 ou 10 Hz, c'est le but de l'équilibrage dynamique.
A chaque fois que j'ai demandé un équilibrage dynamique et que celui ci a été fait correctement, je suis toujours reparti avec une moto sans le moindre shimmy. Par contre, avec un simple équilibrage statique, c'est shimmy quasiment assuré à tous les coups, même avec un pneu neuf et correctement gonflé, à moins d'avoir de la chance et que la roue soit bien équilibrée en dynamique naturellement, ce qui peut parfois se produire.
J'ai renouvelé maintenant et depuis plusieurs années de nombreuses fois cette expérience, elle marche à tous les coups: avec un équilibrage dynamique bien fait, plus de shimmy, sans équilibrage dynamique c'est shimmy quasiment assuré.

Pour se persuader de ce que je dis, il suffit de se poser quelques questions:
-pourquoi éxiste-t-il des équilibreuses dynamiques?
-pourquoi n'y a-til pas de shimmy à 40 km/h ou à 120 Km/h?

Après bien sûr, on peut tenter d'autres solutions comme les roulements coniques.
Monter des roulements coniques va avoir pour effet de raidir la direction avant et donc d'augmenter la fréquence propre du train avant. Ca veut dire que si on a un balourd dynamique, celui ci déclenchera le shimmy à une fréquence plus élevée et donc à une vitesse plus élevée, et donc potentiellement plus dangereuse si on lâche le guidon. Ça ne résout absolument pas le problème, ça ne fait que le déplacer vers une vitesse plus élevée.

Pour ma part, plutôt que de masquer les problèmes, je préfère essayer de les comprendre pour les éliminer.
Marca
Marca
Poireau toujours connecté
Poireau toujours connecté

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par PIXIS Jeu 5 Oct 2017 - 8:44

Bonjour tout l'monde j'ai lu avec attention vos réponses et je vous en remercie ... l'équilibrage de la roue n'a rien à voir il n'y a aucune vibration parasite (shimmy) dans la direction, quand aux pneus, des Brigestone  il sont en excellent état (certainement moins de 5000km) et le gonflage est correct (aux normes spécifiées par le fabriquant soit 2.5 à l'AV et 2.9 à l' AR) quand au poids de la bécane j'avais auparavant essayé une Pan European (30kg de plus que la FJR) et je n'avais pas eu ce problème ... j'ai eu au téléphone le vendeur de chez Yam à Aix qui m'a suggérer qu'il serait possible que le pneu soit usé au centre, donc légèrement déformé à cause soit d'un surgonflage excessif, soit d'avoir roulé exclusivement sur autoroute, routes nationales, bref des routes ou tu n'a pas besoin de prendre de l'angle. Il m'a donc conseillé d'attendre d'avoir usé ledit pneu et quand je le changerai je verrai si le problème persiste.
PIXIS
PIXIS
49,9 cm3
49,9 cm3

Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par papijerome60 Jeu 5 Oct 2017 - 12:15

J'aurais juste aimé savoir pourquoi cet équilibrage dynamique n'est fait d'origine par aucun constructeur moto; alors qu'il est fait par "Tous" les constructeurs auto Question Question Question
papijerome60
papijerome60
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par jilou Jeu 5 Oct 2017 - 13:25

Merci Marca pour ces explications techniques très claires pouce2
jilou
jilou
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par stephane25 Jeu 5 Oct 2017 - 15:39

PIXIS a écrit:.....Il m'a donc conseillé d'attendre d'avoir usé ledit pneu et quand je le changerai je verrai si le problème persiste.

J'aurai pas dit mieux, sauf usure sur les flances et non pas sur les cotés.

Il faudrait que je te mette une photo de mon pneu actuel qui me fait bien cet effet la, quasi rapé sur les flancs.
stephane25
stephane25
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par gillox Jeu 5 Oct 2017 - 18:32

PIXIS, ça ne te coute rien d'essayer de sur-gonfler le pneu AV, tu pourras te faire une idée par toi même Very Happy Very Happy
gillox
gillox
1000 cm3
1000 cm3

Date d'inscription : 28/07/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par nonodge Jeu 5 Oct 2017 - 19:51

Dès que la pression descend un peu , je rencontre le même phénomène.
Je remets les pressions "Marca" et je retrouve la maniabilité à très basse vitesse ou plutôt moins de lourdeur. ..
nonodge
nonodge
Super Passionné(e)
Super Passionné(e)

Date d'inscription : 16/05/2016
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par PIXIS Jeu 5 Oct 2017 - 20:26

ok je vais surgonfler de 200 ou 300 gr et je vous tiens au courant.
PIXIS
PIXIS
49,9 cm3
49,9 cm3

Date d'inscription : 19/07/2017
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par Marca Jeu 5 Oct 2017 - 22:32

papijerome60 a écrit:J'aurais juste aimé savoir pourquoi cet équilibrage dynamique n'est fait d'origine par aucun constructeur moto; alors qu'il est fait par "Tous" les constructeurs auto Question  Question  Question

L'équilibrage dynamique en moto n'a pas la cote.
Lorsque l'on demande un équilibrage dynamique pour les roues de moto, on vous regarde avec des gros yeux et la plupart du temps on vous rétorque que ça ne sert à rien et les monteurs le font en bougonnant. C'est à se demander pourquoi ils s'équipent de machines capables de le faire....parfois même ils ne savent même pas s'en servir et vous placent les masselottes à plusieurs cm prêts ce qui fait que c'est raté et qu'ils peuvent recommencer.

Je pense que cela vient du fait qu'historiquement les jantes de motos étaient très étroites et effectivement en dessous d'une certaine largeur, le balourd dynamique n'a plus vraiment d'effet. Depuis le milieu des années 80, les jantes de motos se sont considérablement élargies et il serait temps, pour les professionnels de modifier leur point de vue sur la question. Dans l'auto, ils ont su le faire depuis longtemps alors que dans la moto, ils ne veulent pas en entendre parler sans même être capables de fournir la moindre explication recevable.

En ce qui concerne les constructeurs, là je ne comprends pas trop. Yamaha par exemple dans le manuel atelier de la FJR ne parle que d'équilibrage statique.....et fait lui aussi comme si le dynamique ne servait à rien.
A leur décharge, il faut reconnaître que les équilibrages statiques fait d'origine le sont bien mieux que ceux que nous font les monteurs de pneus. En effet, Yamaha pose les masselottes au centre de la jante, ce qui fait que l'équilibrage statique ainsi réalisé n'a pas pour effet de créer un énorme balourd dynamique. Il n'y a rien de pire que le monteur qui fier de son incompétence vous fait un simple équilibrage statique et qui vous place un bonne grosse masselotte bien sur un seul bord de la jante.
Pour ma part je suis persuadé que mieux vaut pas d'équilibrage du tout qu'une grosse masselotte sur un seul borde de jante.
Je dirai que dans l'ordre, le top c'est un équilibrage dynamique à condition qu'il soit réalisé avec précision, ensuite un équilibrage statique à condition que la masselotte soit sur le milieu de la jante ou que l'on mette deux demies masselottes, une de chaque côté, ensuite pas d’équilibrage du tout et enfin la dernière et la pire,un équilibrage statique d'une seule masselotte sur un côté de jante.

Autre point de vue, celui de la compétition: le plus souvent, ils se contentent de l'équilibrage statique, oui mais:
-ils ne sont pas trop sur la piste pour lâcher le guidon
-quand ils le lâchent en fin de course, ils sont à faible vitesse et les réglages de train avant doivent avoir des raideurs bien supérieures à nos motos de route.
-ils sont équipés d’amortisseurs de direction qui sont là pour absorber les effets indésirables des balourds dynamiques.
Marca
Marca
Poireau toujours connecté
Poireau toujours connecté

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

moto "survireuse" Empty Re: moto "survireuse"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum