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Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

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Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par Ced31 le Jeu 10 Mai 2012 - 22:22

Pour les vacances d'avril nous avons monté sur la FJR de mon père et la notre des feux additionnels. Nos deux FJR proviennent de la douane, nous en avons donc profité pour les arrimer à la platine de support des anciennes sirènes et nous brancher sur le commodo d'allumage des gyrophares . Very Happy


Celle de Papaced est encore équipée des carénages d'origine troués et des protection de carters de la douane. Afin de combler ce vide, nous avons opté pour des feux longues portés ronds:




Sur la notre, nous avons remis des carénages "normaux" et montés des protections Top Block. Nous avons donc choisi de petits jeux anti-brouillards:



Nous avons placé un fusible dans la boite à fusible d'origine, l'une des deux boites dispose de deux emplacements disponibles. On a repiqué l'alimentation sur un fusible à côté alimenté en + après contact. Ensuite direct aux fils du commodos douane et enfin un relais pour alimenter les feux de 55W chacun. Les feux peuvent s'allumer indépendamment des codes ou des phares, et même en position contact sur parking avec les codes.


V

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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par serval91 le Ven 11 Mai 2012 - 8:31

Super. pouce
Il y a une différence la nuit entre les anti brouillard et les longues portées Question
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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par Ced31 le Ven 11 Mai 2012 - 10:36

Les anti brouillard projettent un halo plus étiré en largeur et n'éclaire pas très loin, ils servent plus à être mieux vue lors de grosses pluie qu'à mieux voir. Pour les "longues portées", l'éclairage est plus uniforme dans la profondeur de la route, mais le diamètre n'étant pas énorme, ils servent plus à assister les codes lors de roulage de nuit à la campagne OK

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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par droopy le Ven 11 Mai 2012 - 11:15

Bonjour Ced,

Personnellement, j'ai équipé la mienne avec ceci:

Ce sont des projecteurs à LED qui ne consomment que 10W, ils existent en 10° et 20° pour faire des longue portées et en 40° pour faire des antibrouillards.

Alors pour voir le rendu, voici des photos avec et sans les phares additionnels:



Ils sont en promo sur mon site.
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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par Domge le Ven 11 Mai 2012 - 16:34

Bonjour Ced,
J'ai aussi des commodos "police" ,ce sont ceux issus, je crois ,des modèles 2001/2002 où il n'y avait pas l'allumage automatique des feux.
pour le repiquage sur le circuit moto , as-tu fait ça par dénudage de fils ou alors tu as pu relié directement par les prises d'origine ?
de plus j'ai aussi les boutons poussoirs (1 à droite , 2 à gauche de mémoire )qui leur servaient pour la radio , tu les as branchés sur quelque chose ? car ce sont de simples poussoirs et non des interrupteurs.




Dernière édition par Domge le Ven 11 Mai 2012 - 21:06, édité 1 fois
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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par Ced31 le Ven 11 Mai 2012 - 19:12

Salut Droopy! Effectivement tes feux sont vraiment chouettes pouce2 Nous concernant, en fait c'est l'occasion qui a fait le larron. Chez Norauto lors des dernières soldes, ils déstockaient tout un lot de feux additionnels, avec un prix de vente à moins de 10€, on a donc foncé. Laughing
Mais question résultat, il est clair que le prix justifie la qualité, les nôtres ne rendent pas aussi bien No Au final c'est plus esthétique pour habiller la moto et être bien vue dans certaines conditions OK

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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par coinours le Ven 11 Mai 2012 - 19:59

tres joli tous ca!
pouce2 Plus
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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par fzr72 le Ven 11 Mai 2012 - 21:42

ouai sympa pouce2
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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par Ced31 le Ven 11 Mai 2012 - 21:53

Domge a écrit:Bonjour Ced,J'ai aussi des commodos "police" ,ce sont ceux issus, je crois ,des modèles 2001/2002 où il n'y avait pas l'allumage automatique des feux.
pour le repiquage sur le circuit moto , as-tu fait ça par dénudage de fils ou alors tu as pu relié directement par les prises d'origine ?de plus j'ai aussi les boutons poussoirs (1 à droite , 2 à gauche de mémoire )qui leur servaient pour la radio , tu les as branchés sur quelque chose ? car ce sont de simples poussoirs et non des interrupteurs.
Pour le branchement, j'ai à disposition quelques faisceaux HS. J'ai donc récupéré les câbles mais surtout les cosses de branchement et la fiche de fusible. J'ai fabriqué mes faisceaux sur mesure afin qu'ils puissent facilement être démonté et qu'ils fassent propres en parallèle du faisceau d'origine.
Pour le branchement à l'alimentation au niveau du porte fusible j'ai dénudé le fil puis entouré le mien autour en le soudant Very Happy

Pour allumer les feux, je ne me suis servi que du bouton comme tu dis situé à l'ancien emplacement de l'allumage veilleuse-code. Du coup le bouton warning est reporté dessous sur un support additionnel (pratique pour adapter sur un modèle 2001-2005). Je n'ai pas branché les boutons poussoirs, peut être un jour je me taperai le délire d'y brancher un klaxon ou une sirène rigolote pour les rassemblements. Laughing

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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par Domge le Sam 12 Mai 2012 - 21:13

OK , merci pour l'info , je voyais bien ça de cette façon.
Par contre (j'ai une 2005) le bouton de ton warning , tu l'as pris où ,stp ?

parce que le warning sur le cache gauche , ce n'est vraiment pas top en cas d'urgence ,
mal vu Mr Yamaha . nimport nawak
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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par Ced31 le Lun 14 Mai 2012 - 10:57

Pour notre première 2004, nous avions pris le commodo d'une 2006 afin de faire remonter le warning à la main droite. Voici le
Topic: feux de détresse, warning FJR 2006 sur 2004
Pour celle ci, il s'agit d'un interrupteur sur une platine qui a été adapté spécialement pour les FJR de l'administration. Pour moi c'était monté d'origine (ex douane), mais c'est tout à fait adaptable sur une 2001-2005, juste les cosses à modifier OK

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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par Domge le Lun 14 Mai 2012 - 22:33

merci encore pour l'info. pouce
les commodos que j'ai n'ont pas d'inter warning (c'était ex-police) ,j'ai les platines en fer avec les petits boutons poussoirs ,c'est tout.

je vais scruter le bon coin (chez Buchef il n'y a pas de pièces 2006 en ce moment).
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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par fzr72 le Jeu 17 Mai 2012 - 13:47

une question bête les crash bars comme tu a sur les deux motos se trouve encore pour les premières génération ??? scratch
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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par petsnaz le Mar 17 Juil 2012 - 20:52

hello,

superbe !!! pouce2

Et c'est exactement ce que j'aimerai faire .. mais plusieurs questions me viennent a l'esprit pour Ced31 :

1°) comment as tu fixé tes antibrouillard sur la grise ?? avec une patte de fixation je suppose mais l'as tu réalisé toi même ou trouvez sur le net ?

2°) ou pourrais-je trouver ( si c'est possible) le commodo additionnel droit "type administration" ???

3°) enfin Laughing ... les feux s'allument-t-ils hors contact ?? Comment as tu réalisé ( par un schéma si cela n'est pas trop demandé Embarassed Smile le branchement ?

En tous cas merci d'avance de toutes ces réponses Wink

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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par Ced31 le Mar 17 Juil 2012 - 23:54

fzr72 a écrit:une question bête les crash bars comme tu a sur les deux motos se trouve encore pour les premières génération ??? scratch
J'avais pas vue ta question désolé Embarassed Les crash bars que j'ai sur la mienne (FJR grise bande bleue) sont des Top Blocks, on en trouve pour les deux millésimes de temps à autres sur LBC en occase. Pour les modèles sur celle de mon père (FJR bleue bande grises) il s'agit des modèles officiel de l'administration, et dans ce cas, à moins d'en récupérer une paire sur une moto accidenté et revendue au domaine impossible d'en commander (sauf avoir de bons amis en concession Wink ) Il faut connaitre un casseur moto qui rachète de temps à autres au domaine et lui demander d'en mettre une paire de côté, Bucchef par exemple en rentre parfois (gergy nogoce moto) pouce


petsnaz a écrit:1°) comment as tu fixé tes antibrouillard sur la grise ?? avec une patte de fixation je suppose mais l'as tu réalisé toi même ou trouvez sur le net ?
Les ex FJR de l'administration (toutes les deux ex douanes) sont équipées de platine permettant de fixer les sirènes. Je n'ai pas pu avoir les sirènes mais ils ont laissés les support. J'ai fabriqué pour les deux modèles dans une plaque en alu des pattes sur mesure pour s'adapter aux feux et venant se fixer aux platines de support de sirène. Jamais rien vu sur le net pour adapter facilement des feux. Pour les fabriquer j'ai fait un plastron avec du carton rigide, puis taillé dans la plaque d'alu les deux platines maisons OK

petsnaz a écrit:2°) ou pourrais-je trouver ( si c'est possible) le commodo additionnel droit "type administration" ???
Comme répondu à FZR72, il faut trouver un casseur qui démonte des FJR ex administration.

petsnaz a écrit:3°) enfin Laughing ... les feux s'allument-t-ils hors contact ?? Comment as tu réalisé ( par un schéma si cela n'est pas trop demandé Embarassed Smile le branchement ?
Pour le schéma, je suis bon dessinateur....... lorsque c'est moi qui me relie derrière, enfin j'm'y comprend quoi Laughing J'ai essayé avec un logiciel trouvé sur le net, çà te donnera une idée.
Dans la boite à fusible de la 2006, j'ai ajouté dans un des deux emplacements vides un autre fusible en récupérant sur une épave des cosses. J'ai repiqué l'alimentation sur une entrée fusible "+ après contact" situé à côté (test avec un multimètre).
Le relais provient également d'une épave, position ouvert au repos.
Ensuite j'ai relié le neutre directement au plus court sur le cadre.
Pour les câbles et les branchements, j'ai récupéré des cosses, des branchements rapides et des câbles provenant d'épaves en essayant de respecter une logique de couleur (couleur chaude pour le + et noir pour le moins OK ) afin de conserver un aspect origine et faciliter un éventuel démontage.

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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par petsnaz le Mer 18 Juil 2012 - 9:18

top pouce merci pour toutes les réponses

me reste plus qu'a trouver ce fameux casseur d’épave de l'administration Crying or Very sad scratch ( a moins qu'une petite âme charitable ne passe par la Rolling Eyes Laughing ) et récuperer ici et la les pièces qu'il me faut.

Pour les pattes c'est bien ce que je pensais, va falloir aussi travailler de la meuleuse

Concernant ton schéma je trouve que tu t'en es très bien sorti Laughing et il va mettre très utile.

merci2
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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par Ced31 le Mer 18 Juil 2012 - 9:51

Pour le commodo tu as déjà çà: pouce2
http://www.gn-moto.com/par/1590-commodo-droit-1300-fjr-.html

Pour la platine de support autant t'en faire une qui ira directement se prendre au chassis OK
Bon montage, et n'hésite pas à nous montrer le résultat Very Happy

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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par Ced31 le Jeu 19 Juil 2012 - 0:18

Je me suis gouré il s'agit d'un modèle 2001, différent et non compatible avec la tienne car absence du warning Embarassed

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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par petsnaz le Jeu 19 Juil 2012 - 0:40

Pas de souci Ced31 pouce

C'est moi qui suit entêté dans mon idée Embarassed Laughing
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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par petsnaz le Mer 26 Sep 2012 - 20:07

re bonjour tout le monde,

Voila après avoir rassemblé tout se dont j'avais besoin pour monter mes anti-brouillard je me suis lancé dans cette aventure !!!

Les pattes de fixations des anti-brouillards ont été usiné par mes soins ainsi que le support commodo

ici a l'etat brut Laughing mais d autre suivront Wink



ici un aperçu une fois montez


Pour le coté électrique, je me suis servi du schéma de ced que je remercie au passage et tout fonctionne nickel pouce2 ( testé hors circuit moto ) ....

mais voila je me heurte a un gros souci ... a savoir :

- Qui peut me certifier que le + après contact est bien le fil brun/bleu arrivant sur le fusil n°11 ( sur un fjr de 2012) ??

- deuxièmement, je n'ai qu'un millimètre de jeux au niveau des fils sous le boitier des fusibles et donc il va m’être difficile d'accéder a ceux ci pour m'y raccorder ... aurait il un moyen plus simple de me raccorder ? un autre endroit par exemple sans devoir démonter toute la bécane ( chose a laquelle je ne me lancerai pas pale )

Voila j'attend avec impatience vos commentaires car je suis comme qui dirais dans la panade Crying or Very sad
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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par Ced31 le Mer 26 Sep 2012 - 20:52

- Je te confirme, par rapport au schéma de la 2006, le fil Brun/Bleu est bien le "+" après contact pouce
- Effectivement sous la boite à fusible, il n'y a pas assez de place pour se repiquer une alimentation. Il te faut ouvrir le faisceau sur quelques centimètres en déroulant le scotch noir. Une fois la dérivation installé proprement il n'y a plus qu'à refermer à l'aide d'un scotch d'électricien "chaterton" noir pouce2

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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par petsnaz le Mer 26 Sep 2012 - 21:03

merci ced Wink

autre question alors .. comment y acceder car c'est hachement serré la dedans Laughing et que me conseillerais tu pour faire un repiquage propre ?

et deuxièmement, la masse je la prend sur le cadre c'est ça ?

Oulalala que de questions mais je préfère être sur que de faire une grosse boulette ^^
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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par Ced31 le Mer 26 Sep 2012 - 21:23

- J'ai démonté le flanc de carénage droit ainsi que le cache plastique noir à droite du guidon. J'ai dévissé le support de bobine (2 vis allen de souvenir) afin de dégager le bloc fusible de gauche (assis sur la moto) et le faire descendre en le dégageant de tous les câbles. On arrive ainsi à avoir environ 5 cm de faisceau libre, sans gène pour travailler.
- Pour le repiquage, je ne suis qu'un électricien du dimanche Embarassed Je n'ai pour seules bases officielles que les cours du collège en terme de pratique donc pas le top. J'ai dénudé le fil le plus proprement possible afin d'y souder en direct ma dérivation. Des fois j'utilise un cutter (risque de coupure des fils composant le câble) afin d'ouvrir la gaine proprement, sinon avec le fer à souder en fondant la gaine (aucun risque de sectionner le câble mais résultat salle d'aspect) ou avec une pince à dénuder (mais nous trouvant au milieu de la gaine ce n'est pas le plus facile). Il existe aussi des cosses spécifique pour ce genre de travaux, mais je n'en n'utilise que pour de faible puissance, je ne sais pas si çà existe pour de telles épaisseur de câble.
- pour la masse en direct sur le cadre. On en trouve notamment une d'origine en bas à droite à l'avant du moteur, derrière la fixation du Top Block, ou on peut se prendre à gauche de la colonne de direction en bas pouce2 Sinon sur n'importe quelle partie non peinte du châssis ou contact parfait avec la tête de vis venant sur le cadre (dans le doute tester au multimètre la continuité et la faible résistance entre ta masse et la cosse moins de la batterie). OK

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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par petsnaz le Mer 26 Sep 2012 - 22:20

pouce pouce2 super merci

Bon je n'ai plus qu'a faire tout cela demain ... calmement et avec beaucoup de minutie Laughing je vous tiendrez au courant pour pas dire au jus dès demain soir Wink
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Re: Feux additionnels FJR, longue portée ou anti-brouillard

Message par petsnaz le Jeu 27 Sep 2012 - 17:42

Bon ben voila tout y fonctionne nickel Double V cheers

Elle n'est pas belle ma Dark Angel comme ca !!


Je remercie donc tout le monde et notamment Ced pour tous ces bons conseils pouce2 surtout que pour moi c'etait une grande première de me lancer dans ce genre de bricolage Laughing

Il me reste plus qu'a régler les phares et faire des test surtout pour voir si le boutons de commande est bien positionné.

A suivre donc ...
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