Connexion

Récupérer mon mot de passe


Question sur le positionnement des étriers de frein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question sur le positionnement des étriers de frein

Message par serval91 le Mer 16 Oct 2013 - 20:40

Je me pose cette question, quels sont les avantages et inconvénients de mettre l'étrier de frein à l'intérieur du disque. scratch 
Comme sur cette Buell:



Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur. merci2

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤

Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul. Wink
avatar
serval91
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 47

http://2rm-on-road.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le positionnement des étriers de frein

Message par dibruno le Mer 16 Oct 2013 - 20:49

A voir je dirai que c'est à cause de la fourche !!!!
ou simplement pour ce différencier des autre......
Avis perso et pas pro
V
avatar
dibruno
Très Passionné(e)
Très Passionné(e)

Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le positionnement des étriers de frein

Message par yale33 le Mer 16 Oct 2013 - 20:58

freinage plus puissant je pense pale 
avatar
yale33
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le positionnement des étriers de frein

Message par Domge le Mer 16 Oct 2013 - 21:07

Ce n'est pas tellement le fait que l'étrier soit à l'intérieur , c'est surtout que le disque est fixé à la jante (donc étrier obligatoirement monté à l'intérieur ) , le disque est alors d'un diamètre optimal d'où , en effet, une puissance de freinage nettement accrue (essaye d'arrêter une roue de vélo ,qui tourne, en pinçant le moyeu puis ensuite en pinçant la jante , tu comprends tout de suite la différence !).
le gros inconvénient c'est un poids tournant supplémentaire , donc un fort balourd et moins de souplesse , c'est un choix.
avatar
Domge
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le positionnement des étriers de frein

Message par serval91 le Mer 16 Oct 2013 - 21:40

Merci. pouce 

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤

Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul. Wink
avatar
serval91
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 47

http://2rm-on-road.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le positionnement des étriers de frein

Message par fabrice60 le Jeu 17 Oct 2013 - 11:19

Si je ne raconte pas de co...ries, l'idée était d'avoir ma même puissance de freinage avec un seul disque au lieu de deux (cf Domge), et d'éviter des efforts de torsions sur la roue: le disque est fixé sur la "jante", pas sur le "moyeu".
Pas sûr que l'idée originale soit d'Erick Buell, mais c'est bien dans son style!
avatar
fabrice60
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le positionnement des étriers de frein

Message par serval91 le Jeu 17 Oct 2013 - 11:42

Pour l'instant je ne l'ai vu que sur des Buell.

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤

Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul. Wink
avatar
serval91
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 47

http://2rm-on-road.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le positionnement des étriers de frein

Message par fabrice60 le Jeu 17 Oct 2013 - 13:35

Franco Sbarro a été plus loin avec sa roue orbitale:
http://sbarro.perso.neuf.fr/technique/roue_orbitale/roue_orbitale.html



Pour le coup il n'a pas d'autre choix que le disque périmétrique!
avatar
fabrice60
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le positionnement des étriers de frein

Message par serval91 le Jeu 17 Oct 2013 - 13:48

Superbe. pouce2 

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤

Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul. Wink
avatar
serval91
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 47

http://2rm-on-road.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le positionnement des étriers de frein

Message par filadonf le Jeu 17 Oct 2013 - 17:32

Selon moi, c'est avant tout pour se démarquer et présenter une identité forte que Buell a choisi cette option , pas pour obtenir un quelconque gain en terme de puissance/efficacité/agrément. Si ça apportait un plus à ce niveau , ça fait longtemps que les motogp en seraient équipées , non ?
avatar
filadonf
600 cm3
600 cm3

Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le positionnement des étriers de frein

Message par fabrice60 le Jeu 17 Oct 2013 - 17:58

C'est faire abstraction du comportement du consommateur lambda:
ça fait des décennies que tout technicien peut démontrer qu'une fourche n'est pas top en terme de fonctionnement, mais le motard moyen ne veut pas autre chose. Exemple du semi bide de la GTS. Le paralever de BM n'effraie personne car bien caché sous l'apparence d'une fourche traditionnelle. Autre exemple de la connerie du consommateur: l'automobiliste moyen n'achète que des tractions avants, au point que quasiment tous les constructeurs ne font plus que ça. Pourtant en terme de motricité, de contrôle et même économiquement, la propulsion est bien supérieure! essais un solex de 146Cv pour voir!
Pour les fourche voir le travail sur la Métiss:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=8&cad=rja&ved=0CFgQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.team-metiss.com%2F&ei=UQdgUvKYAcWd7gblxIGIBg&usg=AFQjCNFcv4eVjfTZL1XofyyjGplGWvHc6g&sig2=Y-Qpq6dk21IYFMdTw8X1cA
Pour mémoire le travail de Claude Fior:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDAQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.appeldephare.com%2Fmotos%2Fpif.html&ei=QAhgUsXHGKvX7Aaj2oDoCg&usg=AFQjCNEfTCknWBZUjfMhgxn-3b0FNI9tlw&sig2=zW55eQNnGWmFjrJpuA_GVw
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=10&cad=rja&ved=0CGIQFjAJ&url=http%3A%2F%2Fzhumoriste.over-blog.com%2Farticle-belle-moto-yamaha-1100-fior-collection-alain-cortot-103816559.html&ei=3gdgUqTBJ4qihgfwgYHABw&usg=AFQjCNEPTabOTGS5VvwI7_hVSTGZbYhdmA&sig2=CUYOy1wBcxnLe3DZIegV5Q
Et la Elf:
avatar
fabrice60
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le positionnement des étriers de frein

Message par pierrot79 le Jeu 17 Oct 2013 - 18:23

je l ai vu courir aux 24 heures du mans la ELF dans les années 80,c etait une superbe moto,elle etait performante pouce2 
avatar
pierrot79
1300 cm3
1300 cm3

Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le positionnement des étriers de frein

Message par serval91 le Jeu 17 Oct 2013 - 19:39

Merci pour les infos.
Et je te rejoins dans ton raisonnement.
Le motard n'est pas prêt pour les évolutions techniques.
Pour avoir essayer une K1600 avec le télélever et paralever je dois dire que j'ai été bluffer, sur un freinage appuyer la moto ne bouge pas. Et avec en plus l'assistance au freinage c'était en mieux.

¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤

Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul. Wink
avatar
serval91
Trop Passionné(e)
Trop Passionné(e)

Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 47

http://2rm-on-road.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur le positionnement des étriers de frein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum