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Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

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Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par jortex le Jeu 6 Mar 2014 - 19:12

Bonjour a tous.

Je viens d acquerir une fjr 1300 de fin 2011 avec 12000 kms au compteur
et je me suis lancé sur l installation d un regulateur de vitesse .

A l origine c est un régulateur de vitesse pour voiture mais adaptable sur moto  pouce 

Voici la BETE



Je vais vous mettre la marche a suivre petit a petit ...

 pouce2 

1 ==> Voici le kit :CCS100 Cruise Control




C EST ICI

au kit j ai ajouté

2 ==> un vacumm (reservoir d air pour le bon fonctionnement du regulateur)

C EST ICI



3 ==> un relais pour la securité au declenchement du regulateur



pour le vacumm et le relais vous pouvez le rajouter a l achat du CCS100 Cruise Control (regulateur)



4 ==> un support pour adapter la console de control sur le guidon de la moto
(j ai pris un support pour la fixer a gauche)
il existe les deux droite ou gauche

C EST ICI

Désolé pour la photo qui n est pas tres explicite mais le support et tres bien fait.





5 ==> et une protection pour la console de control contre la pluie.


C EST ICI



Le Prix :

Products
------------------------------------------------------
1 x Bergmen Engineering AudioVox Cruise Control Switch Mod Bracket (BE-100) = $28.00 [SUPPORT]
Cruise Control Mount Options Left Side Mount
1 x CCS100 Cruise Control (MU-174) = $202.00 [REGULATEUR DE VITESSE AVEC RELAIS ET VACUMM]
CCS100 Kits CCS100 with Vac Can and Relay
1 x CCS-100 Cruise Control Touchpad Cover (CCS-100 Pad) = $10.25 [4 PROTECTIONS CONSOLE]
Pad Cover Options 3 Pad Covers
------------------------------------------------------
Sub-Total: $240.25
Total: $240.25
+ 60$ pour l expedition (recu en 5 jours oui tres rapide quand on sait que cela viens des USA)
+ 69 euros taxe au douane.

en tout
290 euros.

Bon C est PARTI

Partie mécanique :

Mettre la moto sur bequille centrale
On commence par déposer le reservoir
Retirer les deux ecrous a l avant du reservoir
Levez un peu le reservoir et retirer les deux connectiques electrique
puis enlever la ligne de carburant (enlever avant la piece de securité de la
ligne de carburant voir photo).
Retirer l ecrou qui retiens le reservoir a l arriere de celui ci.



Une fois le reservoir déposé on voit ceci :



Déposer le T

Ensuite la protection thermique





Déposer l ensemble de soupape d'air en desserrant 3 colliers de serrage et le connecteur électrique .





Retirez les 2 boulons du capteur MAP du système de carburant qui se situe sur cette rampe d'injection.



Demontage de la rampe d injection.

Débranchez le connecteur électrique des injecteurs , capteur MAP , etc ...
pour liberer la rampe d injection de toutes ses connections electriques.



Débranchez l ensemble des tuyaux à vide qui sont reliés a la rampe d injection.



Enlevez les 2 vis et entretoises de fixation de la rampe d'injection .



Déposer la rampe d'injection avec les injecteurs , veillez à ne pas laisser tomber
les joints toriques à l'extrémité des injecteurs .



Rampe d injecteurs



Proteger les orifices d entré des injecteurs contre la poussière ect ...



Maintenant pourquoi avoir déposé tout cela
et bien c est pour avoir accès a cette partie
pour la modifier ( voir photo ci dessous )



Percer un trou de 3 ou 4 mm tout dépend de la vis utilisée
Essayez de centrer celui ci.



Fixer votre vis comme ceci



Verifier que la vis ne touche pas le cable quand vous tournez les gaz
Sinon limer legerement la vis.



Préparer l'unité de servo pour l'installation



Préparer le vacumm (reservoir d air) pour l'installation



1 ) Retirez les 2 vis de fixation du couvercle d'accès à l'arrière de l'unité de servo et retirer le couvercle
     Retirer le cavalier.
    (Avec cavalier c est pour boite automatique)
    (Sans cavalier c est pour boite manuelle)



2 ) Les cables enveloppés ensemble gris et noir ne serviront pas donc il faut les isoler ( c est pour le capteur de vitesse ) .Nous allons utiliser uniquement le signal de tachymètre sur une des bobine d allumage.



3 ) Réglez les 7 commutateurs à l'intérieur de l'unité de servo comme suit :
# 1 , # 7 en position ON .
# 2 , # 3 , # 4 ,# 5 , # 6 en position OFF .



4 ) Remettez connecteur principal et Replacer le couvercle. Faire que les fils sont répartis de manière à avoir une bonne étanchéité .



Passer le cable du servo sur la droite de la machine



Coupez 6 ou 7 perles de la chaîne et fixer la avec les connecteurs aux deux extrémités de la chaîne.
Fixer celle ci avec le câble qui vient du servo et au boulon de la poulie des gaz à l'aide de 2 écrous de verrouillage.
Fixer le cable venant du servo avec les 2 ecrous et le  support fourni sur le cable des gaz.
Faites attention a ce qu il y a un peu de jeu avec le cable du servo etant relié avec le cable des gaz
enfin que celui ci revienne bien en position zero.








C est ici que se termine la partie modification sur le volet des gaz.

Donc il faut remonter
- la rampe d injecteurs
- connecteurs électrique
- durites
- l ensemble de soupape d air

Vous aurez besoin d'ajuster la position du cable apres remontage de la rampe des injecteurs pour que celui ci ne touche et ne bloque pas lors de son va et vient.



- le T
- la protection thermique
- et le réservoir avec ses connecteurs électrique et son arrivée d alimentation essence .

Voila la partie mécanique est terminée.  pouce2 



Partie électrique :

Passer les cables electriques sauf le fil mauve et noir dans la
gaine noire fournie et passée la sur le coté gauche de la machine







Montage de la console du cruise control

Passer les cables electriques de la console dans une gaine
( gaine non fourni j ai pris une vieille prise peritel et j ai coupé les deux prise et recuperé la gaine  pouce )

Mettre un peu de silicone pour eviter l infiltration de l humidité



Puis installer la console





Amener les cables de la console a proximité des autres cables electriques
qu on a passé sur la gauche de la machine (voir photo ci dessous)



Connecter les cables jaune,vert,marron,rouge a l aide du connecteur blanc



Apres les avoir connecté bien les isoler avec du chatertone.



Amener les 5 autres cables electriques (rouge ==> qui viens du servo , bleu , noir , gris et l orange c est a dire le cable rouge du connecteur blanc qui est relié au port fusible et qui repart en orange) a proximité des bobines allumage,fusibles et de la batterie.








Passons maintenant au cablage electrique :

Voici un schéma pour avoir un bref aperçu



Pour le cable BLEU qui va a la bobine n°1 voir photo ci dessous





Pour les autres cables sur porte fusible 1 voir photo ci dessous





Cablage relais de sécurité pour le déclenchement du régulateur en cas de freinage

Rappelez vous au niveau du servo installé en dessous de la selle nous avons
laissé 2 cables un noir qui sera relié au chassis (masse) et un violet.

Petit shéma electrique :



Voici le cable jaune ou il faut recuperer le 12 volt lorsque les freins sont actionnés.
Il se trouve coté gauche au niveau de la selle et remonte direction les feux arrières.



Si vous regardez bien le schéma electrique lorsque les freins ne sont pas actionnés le cable
violet est a la masse donc le régulateur peux etre enclenché .
Mais lorsque qu on freine on vient alimenter le relais qui vient couper la masse du cable violet
donc le régulateur se coupe.

Voila la partie électrique est terminée.

Dernière partie :

Le système de régulation et de stockage de l air pour le bon fonctionnement du régulateur.

Petit schéma :



Récupération source d aire des 4 carbus voir photos ci dessous



Passer ce tuyau d air sur la gauche de la moto comme la gaine avec les cables électrique pour aller
le connecter au MAN du vacumm ( réservoir d air ).

Voila il vous reste a bien fixer tout ca ( servo , vacumm=réservoir d air , les tuyaux d air , cables électrique ).












Les essais que j ai fais sont très satisfaisant.
En 4 ième et 5 ième c est très souple et la vitesse ne varie pas quand le régulateur est enclenché.

Voici une petite vidéo que j ai réalisé rapidement pour vous faire voir que cela fonctionne :



Le TUTO est terminé ...

J ai utilisé des photos que j ai prise lors du montage ainsi que des photos
que j ai récupérées sur la toile a droite a gauche , des schémas électrique
que j ai modifié pour etre le plus précis possible.

J espère que cette modif vous a plus ...

Pour ma part c est la première fois que je fais cette modif,
ma FJR je l ai depuis AOUT 2013.
J ai mis un Weekend pour le faire mais j ai pris mon temps et j ai fais
pas mal de photos pour pouvoir partager cette modif avec vous.

Au final je pense que cette modification est faisable par tous.
Il faut étudier le tuto et prendre son temps a chaque étape.
Cela peut paraître difficile mais moi je vous dirais que non.

Maintenant si vous avez des questions je suis disponible.

@ bientôt ...


PS : J en ai profité pour faire la Synchronisation des carburateurs.

 Goldwing


Dernière édition par jortex le Ven 7 Mar 2014 - 14:44, édité 5 fois
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par fabrice60 le Jeu 6 Mar 2014 - 19:19

Super bien fait! nul doute que tu va intéresser du monde  pouce 
La solution de facilité: faire comme moi et acheter le nouveau modèle: le cruise est de série et sa commande intégrée au commodo  bounce 
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par jortex le Jeu 6 Mar 2014 - 19:25

Slt fabrice60

oui je sais pour le cruise de serie sur le nouvo modele
mais j allais pas changer de bécane juste pour ca .
Et j ai pu réaliser le défi de l installer moi meme.

@+.


 Double V
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par PapydJo le Jeu 6 Mar 2014 - 19:29

Bravos , beau tuto , chapeau bas  pouce2 
a tu les même fonctionnalité que les régulateur std (coupure quand on touche les freins ou l'embrayage)
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par jortex le Jeu 6 Mar 2014 - 19:39

Slt Papydjo

Si tu lis bien le tuto tu pourra voir que oui
J ai ajouté un relais qui a cette fonction de sécurité.


 pouce
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par PapydJo le Jeu 6 Mar 2014 - 19:45

Embarassed
effectivement , je suis passé à coté!!
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par serval91 le Jeu 6 Mar 2014 - 19:46

Super tuto et chapeau pour la réalisation.  pouce2 

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤

Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul. Wink
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par pascal78 le Jeu 6 Mar 2014 - 19:49

Salut
tuto parfait
les photos sont nettes avec un bon éclairage pouce
respect pour la modif de haut niveau.
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par fripouille le Jeu 6 Mar 2014 - 20:06

chapeau bas
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par savage5913 le Jeu 6 Mar 2014 - 20:12

j'adore les chantiers comme ça  Very Happy 
je comprend ta satisfaction à l'avoir fait toi même, j'aime bien aussi ajouter les options moi même sur mes machines, auto comme moto
dernièrement j'ai sorti tout l'intérieur de ma voiture (elle est neuve tout juste sortie de l'usine) pour y installer les sièges chauffant, option qui existe mais pas pour la france, du coup pas d'autre solution Do it yourself ^^

encore félicitation Wink
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par christof le Jeu 6 Mar 2014 - 21:40

super tuto  pouce2  et bravo pour la realisation  merci 
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par Bacchus le Ven 7 Mar 2014 - 6:24

Alors là, je dis chapeau.

C'est trop cool ton système et le tuto est vraiment bien fait, ça donne envie de s'y mettre.  pouce 

Même pluss besoin d'acheter une 2013.

Merci pour le partage.  Wink 
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par gapiob le Ven 7 Mar 2014 - 8:16

Wahou,
Je suis sur le c@@.. Superbe Modif, c'est bien expliqué.
Mais tu dois pas en être à ton coup d'essai!
Au final, tu a mis combien de temps a réaliser ce bricolage de géni?
Et je suis pas sur d'avoir bien compris le but du vacumm :(
En tout cas, merci pour le partage

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue!
C'est quand tu vois un moustique se poser sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence!
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par petsnaz le Ven 7 Mar 2014 - 8:35

pouce2 pouce2  super Tuto !

Merci pour le partage. Cela donne envie de faire pareil  Wink  mais pour ma part trop la flip de le faire seul  Embarassed 
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par alphonse mamoto le Ven 7 Mar 2014 - 8:42

du travail de pro pouce2 pouce2 
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par nounours92 le Ven 7 Mar 2014 - 9:12

Superbe réalisation, mais je ne me sens pas capable de reproduire la chose  pouce2 pouce2 pouce2 pouce2 
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par jortex le Ven 7 Mar 2014 - 14:13

Slt gapiob

Pour ma part et si c est la première fois que je fais cette modif,
ma FJR je l ai depuis AOUT 2013.
J ai mis un WK pour le faire mais j ai pris mon temps et j ai fais
pas mal de photos pour pouvoir partager cette modif avec vous.
Pour le vacumm c est une réserve d air pour le bon fonctionnement du servo
il n est pas indispensable mais c est une sécurité.

@+


 V
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par J-M le Ven 7 Mar 2014 - 14:29

Superbe Tuto et modif vraiment nécessaire par les temps qui courent.
Je regrette presque de l'avoir d'origine sur la 2013. pouce 
Mais là tu es bon pour organiser des sessions de montage/coaching en groupe  lol! 

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par petsnaz le Ven 7 Mar 2014 - 14:37

J-M a écrit:
Mais là tu es bon pour organiser des sessions de montage/coaching en groupe  lol! 

 +1 Ca c'est une idée quelle est bonne pouce2 merci2

en gros .. tu fais une commande groupé, tu rassembles tout cela chez toi et hop hop hop on débarque  Razz Laughing 
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par serval91 le Ven 7 Mar 2014 - 15:23

J-M a écrit:Je regrette presque de l'avoir d'origine sur la 2013. pouce 
Je suis sur qu'un membre du forum qui a une < 2013 voudra bien faire un échange avec toi.  G rien fait 

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤

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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par gapiob le Ven 7 Mar 2014 - 15:30


Heu présent  Laughing

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par J-M le Ven 7 Mar 2014 - 18:29

Je n'en attendais pas moins de vous deux  MDR2 

mais je ne cède pas ma FJR 2013 ou alors pour un mini de 20 000€ (une AE avec option)

Mise à prix, j'attends les enchères ! Salut

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par Mikel le Dim 9 Mar 2014 - 13:56

Superbe installation ! Est ce que tu a pu te faire livrer le régulateur a une adresse postale française ? C'est la dessus que je butais dans le temps.

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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par jortex le Dim 9 Mar 2014 - 15:02

Slt Mikel

Oui sans probleme.
La livraison a été faite directement chez moi
et cela a été trés rapide.

@+.


 V 
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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

Message par Rémydu16 le Dim 9 Mar 2014 - 18:09

Bravo ,impossible pour moi de me lancer dans une telle aventure,trop peur de faire n'importe quoi,tu dois avoir de solides bases en mécanique .

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Re: Installation d'un Régulateur de Vitesse sur FJR 1300 (TUTO).

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